Les plantes ont conquis nos intérieurs : pas un intérieur branché sans son pot de fleurs. Les boutiques, les restaurants ont emboîté le pas, et on se prendrait bien à croire qu’une feuille verte ferait mieux vendre qu’une paire de fesses, en tout cas au regard des catalogues déco. Ce ne sont pas les idées qui manquent sur la toile. Aujourd’hui, je voulais aborder cette idée de déco blanche extra-lumineuse qui se réchauffe de plantes vertes… so fresh. Cela me fait penser à une pub pour avoir bonne haleine, genre chewing-gum mentholé. Je me moque, mais j’adore, peut-être pas à plein temps, surtout pour les vacances, ou alors dans la véranda.
Vous les aimez comment vos plantes vertes : en jus ou en déco ? Ce qui est sûr est qu’on ne s’en passe plus, enfin pour ceux qui aiment sans occuper, parce que cela demande un minimum d’effort, un certain sens des plantes.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
| Avec une touche de matériaux naturels
Une maison actuelle, parfaitement blanche du sol au plafond, meublée de meubles blancs que viennent réchauffer quelques touches de bois et matériaux naturels. Dans ce contexte, toute couleur éclate : le bleu des chaises et le vert des plantes.
ivymuse.com.au – Photo : Annette O’Brien
| Comme dans la boutique IVY MUSE
On s’inspire des boutiques comme cette boutique basée en Australie. Lancées au printemps 2014, leurs images ont fait le tour de la blogosphère avec leurs propositions de supports pour pots de fleurs si désirables. Ça donnerait presque envie de mettre des plantes vertes partout jusque dans les toilettes, heeuuu… peut-être pas, mais je garde cette idée d’étagères murales.
| Version véranda ou sunroom
Je ne crois pas que ce soit le soleil qui prévaut à Boston aux Etats Unis, en tout cas, cette véranda lumineuse ou sunroom est un bonheur et même sans rayons de soleil, elle doit être très agréable à vivre.
| Accumulation de plantes façon bohème
Ce genre d’installation, c’est canon en photo. Dans la « vraie » vie, il faut trouver les plantes qui survivent à notre environnement intérieur et sinon, il faut arroser, et c’est parfois long et fastidieux, mais quand on aime, c’est une activité toute légère.
| En mode design contemporain
Ça ressemble plus à un concept qu’à une décoration du quotidien [ Voir l’article sur Le blanc est-il un concept ? ], mais bon, on boirait bien un jus de plantes vertes dans ce lieu extrêmement design, mis en scène par les Danois de Norm architects.
| Style scandinave
Il fallait bien un intérieur scandi dans ma sélection avec son parquet peint de blanc, ses murs blancs, son tapis beni ouarain et ses notes de vert. En fait, on n’est pas du tout en Suède, ni au Danemark, mais à Harlem, Pays Bas, chez l’illustratrice Maaike Koster, fan du vert et des plantes. D’ailleurs elle peint des plantes vertes que vous pouvez vous procurer sur son site : My deer.
| Elégance sous les lumières de l’hémisphère sud
Je crois que je l’adore cet intérieur, je reconnais qu’il est surtout très photogénique et sans doute très salissant. Je l’avais déjà sélectionné pour un billet sur les plantes, mais je le remets tellement il répond bien au sujet : un intérieur contemporain qui joue de la palette des blancs, de la verdure extérieure et des accessoires vert amande, bleutés.
| Avec des peintures
Dernier coup de cœur pour l’intérieur de l’artiste Kimmy Hogan, basée en Australie qui réveille un intérieur contemporain actuel par des touches de bois, des plantes vertes et surtout ces peintures qui représentent des plantes et des fleurs dans des tons acidulés et pastel.
J’espère que ce tour d’horizon décoratif vous a plu. C’est assez simple comme recette déco, mais ça marche bien. Cela demande juste, comme toujours pour le blanc de soigner les finitions et les matériaux. La semaine prochaine, je vous concocte un sujet sur les posters, photos, illustrations autour de la botanique. On reste dans la même veine.
Clémence
10 juin
Ah oui, tu as aimé ma réflexion ! C’est de l’humour, mais ce serait tellement bien.
Belle journée.
nous2016
10 juin
« on se prendrait bien à croire qu’une feuille verte ferait mieux vendre qu’une paire de fesses » ! Allez, croyons-y ! green is the new pink 😉
merci pour ce post