Voilà déjà quelque temps que le cannage en déco rencontre un franc succès qui n’a pas l’air de se démentir… pour l’instant. Il faut dire qu’avec la tendance du style « slow décoration » et les influences scandicraft, tout ce qui est en matériaux naturels est plébiscité ! Alors, il n’y a rien de bien étonnant à ce que les propositions de meubles et d’accessoires déco en cannage se multiplient. Je vous propose un tour de la question à travers une sélection shopping et des exemples déco.
Ce n’est pas la première fois que j’écris sur le sujet. Vous pouvez ainsi relire cet article Cannage, quand tu nous tiens… où je parlais de sa fabrication, son histoire à travers déjà de nombreux exemples de décor. Je ne vais donc pas revenir sur ce que j’ai déjà exploré dans ce précédent article, mais plus explorer la façon de l’introduire dans sa déco en fonction de son traitement.
En effet, je ne sais pas si vous avez remarqué, en fonction de son traitement, le cannage n’a pas forcément le même rendu. C’est assez subtil, je vous l’accorde. Il peut être très pâle, presque jaune quand il est laissé naturel. Il prend des teintes brunes à chocolatées, voir rouge s’il est verni. Enfin, en l’associant au noir, il atteint encore une autre dimension déco. Idem pour le blanc.
Autres inspirations
1 | Le cannage : stop ou encore ?
2 | Comment choisir du mobilier en cannage ?
3 | En version naturelle
4 | En version verni ou teintée
Le cannage : stop ou encore ?
J’aurais pu intituler aussi mon article de cette façon, car certains sont sans doute lassés et ne peuvent plus voir le cannage en déco, pardon, je veux dire en photo, ce que j’entends bien. Effectivement, en ce moment, on frôle l’overdose.
Il n’en reste pas moins que ce matériau est intéressant et durable. Par petite touche, il apporte beaucoup de chaleur à un décor, une pointe de bohème, vintage ou art déco qu’il ne faut pas négliger. Néanmoins, je le reconnais attention au trop : trop de cannages, trop de couleurs nude et crème associé, trop de macramés et de rotin… comme l’image ci-dessous.
Comment choisir du mobilier en cannage ?
Le cannage est fabriqué avec des cannes de rotin. C’est un tressage sur châssis de fines bandes en rotin. Le travail du cannage est long et fastidieux. La plupart des produits que nous trouvons en magasin, sont des importations. Il existe encore des artisans français, capables de créer
Le cannage a la particularité de s’adapter avec toutes sortes de bois, qu’il soit clair ou foncé. De quoi intégrer la tendance dans votre intérieur, peu importe le style de votre décoration.
En version naturelle et bohème
Le cannage peut être laissé naturel. Il aura une teinte jaune pale, très clair, un peu fade. Ce type de traitement conviendra parfaitement à ceux qui aiment le style slow bohème ou scandicraft, soit un mélange d’influences hippies et scandinaves, une version épurée de la décoration bohème. Il se marie en effet très bien au pin, au tapis en jute ou en coco, au lin…
Pour ma part, je conseillerais un peu de fantaisie en le confrontant à un beau papier peint ou un mur de couleur comme un bleu marine.
En version vernie ou teintée
Le cannage ou le rotin, quand on le traite avec un verni neutre fonce légèrement comme le bois. Cela permet de le protéger. Il peut aussi se teinter, ce qui est assez courant dans le mobilier en rotin vintage. Certains n’aiment pas cet aspect teinté, mais personnellement, je trouve que cela apporte un peu de caractère au cannage. Pour vous convaincre et vous inspirer, vous pouvez relire cet article : [ Style déco ] Le charme bohème du vintage.
En version noire
Le cannage peut être associé à de la couleur. J’ai choisi le parti pris du noir, mais vous trouverez beaucoup de meubles en cannage avec du bois peint en blanc. J’ai relevé cette association du noir et du cannage que je trouve assez « art déco », car cela souligne des formes géométriques.
HK Living – Armoire en bois et cannage, noire, Vledder
Sylvie
4 avril
Super sélections, comme toujours !
J’ai toujours trouvé que le cannage a un côté artisanat chic et intemporel que j’adore. Mais il reste fragile et difficile à nettoyer, ce qui de mon point de vue est incompatibles avec les tables basses, sur lesquels peuvent s’incruster des miettes, des liquides colorés renversés…
Et je trouve qu’il est magnifique lorsqu’il est incrusté entre des parties visibles en bois pour des portes de meubles, mais j’apprécie moins la version portes totalement en cannage fixé sur des tasseaux intérieurs, que l’on voit ces derniers temps pour des armoires ou buffets.