Nous le savons, la peinture est un moyen facile, efficace, pour donner du caractère à son intérieur sans se ruiner. Les architectes d’intérieur et les décorateurs, disposant même de bon budget, en usent pour mettre en valeur les volumes d’un espace. Un de leur secret est de peindre les encadrements de porte d’une autre teinte que les murs. Pourquoi ? Parce que cela crée un cadre comme nous encadrons des peintures ou des affiches. Un cadre met en valeur l’image qu’il contient. Donc acte, je vous propose d’explorer cette perspective décorative à travers de nombreux exemples.
Dans une pièce, les huisseries peuvent être mises en valeur. Pourtant, nous ne profitons pas assez ce moyen pour mettre en valeur les pièces, situées au-delà. Soyons clairs, un intérieur est composé de pièces qui sont distribuées par des couloirs, des escaliers, des paliers, et il y a aussi des pièces qui donnent sur d’autres pièces. Il y a des portes qui permettent d’isoler les espaces les uns des autres et il y a des encadrements de portes. Parfois nous retirons les portes, mais il n’en reste pas moins une épaisseur de mur.
Bref, de tout cela, nous pouvons jouer.
Si vous doutez, imaginer une pièce avec des huisseries blanches sur murs blancs, cela manque certainement de relief.
Autres inspirations
⌈ Image en une : Réalisation : Agence Véronique Cotrel – Projet : Aux premières loges ⌋
Catalogue Farrow & Ball – Voir ou revoir : Des inspirations couleurs 2022 par Farrow & Ball et Dulux
Pourquoi peindre les encadrements de porte d’une autre couleur que les murs ?
Travailler la mise en couleur d’une pièce est une chose importante dans un projet décoratif, une base. J’adore faire cela, parce que c’est facile. Cela permet de mettre en valeur les volumes, les objets, de canaliser des espaces de vie.
Donc reprenons. Choisir du blanc sur blanc manque certes d’un peu de relief, mais peut-être aussi une bonne chose, si l’on dispose d’une pièce baignée de lumière toute l’année, et si l’on souhaite mettre des éléments décoratifs comme dans une galerie d’art contemporain. Mais voilà, si cela n’est pas réfléchi, blanc sur blanc, c’est neutre, somme toute ordinaire, rasoir.
Les premiers exemples de cet article nous démontrent que nous pouvons faire mieux. Les cadres de portes ont été mis en valeur non seulement pour encadrer la porte, mais aussi pour inviter le regard à regarder au-delà et améliorer ainsi la perspective intérieure.
Doit-on peindre les plinthes de la même couleur que le dormant ou cadre des portes ?
Très bonne question. Vous le pourriez, mais vous n’y êtes pas obligé.
De quelle couleur peindre ses plinthes est une vaste question que j’étudierai dans un autre article. Retenez simplement que si la couleur de l’encadrement contraste vraiment avec le reste, par exemple des murs blancs et des encadrements noirs ou inversement, peindre toutes les plinthes de la pièce de la même façon risque de cerner l’espace.
Cela peut être un choix décoratif comme ce couloir d’un appartement berlinois (ci-dessus), mais si cet effet n’est pas voulu, cela peut être complètement raté.
« 19th Century Berkshires Home » à louer sur Airbnb – Photo : John James Jetel
Et les portes dans tout cela ?
Cela aussi mériterait un article complet sur la couleur des portes. Cependant, restons concentrés sur notre sujet d’encadrement de porte.
Gardons en tête que tout cela peut nous entraîner dans un véritable jeu des 7 couleurs : « Je demande la porte bleue, l’encadrement vert et le mur rouge ? Jaune ? »
Sérieusement, dans le choix des couleurs d’une pièce, il ne faut pas se disperser… surtout si nous ne maîtrisons pas la chose. Je vous invite donc à relire mes articles : Comment créer sa palette de couleurs ?, La bonne démarche pour choisir la couleur des murs ou encore Comprendre les couleurs en décoration pour mieux les aborder.
Avec la peinture, tout est permis. La garantie du résultat peut être cependant périlleuse. Cette porte rouge sur fond noir, et plinthes blanches est… En tout cas, cela ne manque pas contraste et percute l’esprit.
Une façon de jouer avec les couleurs sans se tromper, si vous voulez dépasser le quota de trois, est de rester sur des teintes de même intensité, comme par exemple des teintes pastel.
Design intérieur : Suzy Hoodless – Projet : Hoodless house – Photo : Paul Massey // Catalogue Notes of Color, 2013
Créer la surprise avec vos encadrements
Une des bonnes façons de moderniser un bien immobilier ancien sans le dénaturer, est de jouer avec des couleurs. Nous avons une manière d’aborder les couleurs qui n’a plus rien à voir avec les siècles passés, quoique nous ayons beaucoup à apprendre en regardant par-dessus nos épaules. Il y a surtout qu’aujourd’hui, les peintures ne sont plus les mêmes. Beaucoup de pigments sont synthétiques. Regardez cet encadrement jaune vif, presque fluo !
Dans ces trois exemples ci-dessus, les pièces en enfilade sont superbement mises en valeur grâce à des encadrements colorés. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez à poser du papier peint tout au fond de la perspective pour un effet gagnant garanti.
S’amuser avec l’épaisseur des murs
Il se peut, je dis bien il se peut, qu’il n’y ait par d’encadrement de porte et pas de porte du tout… parce qu’on les supprime pour ouvrir les espaces. Ce que nous avons fait dans la rénovation de notre maison. Il se peut donc que vous vous serviez de l’épaisseur des murs pour créer une sorte d’encadrement. Les exemples ci-dessus démontrent que cela fonctionne à merveille.
Conception : Heju studio, Bligny-sur-Ouche – Projet : Hôtel Papotte // La maison de Katy Orme
J’espère qu’à la lecture cet article, vous aurez envie de vous munir de pinceau pour peindre vos encadrements de portes, vos plinthes, toutes les portes de la maison !
Sans plaisanter, cela peut changer vraiment l’aspect esthétique d’une pièce. Par exemple, peindre les plinthes de la même couleur que les murs, plutôt que du blanc (même si vous n’êtes pas obligés de peindre les portes aussi) apaise une pièce. Multiplier les teintes l’électrise.
Laufre
18 avril
Super article qui va beaucoup m’aider, merci!
Fabienne
16 septembre
Quel excellent article, hyper inspirant ! Je regarde d’un œil nouveau l’ouverture qui mène au salon et je me prends à l’imaginer différemment. Le tout est de trouver la teinte qui fonctionnera et rehaussera l’ensemble : pas simple ! Merci Clémence de nous donner ce bon grain à moudre, et vivement l’article sur les plinthes et sur les portes !
Clémence
18 septembre
Bonjour Fabienne,
Je suis ravie, vraiment ravie d’avoir fait des émules avec cet article. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire et le mettre en page, et je pense que cela se sent.
En tout cas, je te souhaite de turbulentes réflexions, si je puis ce jeu de mot un peu lourd.
Bonne journée,
Clémence