Secret de décorateur : Bien intégrer des radiateurs dans son décor

En décoration, les détails comptent. La présence de certains éléments fonctionnels, indispensables à notre confort est parfois conflictuelle avec notre envie d’épurer. Une des problématiques récurrentes est comment intégrer des radiateurs dans notre décor ? Selon les modèles, il est possible de les peindre de la même couleur que ses murs, ou de les dissimuler derrière une installation sur-mesure, mais est-ce forcément nécessaire ? Nous pouvons choisir des radiateurs design et les intégrer dans notre décor comme un élément comme un autre. Je vous propose d’explorer les différentes solutions possibles.

Quand j’ai commencé à penser cet article, je me suis mise à la chercher le radiateur dans le décor. C’est un peu comme à jouer à « Où est Charlie ?« , tant dans certains exemples, le radiateur ne se voit pas. En effet, le radiateur est rarement le centre du décor, le point focal, ce que l’on souhaite montrer.

Les décorateurs d’intérieur préfèrent faire installer à leurs clients des modes de chauffage invisible soit par le sol, soit pas flux. Ils les conservent seulement dans les rénovations de bâtiments anciens où les vieux radiateurs en fonte sont encore en place, ou tentent par différents moyens de les cacher.

Et nous, dans tout cela ? Il va sans dire que nous n’avons pas toujours le budget de nous passer de radiateurs visibles. Il faut donc faire avec.

Autres inspirations


Duplex en vente sur le site immobilier The Modern House – Palace Gate, Londres

THERMOR - Radiateur à chaleur douce, 1500 W, Vertical, Gris ardoise, Mystyk

THERMOR – Radiateur à chaleur douce, 1500 W, Vertical, Gris ardoise, Mystyk

De quoi parlons-nous quand nous parlons radiateur ?

Le radiateur permet l’échange de chaleur entre deux milieux. Il doit donc évacuer la chaleur d’un objet pour éviter sa surchauffe, en chauffant un espace ou un objet. Il opère par convection et par rayonnement, c’est à ce dernier mode de transfert thermique qu’il doit son nom.

Il existe deux grands types de radiateurs : les radiateurs à eau et les radiateurs électriques. La grande majorité des foyers (10 millions de foyers en France) sont équipés en radiateur électrique, même s’ils sont souvent critiqués pour leur fonctionnement et leur coût énergétique. Dans votre projet d’aménagement intérieur, au-delà de l’aspect esthétique, il est important de bien le choisir.

Ce choix peut déterminer la décoration de votre intérieur, tout autant que la qualité du ressenti de chaleur dans vos espaces de vie.

Cache-radiateur en lattes de bois de la grande distribution

Cache-radiateur en lattes de bois de la grande distribution

Peut-on dissimuler tout type de radiateur ?

Oui, mais je mettrais un bémol. Cela peut-être dangereux, vraiment. En effet, comme le radiateur évacue de la chaleur, il faut que cette chaleur puisse circuler, sinon, l’appareil va monter en surchauffe et potentiellement, prendre feu. Mon père a failli déclencher un incendie chez lui, en laissant des bûches de bois sur son radiateur !

La solution est de vous tourner vers un accessoire adapté, communément appelé « cache-radiateur ». Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi créer votre propre installation. Les seules conditions sont que l’installation ne soit pas posée sur l’appareil et que l’espace soit bien ventilé.

Ce choix peut déterminer la décoration de votre intérieur, tout autant que la qualité du ressenti de chaleur dans vos espaces de vie.

Peut-on peindre tout type de radiateur ?

Certains vous diront que seuls les anciens radiateurs en fonte peuvent être repeints. Je ne suis pas complètement d’accord avec cette assertion. J’ai repeint mes radiateurs à eau en acier, et tout va bien, je vous rassure. Cependant, il faut quand même mettre un bémol et rester raisonnable dans cette démarche. Il est évident qu’il est plus délicat de repeindre certains radiateurs électriques comme les convecteurs. Il ne faut pas que la peinture soit en contact avec le système de chauffe… sous peine de déclencher un incendie. Attention également, aux peintures utilisées et aux émanations de COV.

Aujourd’hui, il existe dans le commerce, des radiateurs de différentes couleurs. Il s’agit souvent de blanc, beige, gris et noir, mais des marques s’aventurent de plus en plus vers des propositions colorées.

.

5 idées pour intégrer un radiateur
dans un décor

Radiateur dissimulé dans une banquette basse noire, installée le long du mur, sous les fenêtres - Cyrielle Wattinne

La maison de Mylène Kiener – Aménagement intérieur : Cyrielle Wattinne – Photo : Hellø Blogzine

Radiateur dans une cuisine, dissimulé dans un cache-radiateur sur-mesure avec grille dorée - Royal Roulotte

Design intérieur : Royal Roulotte – Projet : Parais, Paris

Radiateur placé sous des fenêtres, dissimulé par une grille et une banquette - Space Factory

Radiateur placé sous des fenêtres, dissimulé par une grille et une banquette - Space Factory

Design Intérieur : Space Factory – Projet : Atelier rangé dérangé

Dissimuler un radiateur dans une installation sur-mesure

Sur le web, vous trouverez beaucoup d’exemples d’installation pour dissimuler ses radiateurs, avec plus ou moins de bonheur. Parfois je me dis que je préfère encore voir le radiateur, car je m’aperçois que c’est le type d’appareil, auxquels nos yeux sont si habitués et donc, nous ne les voyons pas, plus. Le truc serait d’attirer l’œil sur autre chose, un tableau, une plante verte ou encore une étagère murale.

Radiateur peint en rose comme le reste de la pièce et de l'étagère place au-dessus

Réalisation : Bateau Magne – Projet : Square Moncey – Photo : Giaime Meloni

Un radiateur peint en rouge sur un mur bleu clair et des portes jaunes dans un style colorblock

La maison colorée de Audrey Leary à Canaan, Connecticut – Photo : Lyndsay Hannah pour cupofjo.com

Très bel ancien radiateur en fonte peint dans la même couleur que les murs par Royal Roulotte

Design intérieur : Royal Roulotte

Radiateur peint comme un caméléon par Little Greene

Little Greene – Vestiaire Harley Green

Un radiateur peint en bleu clair sur fond vert kaki

Architecte d’intérieur : Eloise Bosredon – Projet : Hôtel Voltaire, Arles – Photo : Hervé Goluza

Le peindre

Nous pouvons le peindre, sous certaines conditions donc. Nous voyons dans ces exemples que l’idée de le peindre dans la même couleur que ses murs est la meilleure piste pour le rendre caméléon. Néanmoins, il est également possible de s’amuser avec cet appareil dans un style color bolck.

Appartement à Stockholm en vente sur le site immobilier Historikahem

vtwonen.nl – Photo : Jansje Klazinga

Poser une tablette au-dessus

Une piste très simple et facile à mettre en œuvre est de placer une tablette au-dessus de votre radiateur. C’est une option courante, qui ne dissimule pas le radiateur en lui-même, mais permet de créer un jeu visuel. Nous pouvons y disposer diverses choses. Le radiateur devient comme un socle.

Architecte intérieur : Camille Hermand – Projet : Tour Maubourg 2 – Photo : Hervé Goluza

Source inconnu

L’intégrer à un meuble

Que le radiateur soit dissimulé dans un meuble fermé ou intégré à une installation ouverte, c’est une manière maligne de contourner la gêne d’un radiateur. En effet, un radiateur mural prend de la place et empêche de positionner un meuble contre le mur.

THEMOR - Radiateur connecté, Ovation 3 plinthe gris ardoise

THEMOR – Radiateur connecté, Ovation 3 plinthes gris ardoise

L’accepter comme élément déco

Le radiateur n’est pas forcément un objet laid. Il existe désormais des radiateurs qui offrent un confort optimal, tout en étant design. Ils sont désormais plus fins et se déclinent dans des teintes basiques. Pour bien les intégrer à votre espace, n’hésitez pas à réfléchir au meilleur emplacement dans votre pièce. Les dessous de fenêtre sont souvent une bonne piste.

Secret de décorateur : Bien intégrer des radiateurs dans son décor à retrouver sur Turbulences Déco

  1. emma

    11 octobre

    Super idées, j’adore les photos des intérieurs avec les radiateurs repeints, même celui du connecticut où on assume totalement le contraste du radiateur rouge.
    Sinon, un petit bémol au niveau de l’article, le fait que l’intitulé soit après les photos a chaque fois, plutôt qu’avant, ca m’a un peu perdue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco