Il y a beaucoup de manières d’aborder le style brocante. Cela peut donner lieu à des intérieurs très chargés, sombres. Les trois exemples que j’ai choisi de vous montrer dans cet article abordent un style brocante en mode scandinave, épuré où le blanc et les matières butes dominent. Dans cet article, je vous explique surtout comment se meubler de bric et broc dans un style brocante en mode scandinave.
Se meubler de bric et de broc, et devrais-je rajouter avec chic et style, n’est pas forcément aussi facile qu’il y paraît. Cela inclut de chiner, récupérer, réparer, transformer.
Entre le style brocante et shabby chic, un brin industriel, cette façon d’habiter son intérieur ne convient à toutes les âmes décoratives. Il faut aimer les patines, les vieux « coucous » et l’éclectisme. Cette approche convient mieux aux biens immobiliers anciens avec un certain cachet et des détails usés, mais vous pourriez faire contraster des meubles de bric et de broc dans un cadre plus moderne, mais toujours blanc.
Autres inspirations
01 | Une maison de style brocante en mode scandinave
Mon premier est une maison datant de 1912, près d’un fjord en Suède ou au Danemark, qui affiche un pur style scandinave en mode » shabby chic » industriel. Cela n’a pas toujours été le cas, la maison avait pris les couleurs des années 70. Annette, la nouvelle hôte des lieux a entrepris de tout couvrir de blanc et tons neutres. Ici les couleurs vives ne sont pas les bienvenues.
Ce qui fonctionne
→ Le mélange de meubles de métier et d’antiquités.
→ La cuisine moderne blanche minimaliste.
→ La monochromie du blanc, avec du noir pour le contraste.
→ L’absence de « plastique » !
→ Le bois et les matières naturelles spour réchauffer.
02 | Une vieille maison à Bruxelles au style brocante épuré
Dans le même style, mais où la couleur est tolérée, ce que personnellement je préfère, voici la maison de Justine Glandfield, créatrice de la marque Cotton & Milk. Avec son mari, ils ont investi dans une vieille maison de 5 étages à Bruxelles. Ils ont conservé tout le charme de l’ancien, en la laissant dans son jus, se contentant d’une mise au propre dans des tonalités neutres.
Ce qui fonctionne
→ Le blanc comme cadre du sol au plafond en passant par les murs.
→ Le contraste du mobilier en bois sombre.
→ Les mises en scène de collection d’objets chinés.
03 | Un loft à Melbourne au style brocante shabby
Il fallait bien que je termine par un intérieur conçu par la décoratrice australienne Lynda Gardener, la reine du shabby chic. Elle a investi une ancienne usine à matelas dont elle a entièrement renouvelé le décor. Son univers auparavant un monde merveilleux et féminin et blanc s’est transformé en quelque chose de plus brut avec beaucoup d’objets et de mobilier vintage plus sombre.
Ce qui fonctionne
→ Le blanc lumineux.
→ Des couleurs assourdies pour créer des espaces plus intimes.
→ La simplicité du décor qui met en valeur les détails anciens.
→ La cuisine et la salle de bains traitées en blanc sur blanc.
Quelques pistes
pour se meubler de bric et de broc
dans un style épuré
01 | Mélanger des meubles de métier de type industriel et des meubles de famille. Bref, il est indispensable de parcourir les allées des brocantes et des Puces, tout autant que de visiter les greniers des vieilles maisons de famille qu’elles soient à vous ou à des copains. Vous pouvez également surveiller les rues des villes. On peut trouver des trésors, seuls bémols, attention aux sièges à cause des puces de lit.
02 | Ne pas trop réparer. L’idée est de minimiser l’intervention sur les meubles que vous récupérez. Dites-vous que plus ils ont de pocs et qu’ils sont branlants, plus ils sont intéressants. Toutefois, il est possible de travailler des patines avec des peintures adéquates (Voir ou revoir Blanc céruse et patines)
03 | Soigner les assises. Le problème avec les vieux meubles est qu’ils ne sont pas toujours adaptés à la vie moderne, mais c’est un choix. Donc, va pour des vieilles armoires, tables, en revanche pour les assises, l’enjeu n’est pas le même. Qui a envie de s’asseoir sur un siège défoncé ? Il vaut mieux investir dans du neuf ou faire refaire les assises. Les vieux sièges défoncés peuvent être néanmoins des objets de décoration : Deconstructed chairs ou le comble du snobisme, un fauteuil défoncé.
04 | Introduire une pointe de modernité. Nous avons dit que nous pouvions investir dans des assises neuves, nous le pouvons aussi, sur d’autres produits comme les luminaires de style industriel. Beaucoup de marques s’inspirent des antiquités pour leur collection actuelle. Cela n’a pas forcément le charme de l’ancien, mais cela en a la saveur. Cela permet d’introduire un peu de fonctionnel et de modernité dans ce type de décor. Tout est une question de dosage.
05 | Des objets en fil de fer. Les accessoires en fil de fer, en fer forgé, en acier galvanisé ou pas, conviennent bien à ce type d’ambiance. Vous avez aussi, les objets artisanaux en porcelaine blanche, les tapis en jute, l’osier.
06 | Une base neutre et brute. Dans ce type de décor, il vaut mieux miser pour du blanc, et des teintes neutres, tout en apportant du contraste avec des couleurs sombres, assourdis comme le kaki, bleu marine ou gris anthracite. On privilégiera aussi les matériaux bruts, les matières naturelles.
07 | De vieilles croûtes. Les vieux portraits de familles trouveront facilement leur place dans un décor « shabby chic industriel ». Ils viendront adoucir le côté industriel. Vous pouvez aussi miser sur les vieilles cartes d’école, tous les objets divers et variés, issus des maisons de famille, que l’on trouve dans les brocantes.
agence trafic
6 octobre
Content d’être tombé sur ton blog, il est très bien fait et tes articles sont captivants
clemence
6 octobre
Merci. C’est très gentil.
Moody's Home
1 octobre
Toutes ces inspirations sont très belles !
En estado de Rachel
30 septembre
J’adore bruxelles maison!
Cette lumière est inestimable …
Salutations !!!
Mathiilde
30 septembre
De très jolies inspirations et idées à prendre =) !!
Marie
30 septembre
J’ai toujours adoré ce style mais je ne savais pas qu’il avait ce nom : Shabby industriel
Merci pour la découverte !
clemence
30 septembre
Je l’ai inventé ce matin… On essaie de mettre des mots sur des styles… pas toujours évident.
lolabelle
30 septembre
ma préférence va à la 2ème déco (cotton and milk): vintage, couleurs, lumière encore que je ne cracherais pas sur la dernière 😉
mais de toute façon, les 3 sont très inspirantes et le moodboard toujours intéressant 🙂