La période de Noël arrive à grands pas. Les magasins positionnent doucement en rayon, leurs décorations de Noël. Je commence à me pencher sur la question. Je sais, par expérience, qu’il faut prendre un peu d’avance pour vous proposer des idées en amont. Pour moi, il est important, et surtout amusant, de mettre un peu la main à la pâte. Je vous propose de fabriquer une étoile en perles de bois. C’est assez facile, mais ne doutez pas que j’a cherché un moment pour que mon étoile de Noël ressemble à quelque chose !
Pour ce DIY « Fabrication d’une étoile en perles de bois », il vous faudra peu de fournitures, et des fournitures très faciles d’accès et pas chères. Quant à la mise en œuvre, si vous suivez bien mon pas-à-pas, vous devriez devenir un(e) expert(e) en la matière, après un essai.
Autres inspirations
Pour réaliser ce DIY, il vous faut :
Un rouleau fil de fer autour de 1 mm d’épaisseur
Des perles en bois de différentes tailles de 1 cm à 2 cm
Un outil multifonction Leatherman
Un rouleau de fil doré ou ordinaire, selon vos goûts
Prélever une longueur de fil de fer
La longueur du fil de fer dépendra de la taille des perles pour lesquelles vous avez opté, mais en gros 30 à 50 cm de fil suffiront.
Sachant que si l’on opte pour des perles de 1 cm de diamètres et que pour faire une branche, on utilisera 8 ou 10 perles par branche, cela demandera donc en gros 10 cm de fil par branche, soit 50 cm de fil de fer au total, plus un peu de rab pour la réalisation d’une étoile moyenne.
Plier en deux votre fil de fer
Cette étape vous paraîtra sans doute anodine, mais elle est nécessaire pour que votre étoile ressemble à une étoile. Il faut serrer, mais en laissant un léger arrondi comme sur la photo.
Commencer à enfiler des perles
Vous allez enfiler 4 ou 5 perles pour des petites étoiles, à chaque extrémité. Vous pouvez évidemment enfiler plus de 4 ou 5 perles, mais le nombre doit être exactement le même pour chaque branche de votre étoile.
À chaque rang, replier votre fil de fer
C’est l’étape primordiale pour que les branches soient régulières et homogènes. Il faut maintenir fermement les perles serrées, quand vous repliez le fil de fer à la fin du rang. Ensuite, à chaque nouveau rang, refaites bien cette manipulation.
À la fin de cette étape, vous devez obtenir ceci, avec cinq branches repliées.
Rapprocher les extrémités de votre étoile en perles de bois
À partir de là, vous allez rapprocher délicatement votre étoile (attention aux perles fugueuses). Ne cherchez pas forcément à mettre en forme votre étoile. Cette étape peut attendre que vos deux extrémités soient bien jointes.
Fermer votre étoile
Pour fermer et sceller votre réalisation, servez-vous de la pince de votre outil Leatherman. Maintenez fermement le point de jointure et tournez votre étoile en perles de bois pour enrouler le fil de fer, serrez et coupez le surplus avec la pince coupante, à environ 1 cm.
Soigner les finitions
Vous avez terminé, ne reste plus que les finitions. Coupez un fil doré pour créer l’attache, puis enfilez une perle en bois plus grosse qui servira à cacher le tortillon de fil de fer.
J’espère que ce pas à pas « Fabrication d’une étoile en perle de bois » vous aura donné des idées. Vous pouvez évidemment décliner cette proposition en cercle, lune, cœur, sapin de Noël… J’essaierai de vous créer d’autres pas à pas, parce que vous imaginez bien qu’en faisant celui-ci, d’autres idées me sont venues.
Dites-moi si vous avez essayé de fabriquer vos propres étoiles et si ce pas à pas vous a paru accessible, compréhensible.
Pas de commentaires