Pour ce quatrième et dernier Alinea Battle DIY qui m’oppose à Magali du blog du meilleur du DIY, j’ai eu envie de relooker cette chaise Alinea en m’inspirant des chaises en wax (tissu africain) qu’on a vues un peu partout dans la presse cette saison.
Je trouvais que la chaise était belle en elle-même. Je n’avais pas vraiment envie de la peindre. L’idée peut paraître simple, la mise en oeuvre un peu plus délicate. Je vous explique en quelques images comment tendre un nouveau tissu sur une assise en partant de la technique des tapissiers que j’ai simplifiée.
Pour réaliser ce DIY, il vous faut :
- Une chaise Xena Alinea en bouleau massif
- Une agrafeuse et des agrafes
- Du petit matériel de bricolage : cutter, tourne vis ou visseuse, pince, ciseaux…
- De la colle néoprène
- Une poignée de punaises
- Un mètre et une craie de couturière
- Un bout de ouatine et de tissus Wax
Etape 1 : On démonte
C’est très facile. A l’arrière de l’assise, il y a quatre petites vis à enlever. Ensuite, on retire le rotin tressé qui est agrafé, puis il faut décoller délicatement la mousse rose que l’on conservera pour la suite. Vous pouvez évidemment la changer, mais j’ai choisi de la conserver (plus simple). Avec de la colle néoprène, on recolle la mousse sur la base en contreplaqué. On étale la colle à l’aide d’une spatule sur les deux parties à encoller. On attend 5 minutes et on assemble.
Etape 2 : On prépare les tissus
En servant de l’assise comme gabarit, on découpe la forme dans la ouatine qu’on place. Puis on prend les mesure avec la ouatine pour le tissu en wax. Il faut rajouter 5 cm en plus à vos mesure. Pour cela, aidez vous d’une règle et d’une craie. Faites bien attention au placement de votre motif central.
Enfin, il vous faudra prendre les repère des milieux de votre tissus (très important pour la suite). Un truc de tapissier : on plie en deux son tissu et on découpe un triangle.
Etape 3 : On place son tissu
Avant d’agrafer, on doit placer son tissu. L’objectif est de le tendre, tout en centrant le motif et en évitant qu’il soit de travers. Pour cela, je vous ai mis un schéma pour vous aider à poser vos punaises. Normalement, on place son tissu avec des semences de tapissier, mais pour ce DIY, j’ai trouvé que les punaises faisaient parfaitement l’affaire.
Pour vous aider, j’ai donc réalisé ce schéma. En 1, on va centrer le tissu sur chaque côté de l’assise. On commence toujours du haut 1A, puis les côtés 2B (pour que la trame du tissus soit droite), puis le bas 2C. N’hésitez pas retourner souvent l’assise pour bien vérifier.
Ensuite en 2, on place les milieux des milieux : 2A, puis 2B, puis 2C, puis 2D. Ce n’est pas une science exacte. C’est pour cela que je vous conseille de ne pas trop enfoncer les punaises. On tend au fur et à mesure le tissus en réajustant les punaises patiemment.
Si tout va bien, vous avez fait l’essentiel. Reste les angles arrondis. Pour réussir ce passage un peu délicat, il faut tendre le tissu au milieu de l’angle qu’on maintient avec une punaise 3A, puis au milieu du milieu 3B et 3C.
Etape 3 : On agrafe et on place sa nouvelle assise
Et voilà…
J’espère que ce DIY plus technique qu’original vous a plu. A partir de cette technique, vous pourrez intervenir sur n’importe quelle assise et avec un peu d’entrainement, refaire toutes vos chaises de salle à manger, qui sait.
N’hésitez pas à réagir. [ J’adore avoir vos avis ]. Merci ! Merci !
* Article imaginé et pensé par Turbulences Déco en partenariat avec Alinea.
Alain
15 mars
Bonjour,
Super travail et très bien expliqué.
Comment avez-vous fait pour replacer l’assise?
Merci
Faustyne
3 octobre
Bonjour, votre travail est vraiment sympa mais j’ai flashé sur votre tapis : y-a-til une adresse où en trouver des comme ça?
Clémence
3 octobre
Bonjour Faustyne,
Merci c’est super sympa. Alors le tapis, c’est CSAO, vous trouverez le lien dans ma page Carnet d’adresses (https://www.turbulences-deco.fr/selection-de-boutiques/)
Bonne fin de journée,
Clémence
tendancedecowax
13 décembre
Bonjour,
J’ai vraiment trouvé votre création superbe!
Je viens de lancer un blog dédié exclusivement à la déco avec du tissus wax(tendancedecowax.wordpress.com) dans lequel entre autre je présente « le meilleurs tutos wax » et le vôtre m’a beaucoup plu! Du coup j’en parle dans un article. Alors j’espère que celui ci met en valeur votre talent!
Amelie
20 novembre
Merci pour ce tuto, ça fait longtemps que je veux faire ça mais je ne savais pas comment fixer le tissu. Je vais essayer !
Clémence
22 novembre
Bonjour,
Je suis ravie que ce tuto sur comment placer son tissus sur une assise puisse te servir.
Bon bricolage alors,
Clémence
Mouna
12 mars
Simplement.. Sublimissime!!!
Deterne
1 mars
Pour moi qui fait beaucoup de couture , très simple et beau tissu , belle chaise . SUPER .
Sao
23 janvier
Bonjour je trouve ça génial bravo…. le bois et le tissu africain AU TOP J ADORE
pascale
22 novembre
j’arrive un peu tard pour les commentaires, mais je trouve cette transformation très belle, ces tissus Wax sont tellement beaux mais à petite dose, avec cette assise mission accomplie
Clémence
22 novembre
Bonjour Pascale,
Merci, merci pour votre réaction.
Il n’y a jamais de retard pour me laisser des commentaires, c’est pour cette raison que je les laisse ouverts.
J’aime bien avoir les réactions des gens qui me lisent. Je me sens moins seule derrière mon écran, comme je dis souvent.
Bonne fin de journée à vous.
Eva
17 novembre
Magnifique!
Christelle
12 juillet
Suffit pas… Tu auras corrigé !
Christelle
12 juillet
J’avais voté pour toi car ta réalisation était vraiment sympa et dans l’air du temps….
Je trouve tes créations rudement plus travaillées et minutieuses… Bref, je suis déçue du résultat final du challenge ! Mais les derniers événements football nous prouvent qu’il ne suffitas toujours d’être le meilleur ! C’est ainsi !
Bravo a toi
Clémence
12 juillet
C’est pas grave. Alinea n’est peut-être pas trop ma cible !
Emmanuelle
11 juillet
Waouh !!! Le rendu est magnifique et ça change de ce que l’on peut voir habituellement. Je garde dans un coin de ma tête l’étape des punaises : ça me sera utile dans un futur proche. Merci pour l’astuce !!!
Clémence
12 juillet
Merci Emmanuelle, je prends ton compliment à la volée qui est super encourageant. Je vais m’accrocher aux DIY et vous en proposer d’autres, bientôt, un jour. Ce ne sont pas les idées qui me manquent.
marionromain
4 juillet
J’aime beaucoup le résultat !