Se créer une banquette extérieure de rêve

Jamini Design - Banquette réalisée avec des matelas et des coussins indiens

Les banquettes extérieures lounge sont une invitation au farniente. Alternatives au salon de jardin, elles apporteront une ambiance incontestablement bohème ou hippie chic à votre terrasse. D’Ibiza à Minorque en passant par les toits terrasses des riads marocains, sans oublier la Grèce, elles sont le symbole d’un certain art de vivre « dedans dehors » à la Méditerrannéenne, et des pays chauds en général. Je vous ai rassemblé dans cet article, de nombreux exemples plus beaux les uns que les autres pour vous donner des idées. Cependant il faudra trancher et choisir le type d’ambiance que vous souhaitez créer. Cependant quelle que soit votre option, je vais vous donner les secrets pour se créer une banquette terrasse lounge design de rêve !

Les terrasses extérieures avec banquettes ou bancs font incontestablement « vacances », « été ». Elles sont incommensurablement cool, tout en étant chic. C’est pourquoi nous les retrouvons dans de nombreuses maisons de « beautifull people » et dans les hôtels les plus prisés du monde, mais elles ne sont pas réservées qu’aux « beautifull people ». Il est très facile de se créer ce genre d’espace, sans dépenser des mille et des cents !

Dites-vous aussi qu’elles ne sont pas réservées qu’aux pays chauds. Elles s’installent sous toutes les latitudes à condition de penser son installation nomade, car la pluie, l’humidité, le gel, sont nuisibles.

Autres inspirations

Catalogue Jamini Design

Réussir l’aménagement d’une banquette extérieure, quel est le secret ?

Comme tout projet d’aménagement, la réussite tient à la cohérence. Ne pas cherchez à faire compliquer, alliez simplicité et originalité, et cantonnez-vous à un style d’ambiance, pas forcément de style.

Dans cet article, je vous ai créé trois ambiances : une version « ibiza » dans des tonalités de blanc et couleurs, une version « mer » avec un camaïeu de bleu et enfin, une version plus « wabi sabi ». J’aurais pu aussi imaginer une ambiance « hippie chic » avec des textiles ethniques ou « Riviera italienne » avec des rayures et des franges, mais je vous laisse composer votre propre cahier d’achat.

Mon conseil est de miser sur peu, mais de qualité. N’hésitez pas à faire vous-même et à courir les brocantes à la recherche d’éléments décoratifs, mais évitez autant ce faire ce peu, la fast-déco qui fera au final « cheap » genre la fausse déco « bord de mer » !

Photo : Nuevo Estilo

Comment se créer des bancs d’extérieur ou banquettes sur sa terrasse ?

La banquette extérieure est avant tout un banc, adossé à un muret ou à un mur. Elle se place sous un auvent, le long d’une maison ou encore une pergola. Vous verrez aussi des exemples d’installation dans des pièces de la maison ouverte sur l’extérieur, en continuité avec le jardin.

En fonction de l’endroit où vous souhaitez créer une banquette pour un salon d’été ou un coin repas, s’impose la question du matériau pour construire votre banc. De plus, vous devrez vous interroger si vous souhaitez que cette installation soit pérenne ou démontable.

C’est toute la question de l’entretien, par rapport aux intempéries. Cette question se pose évidemment plus dans les zones soumises à l’humidité. De toutes les façons, tout ce que l’on met dehors demande de l’entretien, n’est-ce pas ?

Les différentes options de matériaux pour créer sa banquette

Le matériau se choisira en fonction du style voulu. Le bois donnera à votre terrasse une ambiance campagne chic, alors que les installations maçonnées feront plus méditerranéennes, et le mélange de métal et bois plus industriel. Le budget comptera aussi, toujours, et votre degré de bricolage évidemment. Les banquettes extérieures « faites maison » sont une alternative au salon de jardin en termes de prix, surtout si nous le faisons nous-mêmes. Vous trouverez de nombreux pas à pas sur la toile.

Pour les petits budgets, les palettes de bois sont une bonne piste, mais il existe « palettes » et « palettes ». Renseignez bien, certaines contiennent des produits toxiques.

Il existe des banquettes clés en main. Vous devinez, elles sont le plus souvent en bois. Elles permettent de construire un coin extérieur en un clin d’œil, question d’envie, question de budget.

Ambiance « Ibiza »

Banquettes extérieures maçonnées blanches avec coussins dans des tonalités ocre

Maison à louer, Sant Lluis, Les Baléares, Espagne sur vrbo.com

Banquettes extérieures maçonnées blanches avec coussins dans des tonalités ocre

Un patio avec des banquettes dans des tonalités neutres

Villa Hunab Ku, à Tulum, Mexique

Quel type de banquette extérieure avez-vous besoin ?

En premier lieu, vous devriez vous demander pourquoi souhaitez-vous installer une banquette extérieure plutôt que des chaises de salle à manger ou un canapé ?

La réponse est que cela fait sans aucun doute plus cool et rappelle les installations des maisons du sud ! Cependant, un des aspects intéressants de ces banquettes est qu’elles font gagner de la place. Vous accolez un siège contre un mur. Vous créez une installation pérenne. Elle demandera cependant un peu d’entretien, mais elle n’exigera pas de rentrer les meubles ou les protéger à chaque saison. Dans tous les cas, vous devrez protéger les coussins et les assises.

Bref, tout cela se pense, mais si vous lisez mon article, c’est que vous êtes à la recherche d’idées et êtes motivés.

Il existe en gros trois sortes de banquettes extérieures : celle pour un coin repas (elles sont en général moins profondes), celle pour une zone salon indoor/outdoor et celle pour une zone de sieste qui s’apparente à un lit (au moins 180 cm de longueur et 80 cm de profondeur minimum).

Une banquette extérieure bohème près du sol

La Villa Pune, Koregaon Road, Pune, Inde

Quelle profondeur pour une banquette extérieure ?

La moyenne, pour être bien assis, est de 60 cm jusqu’au coussin. Cela offre une inclinaison confortable pour un repas. Pour un canapé vous pouvez approfondir l’assise. La hauteur de l’assise compte aussi beaucoup. Elle est de 45 cm de hauteur pour une assise standard. Cependant, tout dépend de ce que vous voulez obtenir. Certains voudront peut-être créer un salon plus près du sol comme celui de la Villa Pune (ci-dessus).

Sélection de banquettes « clés en main »

TANIS IBIZA – Petite Passport

Organiser votre projet d’aménagement extérieur

Comme pour tout projet, il faudra faire un relevé à la main de l’espace où vous souhaitez installer votre banquette extérieure, et de regarder ce que vous pourriez en faire. Il faudra prendre en compte la circulation, envisager votre banquette en fonction des dimensions des autres meubles, notamment la table de salle à manger si tel est votre projet. Évidemment, la taille de la table basse compte moins.

Ce que je vous invite à faire, aussi est de regarder la taille des matelas standards sur le marché (il y a vraiment de tout). À partir de votre budget, vous pourrez mieux envisager les dimensions de votre future banquette. Il existe des bancs d’extérieurs et des banquettes « clés en main », la solution de lit une place ou de palettes.

Le challenge : arriver à coordonner matelas, taille de l’assise, en fonction de votre projet et de votre espace.

Ambiance « bord de mer »

homestolove.com – Photo : Elsa Young

Un banquette maconné avec coussins d'assises rayés bleu et blanc

Catalogue de la marque TOAST 2012

Décoration grecque: une terrasse qui fait voyager par je-decore.com

Décoration grecque: une terrasse qui fait voyager par je-decore.com

Quel type de matelas ?

La solution la plus économique est de récupérer des vieux matelas, propres il s’entend, et détendre des draps, foutas ou encore tissus, trouvés au fond des tiroirs ou chinés dans des brocantes. Sur le marché, vous trouverez également de nombreux matelas. Je vous ai mis ma sélection pour vous aider. Les prix varient en fonction de la qualité des mousses et des dimensions. Il est également possible de réaliser des assises sur mesure, en achetant de la housse et de confectionner ou de faire confectionner des housses.

Différents types de mousse :

Les mousses polyuréthanes (PU) : ce sont celles le plus souvent utilisées par les banquettes dans la restauration, parce qu’elles offrent un bon équilibre entre confort, durabilité et coût. Elles ont une durée de vie approximative de 7 à 10 ans et présentent une qualité réduite.

– Les mousses à haute résilience (HR) : elles possèdent une meilleure résilience, retrouvant rapidement sa forme initiale après avoir été comprimées grâce à des microalvéoles.

– Les mousses de latex : elles sont fabriquées à partir de latex naturel ou synthétique. Elles sont plus lourdes et plus chères, mais offrent beaucoup d’élasticité et de durabilité.

– Les mousses à mémoire de forme : elles sont fabriquées avec une matière dérivée du pétrole. Elles ont la particularité de prendre exactement la forme du corps et de reprendre doucement leur forme initiale lorsqu’on se lève. Leur durée de vie est généralement évaluée entre 7 et 10 ans.

Ambiance « Wabi Sabi ethnique »

Catalogue de la marque St Barts – Photo et stylisme : thedesignvilla.com.au

La maison de Luisa Olazábal à Cabo de Gata, Espagne – Photo et stylisme : Cristina Rodríguez Goitia via revistaad.es

Une banquette garnie de coussins colorés

Catalogue Ferm Living dans une villa en Italie

Se créer une banquette extérieure de rêve, un dossier complet à retrouver sur Turbulences Déco

  1. Violette

    24 juillet

    Un article qui fait rêver, j’aime beaucoup votre sélection … merci !

  2. mat

    15 juillet

    J’ai adoré votre article !

  3. Lodie

    12 juillet

    Coucou Clémence,
    Jolies ces banquettes …ça donne vraiment envie de s’y installer !!!
    Et un très grand merci d’y avoir annoter leurs mesures, ça permet bien de visualiser donc de les imaginer chez soi !!!
    Passe de très belles vacances et revient nous avec de merveilleuses décorations …
    Pour nos 1000 et une « maisons » !!!
    à te lire,
    Lodie

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco