Les vacances se terminent, ou sont terminées pour beaucoup d’entre nous. Si vous êtes comme moi, vous scrollez sur vos souvenirs estivaux et festifs. Aujourd’hui, je vous propose de mettre en valeur vos meilleurs clichés, en créant un triptyque avec Cheerz. Pourquoi un triptyque de photo ? Parce que c’est une jolie idée déco qui permet d’afficher ses photos de façon originale dans son intérieur. Je vous explique comment réussir ce projet dans cet article.
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de CHEERZ. Fondée en 2012, cette entreprise est un leader de l’impression photo en Europe. J’ai eu l’occasion de tester cette plateforme, et j’en ai été très satisfaite. Que vous dire de cette expérience ? Elle était conforme à ce que j’en attendais : une interface facile, une livraison rapide et un joli produit. C’étaient des impressions photos avec cadre.
Sur leur site, vous trouverez de nombreuses propositions pour mettre en valeur vos clichés au-delà des simples tirages : poster, photo sur toile, magnet…
Nous avons de vraies pépites en sommeil dans nos appareils numériques. De plus avec les correcteurs photographiques et les possibilités offertes de faire un peu de mises en page en rajoutant du texte, des cadres couleurs, nous pouvons vraiment créer des objets décoratifs personnalisés et uniques.
Autres inspirations
Qu’est-ce qu’un triptyque ?
Revenons sur la définition du triptyque en art, parce qu’elle est intéressante sur notre façon d’aborder ce projet. Un triptyque est donc composé de trois panneaux, plus précisément d’un panneau central et de deux volets. Il est également utilisé pour diviser une œuvre d’art en trois parties, ou pour combiner trois œuvres en une seule. Vous avez sûrement dû croiser ce type de présentation dans les musées.
Le triptyque permet en effet de créer une sorte de narration, à travers une ou plusieurs séquences ou de montrer différents aspects d’un même sujet.
L’art du triptyque a toujours fasciné les artistes, ne serait-ce à cause de la puissance du chiffre trois ! Si nous revenons à la décoration, miser sur des chiffres impairs quand nous mettons en scène des objets, des meubles ou encore des cadres facilitent grandement notre réussite. Et c’est pourquoi, la création d’un triptyque photo est une excellente idée.
Comment créer un triptyque photo ?
L’intérêt du triptyque est de faire dialoguer trois photos entre elles qu’elles se complètent ou s’opposent. Vous devez donc réfléchir à ce que vous voulez raconter.
Pour ses triptyques, Cheerz propose une impression sur plexiglas de haute qualité, et 6 formats : 20×30cm, 30×45cm, 40×40cm, 40×60cm, 50×75cm et 60x90cm. Cela veut dire que vous n’êtes pas obligé d’avoir 3 photos de même taille. Au contraire, l’intérêt est de jouer avec les dimensions.
Je vous conseille d’opter pour une thématique qui vous tient à cœur.
Quelles images sélectionnées ?
Vous devez avant tout opter pour des photos de haute qualité, sinon avec l’agrandissement, vous risquez d’avoir des photos pixélisées et vous serez déçus.
Pour le reste, il faut surtout choisir le sujet de son triptyque. Les photos de paysages sont les plus faciles. Vous pouvez ainsi passer de vue panoramique à une photo de détails. Je pense que les portraits sont aussi une bonne piste. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de tester et de travailler votre projet en cadrant de différentes façons. Cheerz met à votre disposition des outils d’éditions performants et intuitifs qui vous permettront de cadrer vos photos et appliquer des filtres.
Il faut rechercher une certaine harmonie. Je dis souvent dans mon jargon : « Cela doit sembler évident », ce qui veut dire que cela ne doit pas accrocher l’œil, surtout si votre objectif est de créer un élément décoratif pour une pièce. Uns piste pour ne pas se tromper est d’opter pour trois photographies, prises au même moment, dans un même lieu. Elles présenteront une harmonie de lumière et une cohérence de thème.
Mon conseil ultime serait de laisser reposer une nuit, avant de passer votre commande. Un regard neuf permet toujours de valider un projet créatif.
Pas de commentaires