Se créer un mur de couleur déco

mur-vert-bleu

Je me présente : F. de Cannes, 38 ans, en couple et papa d’I., mon trésor de deux ans. Je viens d’acheter un trois-pièces que je finis de rénover avec un budget très serré.
Voilà, je vous lis depuis quelque temps, je scrute votre site comme un second « Une hirondelle dans… », mais félicitations à vous, le vôtre est mon préféré [ Merci, c’est gentil. ]. J’aime tout ce que vous présentez, je me découvre une attirance accrue pour la décoration grâce à vous en partie.
Je ne veux pas vous prendre de votre temps et je vous présente mon problème : j’ai installé un parquet flottant grisé clair, peint mes murs avec enduit relief en blanc satin, mais je souhaite ajouter de la couleur sur un, deux ou trois murs. Je ne sais pas quelles couleurs peuvent se marier avec mon sol et mes nouveaux murs dans mon logement « ikeaisé » plutôt lumineux. J’aime le végétal, le bohème, les pastels, les blancs, le bleu pétrole, les voyages, l’atypique.
Je tente ma chance à vous écrire et je resterai un lecteur assidu dans tous les cas.
Grand bravo pour ce que vous faites.
F.

image en une : colorhousepaint.com ⌋

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur bleu en papier-peint

L’appartement de Kasper Staalsø à Christianshavn – Photo : Pernille Grevevia boligmagasinet.dk

Bonjour F.,
Il m’est toujours difficile de répondre à distance et encore moins sans photos. Cependant, votre problématique est assez simple, parce que votre décoration a l’air assez neutre dans l’ensemble. L’idée d’apporter de la couleur en peignant un ou deux murs est quelque chose d’assez classique et facile à mettre en œuvre, en plus d’être peu coûteuse. Cependant, je rappelle que la couleur ne vient pas que de la couleur des murs, elle peut être apportée par des objets, des matières et aussi du papier peint comme l’exemple de cet appartement ci-dessus.
Bref la décoration de son intérieur doit être envisagée dans son ensemble : matériaux utilisés, mobilier, textile (coussins, rideaux, tapis, plaids), motifs et style !
La réponse viendra des Scandinaves qui ont bien compris l’importance de la couleur pour délimiter les espaces.

Mais quelle couleur choisir ? La problématique de base, la question que tout le monde se pose. Vert émeraude, bleu indigo, rose nude… les propositions ne manquent pas.

Chaque année, les marchands de couleurs rivalisent d’imagination pour nous vendre LA couleur tendance de l’année. Cependant, ce n’est pas à vous qui me lisez régulièrement, que je vais vous la raconter l’histoire de LA couleur. À moins de repeindre son intérieur tous les ans, il vaut mieux s’interroger sur ses goûts vrais, surtout si l’on envisage sa décoration a long terme.

Bref si vous n’êtes pas un pro du rouleau à peinture, mieux vaut rester dans le blanc. Mais honnêtement, repeindre un mur de temps en temps, cela demande certes un peu de mises en œuvre, mais peu d’énergie. C’est à la portée de tout le monde. Donc  ne vous bloquez pas avec cela, car peindre un mur en couleur est une bonne solution déco pour donner du style à son intérieur.

Autres inspirations

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur noir

Photo : Jonas Berg via Stadshem

Idée n°1

Opter pour un mur noir

Les couleurs foncées, plus que les couleurs claires structurent l’espace, parce qu’elles attirent l’œil, créent du contraste et rapprochent les murs. C’est donc un moyen facile de donner du caractère à un intérieur qui n’en aurait pas. Les plus audacieux osent le total look ou juste le plafond, mais sinon un mur coloré permet déjà de poser un décor.

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur noir pour structurer l'espace

_Structurer l’espace avec un mur noir

Le jeu de murs noirs et de murs blancs permet de modifier les proportions d’une pièce comme dans cet atelier qu’une touche de rose pastel vient tempérer.

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur noir adouci par de la peinture "tableau noir"

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur noir adouci par un effet "lessivé"

Photo : Irene Sandved Lunde via rom123.no

_Adoucir le choix d’un mur noir

Le choix du noir et blanc en déco est un choix facile et super efficace, parfait pour les petits budgets. Pour ma part, je trouve que les murs noirs aspirent, donc si j’avais à opter pour un mur foncé, je prendrais sans doute un noir un ton plus bas, soit un gris anthracite. La bonne idée est de se créer un mur « lessivé », « patiné » qui sera moins présent comme dans cet intérieur ci-dessus ou d’opter pour une peinture « tableau noir ».

_Noir n’est pas forcément noir

Comme le blanc, le noir peut être teinté. On peut envisager aussi une peinture foncée fortement chargée en pigment qui prendra des allures de noir.

[ Le noir vous tente. S’il vous plaît, vous pouvez relire cet article : 10 idées reçues ou pas sur la couleur noire en déco. ]

Idée n°2

Opter pour un mur « neutral »

Aux frileux des couleurs vives et fortes qui seraient tentés quand même par un mur de couleur, je conseillerais de partir vers un grège ou une autre teinte neutre comme le gris, le beige…

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur gris clair pour mettre en valeur les moulures blanches

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur gris légèrement vert

Photo : Tia Borgsmidt et Stylisme Mette Helena Rasmussen via vtwonen.nl

_Neutre n’est jamais neutre

On met facilement dans le même sac les couleurs neutres, mais aucune couleur n’est jamais neutre. Même le blanc peut se vêtir de nuances. Le gris peut prendre facilement des nuances de bleu (donc tiré vers le violet), les beiges tirés vers les jaunes ou le rose… Méfiance, mais vraiment méfiance, un échantillon peut être vraiment trompeur.

Opter pour un mur de couleur en déco | Des murs beiges

Bruno Pieters – Inspiration Levis

Opter pour un mur de couleur en déco | Mixer les textures

Photo : Line Klein

_Jouer des qualités de peinture

Cela mériterait un autre article, mais l’idée est que l’on peut vraiment exploiter l’effet peinture en créant des zones, en mixant différentes textures (mat, brillant, ciré), en jouant sur des nuances ou en délimitant des zones.

Idée n°3

Opter pour un mur de couleur vive

Il est tentant de se laisser influencer par les belles couleurs présentées dans les magazines. Pourquoi pas ? Mais rappelez-vous ce que je vous ai dis plus haut.

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur bleu outremer

Maison de 1930 à Rotterdam – Photo : Barbara Kieboom et stylisme : Marianne Luning via vtwonen.nl

_Un décor s’envisage dans son ensemble

On bavera sans doute devant ce magnifique bleu outremer où les jolis cadres colorés se détachent joyeusement, où le bleu de la chaise répond au mur, où le bois chaud prend toute sa valeur, où la baguette peinte d’un bleu grisé répond à l’autre mur du même ton. Très très bon boulot de styliste qui rappelle qu’un décor s’envisage dans son ensemble.

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur bleu outremer

Maison classée de 1846 à Christianshavn, Danemark – Photo : Pernille Kaalund via boligmagasinet.dk

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur vert foncé

Photo : Tia Borgsmidt via boligmagasinet.dk

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur rose pétant

Maison à Odense au Danemark – Photo : Pernille Kaalund via boligpluss.no

_Attention aux couleurs tendances

Méfiance, méfiance, ce bleu très tendance, ce vert très fort, ce rose pétant, combien de temps le supporterez-vous ? Surtout si vous ne l’envisagez que sur un mur et le reste en blanc.

Idée 04

Opter pour un mur au ton pastel

Les couleurs pastel, plus douces, moins agressives sont une bonne alternative pour envisager de peindre un mur de couleur. Il faut cependant retenir qu’elles n’en sont pas pour cela plus neutres. Par rapport à la problématique de F., il faudra faire attention à la cohérence par rapport à son parquet grisé.

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur bleu grisé

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur vert pastel

Photo : Maria Svanevik via boligpluss.no

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur vert pastel

L’appartement des designers Frederikke Stolbjerg et Anders Peter Sandberg à Copenhague – Photo : Peter Kragballe via boligmagasinet.dk

_Pastel n’est pas une peinture coupée avec du blanc

Il serait tentant de couper un pot de peinture avec du blanc pour l’éclaircir comme la maîtresse nous l’a appris à l’école. Cependant, pour avoir tenté l’expérience, cela ne marche pas vraiment ! Généralement, on obtient une couleur laiteuse, pas jolie du tout. Une couleur pastel s’obtient avec des pigments, et je vous conseille vivement de vous tourner vers un bon marchand de couleurs, encore plus si vous voulez des tons très clairs, presque blancs, transparents.

Opter pour un mur de couleur en déco | Un mur bleu pastel

L’appartement de Morgane Sezalory à Paris – Photo : Hervé Goluza via glamourparis.com

_Couleur pastel de différentes intensités

Les couleurs pastel sont de jolies couleurs qui semblent être une teinte délayée avec du blanc. Ce qui peut être trompeur. On peut en effet les croire toutes douces, toutes discrètes. Et non, elles peuvent avoir différentes intensités et le micro-échantillon qui paraissait clair dans le magasin, une fois appliqué chez vous sur un mur peut devenir omniprésent. Mais maintenant vous savez quoi faire pour éviter cette déconvenue, n’est-ce pas ?

Derniers conseils
Un endroit n’est jamais complètement neutre. Il faut prendre en compte les matériaux utilisés et la création d’un moodboard devrait vous y aider. Les couleurs connotent une déco. Par exemple l’utilisation du noir et du gris peut donner des airs industriels à votre intérieur. Les pastels sont souvent associés à la déco scandi ou alors campagne anglaise. Bref, avant de s’attaquer à un mur, avant de penser couleur, réfléchissez sur le type d’ambiance et de style que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Se créer un mur de couleur déco. Quelle couleur choisir ? Retrouver des pistes et conseils sur Turbulences Déco

  1. Alexandra

    15 novembre

    Ton blog est très inspirant, j’aime beaucoup !

  2. christelle

    6 octobre

    Moi je dis Oui à la couleur qui apporte souvent ce petit je ne sais quoi qui attire, qui souligne qui surprend !

    Je suis en plein dilemme pour la micro salle de bain des enfants et je crois que je vais me laisser séduire par un noir, un vrai beau et profond !

    Merci encore pour ce tour d’horizon ou de palette devrais-je !

  3. Maria

    6 octobre

    Bonjour,
    j’aimerai bien les murs noire et bleu.
    C’est Superbe!!!

  4. la Fourmi Elé

    6 octobre

    JE suis fan des murs bleu sombre et bleu canards. J’aime les gris, les taupes et les rose doux ! mais bizarrement j’ai du mal à repeindre mes murs blancs !! !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco