Cahier de style

un décor slow bohème
Kinfolk

La déco slow bohème est une déco qui fait la part belle aux beaux objets, aux matières naturelles et couleurs douces dans un esprit bohème épuré. Elle s’inspire des principes de la slow decoration, ce mouvement qui propose de ralentir dans sa consommation « déco » en misant sur des décors plutôt minimalistes et intemporels.

Elle est complètement inspirée du style scandicraft, un mélange d’influences scandinaves et d’artisanat bohème, un brin hippie chic.

** Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission. Je vous en remercie.
Prix constatés en mai 2024, sans les réductions.

Des articles à découvrir ou redécouvrir

À qui correspond la décoration slow bohème ?

Vous aimez les ambiances plutôt simples, épurées, claires et lumineuses à l’état brut, mais confortables. Le style slow bohème est une version épurée du style bohème avec une approche décorative slow. C’est une bonne piste si vous cherchez à vous créer un environnement serein. La maison devient un havre de paix, un refuge tranquille et modeste dans l’esprit hygge ou lagom des Scandinaves.

Pour quel type d’intérieur ?

Ce type de décoration correspond bien aux maisons de campagne rustique, aux vieilles maisons bourgeoises. Cela adoucit leur côté brut et usé, ou leur aspect trop « guindé ». Dans une maison moderne ou un appartement en ville sans caractères particuliers, cela permet d’insuffler de la chaleur dans un environnement aseptisé. Vous pouvez voir un bon exemple dans cet article Donner un style folk et nature à un intérieur neuf.

@genevievejorn à Malmö

C’est un mélange de :

  • → l’esprit folk et nature : cette esthétique prend au style folk, la décoration champêtre ;
  • → le côté hippie dans sa version épurée, avec ce goût pour les objets faits main, artisanaux, l’esprit ethnique authentique ;
  • → Les ambiances méditerranéennes minimalistes, finca, vieille ferme décorée avec une pointe d’ethnique ;
  • → Les préceptes de la culture scandinave, hygge ou lagom, qui invitent à prendre son temps, à se créer un intérieur modeste, mais chaleureux.

Le maître mot : Désencombrer

La décoration bohème privilégie les mélanges et l’accumulation. Dans sa version ralentie, l’épuration de l’espace est de mise. Trier permet de faire le point sur ce que l’on possède. Je vous laisse lire cet article où il n’est question que de cela : Comment rendre un intérieur sain avec des gestes simples ?

Une palette de matériaux bruts

 

La décoration slow bohème rime avec matériaux naturels : pierre, bois, rotin, fibres végétales. Pour les sols et les murs, vous miserez sur les effets de pierre, les bétons cirés, les planchers bois, la brique. Les murs peuvent être lisses, auquel cas, on utilisera des peintures naturelles, mais pour des effets de matière, vous pourrez opter pour la chaux, les enduits façon tadelakt.

Il est inutile de chercher la complexité. L’idée n’est pas de chercher la perfection.

01 | Un salon doux et confortable dans des tonalités naturelles

Un salon slow bohème avec des canapés en lin blanc et beaucoup de matières naturelles

Catalogue Maisons du Monde

Meubler le salon

Pour l’espace de vie, on optera pour un canapé confortable, voire pas de canapé. La décoration bohème se passe souvent de ce meuble, mais pas d’un endroit où se lover, s’étaler. Il s’agit alors de s’approprier une banquette, un lit de jour ou daybed. Les fauteuils ne doivent être surtout pas assortis au canapé. Ils peuvent être en lin ou en rotin.

Plutôt qu’une table basse classique et encombrante, on multipliera les petites tables et les bouts de canapé. Les zones de rangement seront semis ouvertes pour mettre en scène des objets.

Des luminaires fleurs ou chapeaux

Le choix des luminaires a toute son importante, car un luminaire apporte toujours de la personnalité à un décor, surtout à un décor qui mise sur le minimalisme. La base de la déco slow bohème, ce sont les suspensions en rotin pour leur esprit ethnique. Elles apportent un contraste intéressant avec du mobilier rustique ou patiné. Cependant, il n’y a pas que le rotin, il y a aussi les luminaires en métal vieilli, en pierre, en bois ou encore en terre cuite.

Les suspensions dites « fleurs » ou « pétales » ont envahi la tendance slow bohème. Elles sont à la fois simples et sophistiquées avec un petit côté vintage. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes.

Pour une déco slow bohème, accumuler les coussins ethniques

Catalogue Madam Stoltz

Misez sur l’accumulation de beaux textiles

Vous opterez plutôt pour des textiles naturels comme le lin, la laine, le coton épais et des textiles d’esprit ethniques. Si vous souhaitez apporter de la texture à votre décor, vous miserez sur des textiles à trame épaisse et irrégulière.

N’hésitez pas à accumuler les coussins, les matelas et les plaids, sur une banquette, un lit. C’est un moyen d’introduire des motifs et de la couleur dans votre décor, mais pour un esprit slow, travailler la cohérence.

02 | Un coin repas à l’esprit folk et nature

Meubler la salle à manger

Pour cette espace de partage, il convient d’opter pour une belle table de salle à manger, de préférence en bois brut que l’on ne cachera forcément sous une nappe. À la manière des Scandinaves, nous poserons nos assiettes directement dessus, éventuellement en protégeant la table avec des sets de table en coco.

Quant aux chaises, nous les choisirons en matières naturelles. Elles pourront être dépareillées pour le côté bohème, mais il ne s’agit pas de partir dans tous les sens. L’idée est de conserver une certaine harmonie. De même, les meubles de rangements, bahut, console, vaisselier, pourront être dépareillés, c’est même conseillé. Évitez le côté assorti.

La chaise en paille

La chaise en paille est dans l’air du temps, mais attention, il ne s’agit pas de celle de nos grands-parents !

Elle prend des airs vintage, mais pas rustique. Les nouvelles formes sont très inspirées du design scandinave milieu de siècle. On la préfère en bois blond ou miel, mais elle fonctionne très bien en noir et blanc aussi. Notez qu’elle n’est pas toujours en paille, elle peut-être en corde, en papier tressé ou en rotin.

03 | Des objets utiles et beaux

Catalogue Sostrene Grene

Prendre son temps pour bien choisir et aimer

La slow decoration encourage à ne posséder que ce dont on a besoin. On peut cependant, distinguer deux catégories d’objets : les objets utiles et les objets symboliques et décoratifs. Quelle que soit la catégorie de l’objet, il aura été choisi avec soin, je pourrais même ajouter avec amour. L’idée est d’avoir envie de le conserver, donc de ne pas jeter.

Catalogue OYOY

04 | Une chambre bohème minimaliste et lumineuse

Une chambre slow bohème

Design intérieur : Tribe studio – Photo : Sam Frost

Se créer une chambre douce et bohème

Pour meubler et décorer une chambre douce et bohème, il faut rechercher l’harmonie : harmonie des couleurs, harmonie des matériaux plutôt clairs et cohérence dans l’ameublement. Pour au temps, il ne s’agit pas d’assortir absolument son lit à sa table de chevet. Vous pourrez ainsi choisir un cadre de lit en bois et une table de chevet en cannage ou une tête de lit en rotin et des chevets en chêne clair.

Côté, linge de maison, optez plutôt pour des matières douces : coton lavé, lin froissé, chanvre, gros plaid en laine et apportez une pointe d’ethnique en décorant avec un jeté de lit en tissu indien. Pour un décor doux, n’hésitez pas à mettre des voilages en lin qui tamisent la lumière et de multiplier les points lumineux pour une ambiance cosy, le soir.

05 | Une terrasse à l’ombre des canisses

On envisage l’extérieur comme une extension de la maison, de même à l’intérieur, on fait rentrer les plantes et on n’hésite pas à mélanger du mobilier indoor et outdoor. On soigne donc ses extérieurs. [ Voir l’article Aménager une terrasse d’extérieur bohème ou encore A l’ombre des canisses en aménagement extérieur. ]

Comme mobilier de jardin, on essaie d’opter au maximum pour du naturel ou imitation naturel, plus résistant aux intempéries. La palette de couleur se définit des couleurs de terre, de bois grisé, pour des ambiances méditerranéennes minérales et sèches. Cependant, le style hippie, c’est l’invitation au voyage avec des teintes terracotta inspirées de la latérite, des verts cactus, des bleus turquoise comme la mer…

Chaque jeudi ou vendredi,
un peu de déco dans votre boîte mail !

Retrouvez mes derniers articles, des actus déco et design, et bien d’autres choses. Chaque semaine, la newsletter se réécrit.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

→ En savoir plus

Les commentaires sont désactivés

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco