« Grandeur et décadence« , je ne sais pas pourquoi c’est l’expression qui m’était venu à l’esprit en regardant l’univers de Scotch Collectables, sans doute parce qu’il s’agit de beaux objets qui sortis de leur contexte d’intérieurs bourgeois prennent une autre consonance. Ce projet n’est malheureusement plus. Cependant, en retombant sur cet article, je me suis dit qu’il n’avait pas vieilli, bien au contraire. Il était parfaitement dans la tendance du moment : le retour vers des meubles et des objets au design « grands-mères » et un certain esprit bohème à la Bloomsbury qui plane dans l’air du temps.
À qui devait-on cette sélection ?
À la marque de vêtements hollandaise Scotch & Soda qui après avoir créé 5 lignes de vêtements a lancé en 2014, une boutique de meubles et d’accessoires vintage. Pas vraiment de créations, mais plutôt une sélection de mobiliers vintage chinés par ses stylistes, à travers le monde. Cela avait donné lieu à des mises en scène théâtrales, oscillant entre bric-à-brac façon brocante et ambiance « vieilles demeures en perdition ».
Autres inspirations
⌈ Voir ou revoir : Un entrepôt rénové par Marius Haverkamp à Amsterdam.
Comment dans un même lieu, en changeant les objets, on peut créer une autre ambiance. ⌋
Le mélange des genres
Sur le site, on pouvait trouver de tout : collection de vases, tapis, valises, cadres, luminaires, et surtout, des sièges restaurés. Chaque objet portait une histoire et était prêt à en raconter d’autres dans un esprit industriel, loft new-yorkais, inspiration coloniale… pour un style ROUGH LUXE. L’usure a du style.
Je tenais à signaler avant qu’on le me fasse peut-être la remarque, que je n’étais pas forcément une très grande fan des animaux naturalisés en décoration, même si j’ai un goût prononcé pour l’esprit cabinet de curiosité.
L’art de mettre en scène les objets chinés
Si l’aventure Scotch Collectables s’est arrêtée, la « chine » a encore de beaux jours devant elle.
Nos brocantes, les sites de petites annonces, les Puces, les boutiques d’antiquaires, les salles des ventes, et j’en passe, regorgent, pour ne pas dire, « dégueulent », d’offres. Certains objets ont pris énormément de valeur, surtout tout ce qui concerne les éditions design du milieu du XIXe siècle, ainsi que les meubles de métier. Néanmoins, les meubles de « grands-mères » et même, les antiquités, sont moins recherchés, parce que plus vieillots. Enfin, si ces vieilleries sont mises en scène dans un intérieur vieillot.
Ce qui est intéressant est de maintenir un certain équilibre dans son décor, entre vieilleries et objets design, beaux matériaux et patines, tout un art, mais ça, ce serait le sujet d’un futur article tant il y aurait à dire sur le sujet.
Cet article, c’est un peu ma démarche de vous faire découvrir des univers inspirants, singuliers pour vous aider à trouver votre style ou à le bousculer. J’ai commencé une série autour de comptes Instagram, mais en 2015, si il y a eu un compte Instagram Scotch Collectables, il n’existe plus.
Pourtant, j’ai pensé que c’était un univers singulier, inspirant qui méritait de trouver sa place dans cette série. J’espère que les amateurs de brocante et patine sauront apprécier.
LaRabota
9 mai
Qu’est ce que c’est beau! Cette installation de fauteuils crapauds, les dames jeannes (l’accessoire qui change tout), le canapé…merci pour ces jolies photos!
Jean de Busitel
7 mai
Encore une grande collection de cette marque. A retenir sur les photos de l’article les textures utilisées sur les murs avec un mélange de couleurs pas mal du tout ! D’après certains articles sur la décoration il serait possible de faire des textures s’approchant de celles-ci en utilisant des rubans à transfert thermique : la couleur sera certes unie mais le rendu peut être vraiment pas mal !
clémence P-M
7 mai
Merci.
Stannah Collection
7 mai
Une très belle collection qui donne des idées !
docteur wood
7 mai
Beau. Tout simplement.
missS
7 mai
joli visuel comme d’habitude