Un appartement rue du temple, entre modernité et brocante

Une cuisine ouverte noire dans un look de bistrot à la parisienne

Le mois de janvier ouvre la session des « petits espaces » dans les magazines de décoration. J’ai retenu ce dernier reportage, paru dans le Marie-Claire Maison (fév-mars 2015). Il s’agit d’un appartement situé, rue du Temple en plein cœur du Marais à Paris dont j’aime bien le côté éclectique entre modernité et passé, entre ville et campagne, entre design et brocante, très parisien. Ce décor est d’autant plus surprenant, que tout a été refait, repensé… La preuve qu’en décoration, avec un « peu-beaucoup » de budget, beaucoup d’imagination, tout est possible.

La rénovation de cet appartement est le fruit d’une recomposition de deux lots situés au cinquième étage d’un immeuble ancien à Paris. Pour raccorder les deux espaces, les propriétaires ont fait appel à l’architecte d’intérieur Sophie Texier avec comme exigence de rendre cet espace habitable avec une circulation fluide. Pour la partie décoration, ils ont demandé à Daphné Desjeux et Dorothée Delaye de lui redonner du cachet dans un esprit « ancien nouveau ».

À la base, les deux appartements étaient sombres, très cloisonnés et offrent peu de rangement, comme tous les vieux appartements parisiens. Pour réaliser ce challenge, la solution a été de faire table rase du passé en abattant toutes les cloisons. La pièce à vivre a trouvé son emplacement côté rue, et les chambres côté cour. Vous pouvez étudier le plan en fin d’article.

Côté déco, il a fallu repenser depuis le début, puisque des deux appartements d’origine, il ne restait pas grand-chose. La volonté des propriétaires qui se sont énormément investis dans le projet était d’insuffler un esprit « rétro » à la décoration. Ils ont opté pour un mélange de matériaux et d’objets chinés dans les brocantes, et d’autres neufs offrant un aspect ancien.

Autres inspirations

Une grande pièce à vivre avec 5 grandes fenêtre ouvrant sur la rue

Une bibliothèque rouge ouverte avec devant une salle à manger constituée de mobilier dépareillé

Une grande pièce à vivre ouverte accueillant une cuisine ouverte, un espace salon au milieu et un coin salle à manger à l'autre bout

La pièce à vivre tout en longueur

La grande pièce à vivre centrale présente cinq belles fenêtres sur rue qui apportent beaucoup de luminosité. Chaque espace de vie possède son code couleur. Une cuisine noire avec carreaux de ciment et bar « bistrot » fait face à une grande bibliothèque rouge, intégrant un bureau à l’opposer de la pièce.

Une cuisine esprit brocante avec son comptoir ancien et ses miroirs piqués chinés

Une cuisine esprit brocante peinte en noir

Ancienne balance de maraîcher

Un nouveau parquet a été refait à neuf, avec l’intégration d’un chauffage au sol, et des moulures ont été créées pour lui redonner le cachet de l’ancien. Beaucoup d’éléments de décors ont été chinés comme la cheminée ou le miroir piqué dont je vous ai fait un article : Décorer avec des miroirs antiques.

Une chambre séparée de la pièce à vivre par une verrière atelier

Un style old new pour la chambre parentale

Les deux chambres ont été aménagées de part et d’autre de la pièce centrale, séparées par la cage d’escalier, ainsi parents et enfant ont chacun leur espace privatif avec salle de bains.

Salle de bains rétro chic avec des carreaux de ciment à l'ancienne et une vasque chinée

La salle de bains a été décorée dans le même esprit que la cuisine, un mélange d’ancien et de nouveau. On y trouve le même carrelage ancien, une vasque et de la robinetterie ancienne et un trumeau de cheminée, la pièce maîtresse de la pièce.

Des toilettes peinte avec de la peinture ardoise pour tableau

Marie-Claire Maison fév-mars 2015 – Photo : Nicolas Mathéus + Sophie Texier + Daphné Desjeux et Dorothée Delaye

Un appartement rue du Temple à Paris, entre modernité et brocante à découvrir sur Turbulences Déco

  1. angel

    14 novembre

    j ai bien aime la cuisine, mais je trouve qu`il manque des meubles plus pratique pour travailler dans a cuisine

    • Clémence

      15 novembre

      Bonjour Ange,
      C’est un peu le souci en général des meubles de récup’. Ils sont plein d’âme, mais pas toujours fonctionnels comme un meuble design dont les rangements sont optimisés.
      Je comprends.
      Bonne journée,

      Clémence

  2. la Fourmi Elé

    24 janvier

    La cuisine est vriament très belle , chaleureuse et à la fois originale. Quant au salon il fait bien cosy. Il doit y faire bon vivre.

  3. Moody's Home

    20 janvier

    Waouhhh les couleurs !!!!!! magnifique !

  4. lolabelle

    20 janvier

    et je préfère le salon tel que sur la 1ère photo (sans la lampe jaune et avec la table basse en bois) ainsi que la chambre qui se trouve sur le site de Sophie Texier que je trouve juste sublime avec ses tons foncés, ces 2 superbes tableaux et son buffet retro!

    voilà, voilà, c’est mon ptit rajout après avoir cherché à étudier ce que j’aimais dans cet intérieur pour le reproduire chez moi 😉

  5. lolabelle

    20 janvier

    c’est bien simple, j’adore!! 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco