Alexandra et Nicolas Villa ont fondé un cabinet de décoration et d’architecture d’intérieur, ainsi qu’une marque à leur image : Royal Roulotte. Leur style : dépoussiérer les codes de la maison bourgeoise dans un esprit bohème, récup’. Pour leur premier chantier, ils se sont attaqués à leur maison. Quelle meilleure signature que de réaliser son intérieur ?
Ils ont donc retapé complètement une ancienne maison de style Mansart, malmenée par le temps. Ils en ont fait une maison actuelle et familiale, tout en conservant les marqueurs du passé : moulures, parquet, carreaux de ciment. La réussite d’un tel chantier tient à la confrontation des genres et des matériaux.
Autres inspirations
Histoire du chantier
Il a fallu beaucoup d’imagination et sans doute un bon budget pour remettre sur pied, cette vieille demeure. Dans les années 80, elle avait été divisée sans véritable réflexion en plusieurs appartements, avant d’être laissée à l’abandon plusieurs années. Mais pour le couple, diplômé de la même école d’architecture et de design, ce projet était un challenge à leur mesure. Après avoir restructuré l’ensemble en repensant la circulation à partir des plans d’origine, ils ont planté leur décor en réussissant le mariage des styles.
Quelques pistes pour adopter
le style de Royal Roulotte
1 | Mélanger meubles de famille, mobilier design, réédition et beaucoup d’autres choses chinées, bref mélanger.
2 | Redonner un coup de jeune à des meubles anciens en les repeignant, en les patinant et en les retapissant de textiles actuels.
3 | Opter pour des couleurs actuelles qui tranchent comme le noir, un gris réglisse, un bleu marine même en total look dans une pièce.
4 | Délimiter des espaces avec des couleurs fortes comme la cage d’escalier, l’entrée.
5 | Créer des profondeurs de champ avec des murs foncés et zones claires.
6 | Ouvrir les espaces de vie, souvent cloisonnés dans ces maisons anciennes, et au contraire conserver les tailles des chambres et des salles de bains pour préserver l’intimité.
7 | Oser les touches bohèmes à travers des objets ethniques, des textiles fleuris, des tapis
J’aime bien mixer les histoires entre les pièces rapportées de voyages, objets insolites, meubles de famille ou chinés que je rafraîchis. J’organise des rencontres entre bibelots anciens et textiles fleuris et matériaux bruts, explique Alexandra.
On découvre aussi
Depuis la publication de cet article en 2014, le duo de Royal Roulotte a fait son chemin et a multiplié les chantiers de Paris à la Corse. Les lieux changent, mais le style demeure.
Entre verrière blanche et verrière noire, l’espace s’ouvre. Le petit appartement paraît ainsi plus grand. Le choix du papier peint Dark Floral vient donner une touche fleurie à l’ensemble et le caractériser.
On retrouve dans la rénovation de cette maison bourgeoise :les espaces définis par des couleurs fortes, le choix des carreaux de ciment qui viennent donner une touche graphique « Belle Epoque », le mélange de mobilier de famille, de chaises chinées et de design actuel.
Petit budget, mais grandes idées avec le mélange de placard en OSB = petit prix, un vieux comptoir chiné qui pose le décor, toujours les carreaux de ciment. Des ampoules suspendues, tables de café et chaises formica finissent le décor « bistrot parisien ».
Bien que petit, cet appartement condense les mêmes « recettes » Royal Roulotte que donc je ne répéterais pas. Je noterai juste les carreaux de ciment tel un tapis qui détermine le coin repas.
Chahine
10 février
J’adoooore, la maison de mes rêves!
Luxoria
20 décembre
Super déco et super conseils !
et le pinterest est super !!!
Loftboutik
21 novembre
Magnifique ! J’aime beaucoup le style loft de la verrière et le banc. Très belles photos ♥️
lolabelle
19 novembre
Bon ben, j’arrive après la guerre et me sens un peu nulle à répéter au bout du 100ème post que j’aime beaucoup mais tant pis, je me joins à toutes pour dire « wouhaouu, c’est beau » 😉
et sinon, au sujet de mon com sur la déco d’Emily Henson, je voulais juste préciser que mon com ne t’était pas du tout destiné mais plutôt à l’auteur du livre (oui, ok, elle me lira jamais hélas)! C’est elle qui m’agaçait un peu avec son bouquin genre je suis comme vous, je défends les trucs simples…mais bon, après c’était un ptit coup de gueule hein, je veux bien reconnaître qu’elle part d’un bon sentiment 🙂
Moody's home
12 juin
J’adoooore ! Superbe le mélange des styles ! Bises
clémence P-M
11 juin
Quel enthousiasme !
clémence P-M
11 juin
Beaucoup de commentaires très positifs sur votre travail, et pas mal de likes sur ma page Faceebook, mais vos réalisations le méritent. Je crois que malgré la vaque scandinave, c’est le style de déco qui plaît le plus. On attend d’autres réalisations à découvrir.
Royal Roulotte
11 juin
(rendez-vous sur notre site ou sur pinterest si vois voulez suivre nos aventures 😉 merci encore.
clémence P-M
11 juin
Oui, j’ai vu votre sélection Pinterest, très inspirante…
LaRabota
10 juin
La tringle de douche en rond, j’ai toujours voulu ça, c’est juste superbe. Et la lampe Miffy, adorable!
CHIARA STELLA HOME
10 juin
Superbe, très belle découverte!
Céline {FrenchyFancy}
10 juin
Wahou, immense coup de coeur ! Merci Clémence pour cette belle découverte ! Bises
Gaelle - A part ça ...
10 juin
J’aime beaucoup l’entrée de la chambre parentale traitée dans un esprit dressing avec deux grandes penderies face à face et un banc entre les deux.