Vous ai-je déjà dit que les couleurs rouges n’en finissaient pas de nous séduire ? Sûrement. Le terracotta et toutes ses déclinaisons de terre cuite restent et demeurent dans l’air du temps. Elles sont essentiellement utilisées en couleur accent, pour un style méditerranéen. J’ai eu envie de revenir sur la couleur Pantone de 2015 : le rouge Marsala à travers de nombreux exemples qui donnent à voir une autre façon d’utiliser le rouge en décoration intérieure.
Il y a 7 ans déjà, quand Pantone avait annoncé le rouge Marsala, comme couleur de l’année, un rouge brun, profond et sourd, inspiré du vin éponyme de cette ville sicilienne, cela en avait étonné plus d’un. Pourtant, les tonalités de rouge ont fait leur chemin durablement. Je dirais que pour une fois, Pantone avait vu juste, même s’il s’est agi essentiellement de rouge orangé ou de bruns chauds.
L’évolution du moment est que les marques s’ouvrent à des rouges plus profonds. Dernièrement, ne vous ai-je pas proposé une sélection shopping, inspirée de ces teintes : Mettez du rouge terracotta dans votre déco ? D’où, l’actualisation de cet article.
Tendance ? Peut-être. Adulées et utilisées ? Cela reste encore à voir. Les modes passent, mais les couleurs ne se démodent pas. Si vous aimiez cette teinte, peut-être l’aimeriez-vous, encore ?
Autres inspirations
à propos du rouge Marsala
Cette teinte de rouge oscille entre les bruns et le rouille. Pourrait-on la qualifier de lie de vin, un rouge presque marron ?
Elle s’harmonise à de nombreux intérieurs : du style rustique (assez classique) à un appartement haussmannien (plus surprenant) et même à de l’architecture contemporaine. Cette teinte automnale n’est pas souvent utilisée, mais comme le démontrent ces nombreux clichés que j’ai sélectionnés pour vous, elle est prisée par les architectes d’intérieur (c’est un signe).
Comment utiliser ce rouge brun ?
Voilà, ce qu’en disait Pantone :
En teinte dominante ou pour ponctuer un espace, elle s’associe parfaitement à l’infinité des neutres pour des accords élégants et subtils.
Du perle à l’anthracite, elle réchauffe les gris et apporte vitalité aux neutres chauds. Marsala évoque également la féminité et le romantisme avec les harmonies de roses et les tons nude. Combinée aux nuances de bruns (chocolat, ambre ou camel), Marsala exprime un univers masculin et charismatique. Pour jouer sur un registre plus original, Marsala se marie à une palette de vert kaki, forêt, vert d’eau, émeraude ou bourgeon, et évoque des ambiances automnales ou printanières.
Design intérieur : Marianne Evenou // 4 – NY Times – Photo : Balthazar Korab
| Un total look en rouge profond
Pour commencer cette série, je vous en mettrais plein la vue, avec des pièces en total look rouge profond.
Je sais que pour beaucoup d’entre nous [ et je me comprends dans le « nous » ], le rouge en général est difficilement envisageable dans toute une pièce, et pourtant… je ne peux pas dire que ce salon comme ces entrées sont ratés, elles sont juste très rouges. Vous noterez toutefois que la décoration minimaliste modère l’aspect « bohème » du rouge et que ce rouge assourdi permet le total look, je vous laisse imaginer la même chose, en rouge cerise, ce serait assurément plus vigoureux.
Design intérieur : Element S – Projet Paris appartement T // Design intérieur : Hearth studio – Projet Park St Princes Hill
| Dans une chambre
Le rouge est a priori une couleur que l’on déconseille pour une chambre, mais comme dit dans le paragraphe précédent, ce rouge presque brun le permet. C’est très original et je ne vous cache pas que ces trois chambres ont été réalisées par des architectes d’intérieur.
| Rouge bordeaux avec du bleu, du gris, du jaune curry
Dans ce projet, l’architecte d’intérieur Marianne Evennou a choisi ce rouge comme fil conducteur. Elle le confronte au bleu, au noir, au gris et même à un très bel ocre jaune. Cette couleur n’est pas une nuance vers laquelle on se dirige au premier abord , car elle s’impose dans un espace. C’est une couleur chaude, qui peut-être perçue comme oppressante, car elle a tendance à assombrir l’espace. C’est pourquoi elle est parfaite dans lez zones de passage comme une entrée, un couloir.
studio Dinell Johansson – Hamra house Suède via yellowtrace.com.au – Photo : Elisabeth Toll
| Le rouge brun en couleur accent pour souligner un élément architectural
Ce rouge est parfait pour souligner un élément architectural dans une pièce.
| Une bibliothèque en rouge Marsala
La belle idée est d’avoir peint cette bibliothèque et les poutres du plafond, dans un rouge que je qualifierais de « framboises écrasées ». Cela m’évoque d’ailleurs, les rouges des plafonds de certains châteaux Renaissance. Ce choix osé modernise le salon de cet intérieur campagne.
1 – World of interiors || 2 – Pelle Lundquist portefolio || VTwonen – Photo : James Stokes
| Des tapis ethniques dans des tonalités de rouges
Les tapis kilims comportent beaucoup de nuances de rouges, et évidemment du rouge « Marsala », c’est une bonne solution pour aborder cette couleur. Ces kilims dans les tons rouges réveillent les murs blancs, les sols noirs et sont magnifiques alliés avec du cuir fauve.
Ces dernières années, notre œil nous a habitués à aimer les tonalités des rouges. Il semblerait que cette palette de couleur passe au profit des jaunes vitalisés et les bleus outremer. Vous jurez que vous ne mettrez jamais de jaune et les bleus, chez vous ! N’allez pas trop vite dans vos déclarations. J’avais moi aussi juré, que le rouge n’atteindrait jamais mon intérieur… Peine perdue. Il faut du temps, pour qu’une « tendance » s’installe et, même si on lutte pour ne pas se laisser influences, le combat est incertain.
A tous ceux qui s’inquiètent d’une tendance qui les dépasse, je répondrais que vous avez le temps. Et, bien sûr, si vous l’aimez, une couleur ne se démodera jamais, de toute façon.
clemence
12 décembre
Il est intéressant en micro touche pour mettre une autre couleur en valeur, un peu comme le Jaune moutarde., mais les goûts et les couleurs… on ne peut pas lutter.
Nat et nature
11 décembre
Personnellement, je ne suis pas très fan de ce rouge-là. je le préfère un peu plus vif, en petites touches 🙂
clemence
11 décembre
J’adore les couleurs, toutes les couleurs, les associer et en parler. Je suis d’accord avec vous, je trouve les premiers exemples que je donne superbes sur papier glacé, mais assez étouffants.
tapis personnalisé
11 décembre
Cette couleur marsala apporte beaucoup de chaleur aux intérieurs et du peps!
Véronique (BereniceBig! Blog)
9 décembre
Belle sélection. Ce marsala qui oscille entre le rouge, le bordeaux et le marron, est vraiment juste divin ! Une parfaite couleur de rouge à lèvre avant de le faire rentrer à la maison.