Si vous aimez l’univers de Laurence Leenaert, fondatrice de la marque LRNCE, vous devriez être conquis par le nouveau lieu d’hébergement Rosemary à Marrakech. J’en avais parlé dans mes actus décos de décembre, mais cela ne me suffisait pas. J’avais vraiment envie de décrypter le décor de cette boutique hôtel de cinq chambres qui a ouvert peu avant fin 2023. Laurence Leenaert a réussi l’exploit, je trouve, d’imprimer sa patte, tout en respectant l’esprit du lieu. Il n’est en effet pas toujours facile d’obtenir un look complet sans en faire trop.
Avec son mari Ayoub Boualam, Laurence Leenaert a acquis il y a quelques années le riad, la fameuse maison marocaine traditionnelle avec une cour centrale et jardin. Ils se sont lancés dans sa rénovation en soignant tous les détails du bassin au patio ombragé, en passant par le hammam à la terrasse sur le toit, sans oublier les suites aménagées, chacune avec son look propre.
Autres inspirations
L’histoire de Rosemary
À l’origine, Rosemary est un riad traditionnel construit autour d’une cour par l’architecte belge Quentin Wilbaux, grand spécialiste de l’architecture du Maghreb. Je crois que j’ai retrouvé le lieu d’origine, ici, avant travaux. Il est intéressant de voir comment Laurence Leenaert a réussi à se projeter dans le lieu, car il est méconnaissable. Elle a su insuffler sa vision d’un certain style ethnique, coloré, dopé par des lignes graphiques.
Le couple a fait appel à tout le talent des artisans traditionnels, qu’ils connaissent bien pour appliquer le savoir faire ancestral. Pour autant, ils ont travaillé une ambiance contemporaine design, mélange de mobilier vintage, de leurs créations et de en s’appuyant sur le savoir-faire ancestral marocain.
Ainsi, de nouveaux éléments ont trouvé leur place dans l’espace : portes en bois de cèdre sculpté, carreaux de terrazzo, meubles en fer forgé, vitraux, des éléments à la fois traditionnels et modernes.
Chambre JACARANDA
Pourquoi Rosemary comme nom d’hôtel ?
Rosemary en anglais signifie « romarin ». Ce nom fait référence à la fois à l’ancien propriétaire et à l’herbe qui est représentée un peu partout.
Le lieu est la continuation de la marque d’intérieur, LRNCE qui a conquis le monde de la déco depuis un petit moment déjà. La transformation de ce riad a offert au couple de pouvoir appliquer leur concept dans un lieu. Il est désormais possible de vivre l’expérience LRNCE, de là adopter leur style est une autre chose.
Il est si particulier, et singulier, que je pense qu’il ne faut pas essayer de limiter, mais s’inspirer de leur approche, et surtout s’offrir un de leurs produits.
Chambre CLEMANDE
L’hôtel-boutique Rosemary, une expérience
Le riad est situé dans l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Le petit plus, en plus de son hamam et des repas, est que le lieu propose d’expérimenter une pratique artisanale comme des cours de céramique peinte à la main.
LA SUITE
Rosemary
25, rue de la Bahia Médina, 40000 Marrakech
hello@rosemarymarrakech.com
+212 5 24 38 44 26
Pas de commentaires