L’été approche et les envies de décoration plus estivales, plus légères avec. Je suis tombée sur ce mas aux Beaux de Provence, rénové par l’agence ISL architectes. J’ai beaucoup aimé la mise en valeur des volumes et les choix décoratifs qui reprennent les codes du style provençal de façon contemporaine.
Je ne suis sans doute pas très originale, mais j’adore la Provence, et les Beaux de Provence. J’ai découvert sur le tard cette région, mais depuis, je n’ai cessé de m’y rendre régulièrement. Allons, déroulons les clichés : les champs d’olivier, la couleur des champs de lavande, les cyprès, le chant des cigales, l’odeur du thym, le mistral qui rend fada, l’accent… et la lumière. Bon, en hiver, c’est sans doute moins glamour, mais il reste toujours un coin de ciel de bleu pour rappeler qu’on est plus au sud qu’à Paris.
Tout cela a imprimé un décor et un style de décoration. Je ne suis pas toujours très fan des styles régionaux, préférant travailler une ambiance qu’un style, tout en ne perdant pas de vue les codes et les origines de l’intérieur. Ici, sur ce projet, c’est juste parfait.
Autres inspirations
Qu’est-ce que le style provençal ?
Pour comprendre le style provençal, il faut le placer dans son contexte, soit un style rustique, campagnard auquel on peut donc rattacher un grand nombre d’éléments propres à tout style rustique = matériaux bruts + simplicité. Malgré cet aspect rural, le style provençal est également indissociable du style classique et baroque. On retrouve dans l’ameublement beaucoup de mobilier Louis XV, surtout dans les vieilles demeures de la haute société.
Alors, y a-t-il un style rustique propre à la Provence ? Sans aucun doute.
Les intérieurs de Provence se distinguent par leurs beaux volumes et leur luminosité. Ils jouent moins sur l’apparat que sur la décontraction, et c’est sans doute pour cela que ce style a depuis longtemps dépassé les limites du Sud est de la France.
Les grandes caractéristiques du style provençal
Le décryptage de ce style mériterait bien un article entier, mais voici pêle-mêle quelques caractéristiques d’aujourd’hui :
- Opter pour du mobilier vintage ou tout au moins, n’oubliez pas de placer au moins quelques pièces anciennes. On choisira plutôt des bois clairs patinés ou blanchis, du fer forgé…
- Comme pour tout style rustique, on préférera les matières naturelles en favorisant les productions locales : osier, terre cuite…
- Côté textile, on s’inspirera des textiles anciens : linge de maison brodé, draps en lin, coton, boutis, tissus rayés à marier aux petits motifs floraux…
- La gamme des terres, associée au blanc est indissociable du style provençal. La couleur n’en est pas moins absente. On trouve les verts olive, les bleus lavande et donc toutes les teintes terracota, une palette de couleurs inspirée des paysages environnants.
Junot
9 janvier
Bonjour ! Magnifique rénovation, vous est-ilpossible de me communiquer la référence / marque ou modèle de la main courante en acier noir présente sur vos photos ? Merci !
Clémence
19 janvier
Bonjour Tony,
Désolée pour le délai de réponse, votre commentaire m’a échappé.
Je mets du temps à répondre, tout cela pour vous dire que je n’en sais rien. Cependant, je vais vous donner quand même une réponse. Je pense que c’est du sur-mesure. Je voudrais faire quelque chose de semblable dans nos escaliers, et je vais m’adresser à un artisan serrurier qui travaille l’acier.
Cordialement,
Clémence
GOUARDES
10 septembre
Trop beau !
Victoria
10 avril
Belle présentation et mise en valeur du style provençal qui devient très tendance en ce moment
lolabelle
2 avril
roola c’est sûr, après avoir vu ces images, je ne penserai plus le style provençal de la même façon 😉
Mais, petite rectification le style provençal ce n’est pas le sud Ouest mais le sud Est!!! Arf, faut bien de temps en temps que notre côté-ci de la France ait aussi son 1/4 d’h de gloire 😉
Clémence
4 avril
Ah la nouille et en plus, j’ai réfléchi. En dehors de l’ouest, je suis à l’est.
Hihi…
Bon dimanche à toi,
Clémence
En Mode Bonheur
30 mars
Wow, la demeure de rêve.. Ca donne envie !!
xx
Julie