Comment réussir l’aménagement de son premier appartement ? Pas toujours évident de passer du mini-studio à un appartement. On a des rêves et des envies plein la tête, et pas forcément le portefeuille qui va avec. Il vous faudra faire preuve d’inventivité et surtout, apprendre la patience. Cette règle est d’ailleurs valable pour tout nouvel aménagement, car souvent ce qui convenait avant, ne trouve plus sa place dans le nouvel espace. Nous désirons aussi, commencer une autre histoire. Je vous propose 5 pistes pour aménager son premier appart sans se ruiner.
Les problématiques d’aménagement d’un premier appartement riment souvent avec petite surface, location, budget limité et beaucoup de choses à acheter. Dans ce cas, la déco passe en général après.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
pour réussir l’aménagement de son premier appartement
Faites le tri, ranger
Si les intérieurs scandinaves ont rencontré un tel succès, ce n’est pas tant pour leur déco, que pour leur côté propre et rangé. Nous nous sentons mieux dans un intérieur peu encombré, pas forcément épuré ou vide, mais un intérieur où l’on peut circuler tranquillement ou l’œil n’est pas accroché par le désordre.
Donc, quand on aménage un nouvel espace, c’est le moment de FAIRE LE TRI. Ne conservez que ce qui vous servira vraiment. Vous vous sentirez plus léger et gagnerez de la place. C’est une philosophie de vie qu’il s’applique tout au long de notre parcours de vie. Je vous laisse relire mes articles qui traitent du sujet et donnent des pistes : Vers un intérieur plus minimaliste ou encore, Quelle est votre bonne dose de minimalisme ?
via l’agence immobilière stadshem.se
Mélangez ! Mixez les styles !
La décoration d’un intérieur ne se fait pas d’un coup de baguette magique comme sur Instagram. C’est lent, parfois fastidieux, mais surtout amusant, ludique. Il faut vraiment le prendre comme un terrain de jeux et d’expérimentations.
Dites-vous que l’on se lasse très vite d’une décoration catalogue qui est souvent froide. Pour se sentir bien à long terme chez soi, le secret est de MÉLANGER : objets anciens, mobilier récent, souvenirs de voyages… tout en maîtrisant l’encombrement.
Photo : Andreas Stenmann – boligmagasinet.dk
Soyez inventifs !
Le meilleur moyen de faire des économies est d’être INVENTIF et de s’essayer au hacking et relooking. Vos vieux meubles ne vous plaisent plus, relookez-les !
Il suffit de peu pour les moderniser. Une vieille armoire de grand-mère reprendra du cachet en virant au blanc moderne ou au bleu marine. Refaites les assises de vos chaises. Je vous explique ça dans cet article [ DIY ] Se créer une chaise en wax très tendance. Le web et les réseaux sociaux regorgent également d’idées, de conseils.
Repeindre vos murs
On a souvent peur de toucher aux murs d’une location. Pourtant, personnellement, je n’ai jamais pu m’empêcher d’intervenir dans chacune de mes locations. Je n’ai jamais rencontré de gros problèmes à l’état des lieux. Pas question pour autant de tout repeindre en violet, mais on peut REPEINDRE les murs en blanc ou en gris neutre, voire s’essayer à un joli mur de couleur. Il existe aussi des papier peint repositionnable. Ça change tout.
Des idées qui ne coûtent pas cher, mais qui sont bluffantes
- • Se faire un mur de cadres.
- • Mettre des plantes vertes dans la pure tendance urban jungle.
- • Soigner son éclairage en multipliant les points lumineux. Cela rendra votre intérieur plus chaleureux.
- • Créer un mur d’étagères à partir des systèmes modulables des grandes surfaces de bricolage.
- • Choisir de jolis draps et multiplier les coussins sur le lit.
- • Créer une banquette canapé avec un lit et accumuler les coussins, les plaids.
- • Détourner des meubles comme une chaise, transformée en table de chevet, une caisse en table de salon…
Optez pour quelques meubles neufs !
Les meubles chinés ou récupérés, c’est bien, mais il est bon de s’offrir quelques meubles neufs, voire de s’offrir un ou deux beaux objets.
Pour moi, s’il y a un meuble pour lequel il ne faut pas trop lésiner, c’est le canapé, et les sièges en général. C’est une pièce phare où l’on passe beaucoup de temps, alors autant qu’elle soit confortable et accueillante. De plus le canapé donne le ton du décor. Il ne faut pas trop mégoter sur sa qualité, histoire de le conserver un moment. Tons neutres ou colorés, telle est la question. Je n’ai pas forcément de réponse parfaite à vous donner, à vous de trouver votre style.
Lucile
24 mars
Merci pour vos conseils, je découvre votre site depuis quelques jours et j’adore !
Clémence
25 mars
Bonjour Lucile,
Merci beaucoup, cela me touche toujours. J’y passe beaucoup de temps, et je mets beaucoup de moi dans ce site, alors quand j’ai des retours positifs, je suis contente. Avez-vous pensé à vous inscrire à ma newsletter ? C’est sans obligation, mais c’est le meilleur moyen de me suivre.
Bonne journée,
Clémence
Celine/Sukhi.fr
27 octobre
Merci pour les précieux conseils! Une façon de réussir sa déco c’est également adopter un de nos magnifiques tapis, vous allez adorer!
magali
20 octobre
TOPISSIME cet article je suis OKI avec toi au sujet du matcher l’ancien et le moderne.
Les vides grenier et Emmaus sont des mines d’or pour moi ainsi que les déchetteries.
Ce sont les vacances profitent en bien.
Je te fais des grosses bises
Cela serait bien que je passe a LYON un de ces jours pour passer la journée avec toi cela me ferait un break.
On en reparle
a bientôt