Vous en rêviez, je l’ai fait pour vous : une spéciale dédicace années 80/90, avec pour thème le style MEMPHIS. Je suis certaine que vous n’avez pas tous connu les années 80/90, ou pas très bien [Et oui, je vieillis.], et pour ceux qui auraient vécu pleinement cette période, je pense que cela devrait vous rappeler quelque chose.
VOUS ALLEZ ADORER !…. ou DÉTESTER !
Dans les années 90, j’étais étudiante aux Beaux-arts, je sortais de ma période Bervelly Hills [à fond !] avec la coque sur la tête et j’allais adorer Friends et adopter la coupe de Rachel, je portais des 501 / converse / veste de chasse, je rêvais de ressembler à un Top du haut de mon mètre 60 et je ne connaissais pas encore les sushis. Entre-temps, je ne vous ai pas tout dit, je suis passée par la phase cheveux courts comme Demi Moore [trop belle] dans Gost.
Et je vous rassure, mon studio d’étudiante ne ressemblait absolument à cette série d’intérieurs, pourtant très connotés années 80/90, mais surtout influencés par le mouvement MEMPHIS. Il était sans doute assez proche d’un studio d’étudiant d’aujourd’hui, meublé de bric-à-brac et de mobilier FLY (IKEA n’avait pas encore conquis toute la France).
Première étape de ce retour en arrière avec bientôt une recette déco pour adopter ce style en douceur évidemment. Je dois vous avouer que cela me fait sourire, mais que je n’aime pas tout, il y a même des décos que je déteste (mais chut ! je dois rester impartiale).
Et vous qu’en pensez-vous ? Vous n’aimez pas plus que cela ? Mais vous verrez, on va se faire avoir et déjà, les années 80 /90 reviennent en douce par des chemins détournés, et nous sommes en train de ré-adopter quelques codes.
Autres inspirations
insideout.com.au – Photo : Armelle Habib – Styling : Julia Green & Aimee Tarulli
Collection de meubles haute-couture par Robert Normand
L’appartement parisien de Jean-Christophe Aumas – Photo : Christian Schaulin via Dwell
La maison d’Adelaide Daniell, Fraser Daniell et Harry Scott à Melbourne
Source : thedesignfiles.net – Photo : Eve Wilson
Appartement témoin pour le catalogue Moustache – Photo : Claire Lavabre
Calibani
14 juin
Bonjour je suis un vieux de la vieille , ancien de la CEI Raymond Lœwy , j’ai été influencé par plusieurs mouvements esthétiques , l’école
Suisse en graphic design, airstream, le style particulier de R. Lœwy , – non, style n’est pas un gros mot -Menphis aussi qui m’a touché plus tard , et dont j’apprécie les valeurs de liberté formelle et colorielle. On pourrait dire q’au delà des réalisations de Menphis, c’est une philosophie qui peut évoluer au fil des époques et qui se caractérise avant tout par le mot LIBERTÉ !
Clémence
15 juin
Bonjour,
Merci d’avoir laissé un commentaire, vieux la vieille ou pas. Cela me fait toujours plaisir d’avoir des commentaires.
En tout cas, le mouvement Memphis que je ne connais pas tant que cela continue d’influencer, peut-être a-t-il perdu de son fond, en tout cas l’esthétique qui en résulte influence sans conteste encore le design d’aujourd’hui.
Clémence
Kral
13 octobre
Love the style
Thomas
29 avril
Vraiment très joli si utilisé avec modération
Laurence
28 avril
A l’époque j’avais vu leur grande expo a Bordeaux dont je dois avoir l’affiche quelque part.Gaultier & Chopinot sur un ring, les puces,le formica,Elli (de Jacno) son fuseau 60’et ses « images et paroles » ,Lio et ses boucles d’oreille en plexi ,l’imprimé spaghetti(ou vermicelle?) sur mes ballerines Free Lance…Tout se mélangeait,le design et la mode,le rétro et le futur.Ces univers iconoclastes s’emmêlaient et se croisaient …Ce dont je me souviens surtout qu’ils avaient de l’ humour et ça c’était vraiment nouveau!
Clémence
28 avril
Je me souviens de l’expo à Bordeaux où je ne suis pas allée d’ailleurs, mais c’était dans mes magazines. Que de souvenirs !
Laurence
29 avril
De la même famille,on devrait mentionner le studio Alchimia http://www.alchimiamilano.it/ Des deux,on sent plutôt l’ influence dans le textile et l’illustration,des domaines peut être moins « risqués » que le mobilier…
Marie
28 avril
Quand j’étais étudiante (dans les années heuuuu 90 ), j’étais vendeuse dans un magasin de meubles Design et je rêvais de m’offrir une bibliothèque de Ettore Sottsass… J’ai jamais pu…
Mais je suis toujours aussi fan du mouvement Memphis… mais pas en total-look…
Clémence
28 avril
Oui, pas en total look ! Je suis pas très fan en fait, j’aime bien juste par petit bout… une belle pièce, une évocation.
Charlie Owens
28 avril
What a beautiful inspiration! I love the use of bright colours, makes it very unique :).