Pour ce Noël 2019, on note un net avantage pour le Noël traditionnel, …mais attention revisité. Il n’est en effet pas question de tomber dans la surenchère d’un feuilleton télévisé américain de fin d’année. La crise climatique est passée par là. L’idée est plus de rester dans les tonalités classiques du rouge et vert et de miser sur des matières nobles comme le verre, un vrai sapin, une ou deux guirlandes électriques et quelques bougies.
Avant de tenir un blog sur la décoration d’intérieur, ma décoration de Noël se résumait à quelque chose de relativement classique : un sapin de Noël, un vrai, une panoplie de boules et de guirlandes en version rouge, vert avec ce qu’il faut de doré, quelques ornements figuratifs. Bref, rien de bien original. J’avais quand même conscience qu’il existait plein d’autres options, des Noël psychédéliques, des Noëls futuristes, des Noëls tout roses, tout blancs, des Noël en chocolat… Les centres commerciaux, les magazines, les catalogues regorgeaient de propositions diverses et variées plus ou moins inspirantes !
Catalogue de Noël 2019, Nordal
Vers un Noël traditionnel, mais minimaliste
En découvrant la décoration scandinave via les blogs et les marques suédoises et danoises, je me suis plongée dans les ambiances hygge, naturelles, minimalistes [ Voir Noël à l’heure scandinave ou Un Noël minimaliste ] qui restent, je le confesse ma référence. Cependant, j’en reviens. La tendance actuelle n’y est pas pour rien. Mes enfants aussi… Pourquoi tu ne mets pas des guirlandes, maman ? Parce que.
Mes chères tête blondes, ne vous attendez cependant pas à revoir des guirlandes se pâmer sur le sapin de Noël par ici. Peut-être verrez-vous quelques boules classiques en rouges et vert, ainsi que peut-être la présence d’un gros bonhomme rouge en version Santa Claus.
Les clés d’un beau Noël traditionnel
Le chic, toujours, est de ne pas en faire trop et d’éviter autant se faire que peut le plastique et les matières synthétiques. Evidemment, le cadre, comme dans ces catalogues, y est pour beaucoup. Je vous rassure, je n’habite pas non plus un manoir ! Faisons donc avec notre environnement. Je vous donnais dernièrement des pistes pour réussir sa déco de Noël dans cet article Quel style pour sa décoration de Noël ?.
Encore une magnifique mise en scène de la boutique suédoise, artilleriet-journal.se
Une pointe de fantaisie !
Boules de Noël rondes, étoiles, pommes de pin sont la base de la décoration du sapin. Néanmoins, il est toujours intéressant d’y ajouter quelques figures pour la fantaisie, une pointe d’originalité donc. Ce sera votre note personnelle qui donnera du relief à votre décor.
Catalogue de Noël 2019, Toast
Le retour du rouge de Noël
Et pourquoi pas du rouge ? Il avait été mis un peu de côté ces derniers temps, trop classique, trop tradi, trop, trop… Voilà qu’il revient au profit des palettes chaudes qui prolifèrent en ce moment. Mais doit-on l’associer au vert ? Vaste question. Evidemment. Cependant, on associe le rouge au vert de la végétation (plutôt de la vraie). Quelque part, on revient au Noël ancien, où l’on décorait avec la nature (voir Une décoration de Noël inspirée de la nature.)
Le rouge peut être également associé au blanc, au gris comme les nombreux exemples ici présents sur cette page.
Je rappelle que pour un décor réussi, il vaut mieux viser une palette de couleur réduite : une dominante + une ou deux couleurs accents + une touche métallique cuivre, or ou argent + des éléments naturels.
Catalogue de Noël 2019, Bloomingville
La figure du père de Noël
Qui a dit que le père Noël était ringard ? Ce personnage folklorique, archétypal, que dis-je, mythique est… un pur produit commercial. Qu’à cela ne tienne, sa figure bonhomme fait partie du paysage de Noël et les enfants aiment y croire. Personnellement, je le préfère dans sa version ancienne, comme un élément vintage.
Dans mon chalet à la montagne pour un des décors de Noël du catalogue, Maison du Monde
Bref, cette année, Noël sera traditionnel… ou pas. Je sais que nous sommes encore nombreux à plébisciter ce type de décor de Noël, parce qu’il n’est pas besoin de chercher midi à quatorze heure. Noël est Noël, rouge, vert, sapin et bonhomme rouge sans tomber non plus dans le pur cliché ! Pourquoi chercher plus loin ?
Et vous, que pensez-vous de ces décos de Noël qui n’ont plus rien à voir avec Noël ?
Quel style aimez-vous ?
Perso, j’aime les décors de Noël classique, beaucoup inspirés des ambiances scandinaves, minimalistes, simples et natures.
sArAh
21 novembre
Je n’aime pas les guirlandes non plus… 😡
Et depuis que je fais mon sapin à ma façon (et que je n’écoute plus les avis autour haha)
mon sapin est devenu beaucoup plus naturel et nettement moins kitsch! 😀
Rénovation d’intérieur Paris 77 94
19 novembre
Très belles exemples et des idées de décoration pour noël… le minimalisme et la tradition apporte beaucoup de charme.