Rénovation minimaliste pour duplex au style industriel

Ce duplex, situé dans le quartier de Rosemont à Montréal joue des volumes. Pour sa rénovation, cette famille a fait appel aux services de l’architecte Jean-Maxime Labrecque pour convertir leurs 370 m2 (550 m2 après les travaux) en une maison confortable pour toute la famille sur trois niveaux. Confortable, je ne sais pas, car il y a un côté brut dans cet intérieur, ce qui le rend beau, mais tout de même assez froid.

« Nous avons analysé neuf possibilités d’interventions avant de faire notre choix, raconte l’architecte. Au cours du processus, les propriétaires ont décidé de faire creuser le sous-sol pour qu’il ait une hauteur standard de sept pieds, de sorte que la maison compte désormais trois niveaux de 180 m2 chacun. »

Les idées à prendre

 La grande idée est d’avoir ouvert entre le sous-sol creusé et le premier niveau, ce qui a plusieurs avantages : ne pas se sentir écrasé au sous-sol et pouvoir surveiller les enfants pendant qu’on fait la cuisine. Evidemment, il faut le volume.

 Avoir posé des rembarres transparentes, minimalistes, ce qui permet de ne pas couper les volumes et de laisser passer la lumière.

Laisser certaines parties des murs bruts pour préserver le côté industriel du lieu, la marque de fabrique Jean-Maxime Labrecque.

 Mettre une dalle chauffante sous le sol au béton pour rendre justement confortable cet intérieur.

 Utiliser des matériaux d’ingéniérie, comme cet escalier en bois de chantier protégé par un grillage, pour le côté industriel toujours.

 ou comme les sols des deux derniers niveaux qui sont faits de contreplaqué russe peints en blanc, un matériau reconnu pour sa robustesse et sa durabilité.

Source : decormag.com + Jean-Maxime Labrecque


  1. ferdy pain d'épice

    1 mai

    ce loft est parfait sauf bemol pour les livres, pourquoi les entasser ainsi dans le salon !!! alors que les disposer dans une belle bibliothèque les auraient mis tellement plus en valaeur !! 🙁

  2. ce loft est parfait sauf bemol pour les livres, pourquoi les entasser ainsi dans le salon !!! alors que les disposer dans une belle bibliothèque les auraient mis tellement plus en valaeur !! 🙁

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco