Relooker sa cuisine : repeindre les placards

Relooker sa cuisine : repeindre les placards || Relooking cuisine sur a beautiful mess

La cuisine avec son coin repas est un peu le point central de la maison, l’endroit où toute la famille se retrouve. C‘est aussi la pièce la plus chère à aménager dans une maison. Quand on n’a pas toujours le budget pour tout casser et refaire, et peut-être pas vraiment envie de se lancer dans les gros travaux, il existe des alternatives pour relooker sa cuisine à moindre coût.

C’est le sujet du jour, et je suis sûre que cela devrait en intéresser pas mal. Pour répondre au mieux à vos interrogations, j’ai écrit cet article (non sponsorisé) en collaboration avec Christophe qui a créé CBL Déco, une société installée en Isère, spécialisée dans cette activité de relooking de cuisine pour avoir les avis d’un pro.

Retrouvez à la toute de fin de l’article ses conseils et des exemples de réalisations, mais avant je vous glisse quelques pistes pour aborder le relooking de sa cuisine.

Autres inspirations

Relooker sa cuisine : repeindre les placards || Relooking cuisine sur a beautiful mess

Relooker sa cuisine : repeindre les placards || Relooking cuisine sur a beautiful mess

Un relooking de cuisine à retrouver sur abeautifulmess.com

Quelques pistes
avant de relooker sa cuisine
Des étagères noires // idées pour relooker sa cuisine

Derek Swalwell portfolio

Repenser l’espace

Avant de se lancer dans les travaux de peinture, il faut s’interroger sur ses besoins actuels : rangement, circulation, plan de travail, coin repas...

A-t-on besoin d’autant de placards ? Sachant qu’en supprimant les placards du haut, on allège l’espace. Ils peuvent être remplacés par des étagères murales, fondues dans la couleur du mur comme dans la cuisine ci-dessus.

Si au contraire, vous avez besoin de plus de rangements, c’est sans doute le moment de recombiner les placards. Cela ne coûte rien, demandera un peu de travail, mais le résultat peut donner l’impression d’avoir une cuisine neuve. Cela passe peut-être aussi par de nouveaux éléments d’électro-ménager, la mise en place d’un îlot central ou encore d’un coin repas avec une banquette.

Pour plus de pistes d’aménagement de la cuisine, n’hésitez pas à faire un tour par cet article : Bien penser l’aménagement de la cuisine et Quelques pistes pour une cuisine minimaliste.

Osez la couleur !

Je sais, cette cuisine est complètement délirante : du gris jusqu’au plafond, du jaune sur les placards du bas, du rouge, du rose. Il faut oser se lancer tout seul. Entre autres dans cet appartement, la propriétaire avait un voisin « expert couleur ».

Pour nous, pauvres amateurs, nous nous contenterons de jouer sur deux couleurs, trois pour les plus audacieux. Je me dis que quitte à relooker une vieille cuisine rustique, autant s’amuser !

Relooker sa cuisine : repeindre les placards || Introduire des éléments dépareillés dans sa cuisine

Gisbert Pöppler – Photo : Wolfgang Stahr

Dépareillez

Je suis certaine que beaucoup d’entre vous n’osent pas vraiment « bouleverser » leur ancienne cuisine se focalisant sur son aspect, mais pour donner un coup de jeune à sa cuisine, on peut imaginer apporter de nouveaux éléments, et rien n’interdit de DÉPAREILLER, bien au contraire.

Le fait d’apporter quelques éléments design dans une cuisine rustique (ça peut-être de nouvelles poignées de porte, de nouveaux luminaires…) la rendra plus moderne, plus intéressante. Comme dans cette cuisine ci-dessus, on peut également mélanger éléments contemporains et anciens (visiblement il s’agit d’un haut d’armoire repeint).

Relooker sa cuisine : repeindre les placards || Une cuisine relookée par Auguste et Claire

Relooking de cuisine à retrouver sur le blog d’Auguste et Claire

Penser le relooking dans son ensemble

Votre ancienne cuisine est un tout, elle a été pensée à l’époque dans son ensemble : sol, crédence, murs… Pour faire peau neuve, il vaut mieux la « défaire » entièrement. Il existe plein d’astuces pour transformer sol, crédence, plan de travail, murs… sans tout casser mais cela donnera lieu à d’autres articles.

Interview de Christophe / CBL Déco

1 – Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de vous lancer dans le relooking de cuisine ?

À la base je voulais être restaurateur de meuble d’où mon cursus scolaire en ébénisterie / marqueterie, mais je me suis vite aperçu qu’il n’y avait pas de débouchés pérennes.
Un artisan grenoblois m’a contacté en 2003 à l’époque il était seul à présenter le concept de relooking avec des produits industriels utilisés pour les finitions industriels.

CBL Déco - Exemple de relooking de cuisine - avantCBL Déco - Exemple de relooking de cuisine - après

2 – Apparemment vous avez 6 mois d’attente, cela laisse supposer que vous avez beaucoup de demandes, pourtant on pourrait supposer que les personnes peuvent le faire tout seul. Quel est l’avantage de faire appel à vous ?

Il y a 2 manières d’aborder le relookage, la version DIY avec une sous-couche d’accroche et une peinture type Éléonore déco / résinence ou autre. L’inconvénient c’est la tenue dans le temps, la qualité la finition n’est pas toujours au rendez-vous et le temps qu’il faut y consacrer.

La deuxième façon, c’est la manière « industrielle » avec une application chez le client et à l’atelier au pistolet de peinture, l’avantage c’est que l’on travaille en passe fine et on obtient un état de surface résistant et très homogène.
On arrive à obtenir n’importe quelle finition (laque brillante / mate satinée / céruse / rechampis) que l’on trouve sur des cuisines « neuves » actuelles.

Renovation cuisine CBL deco

Ce qui plait beaucoup à mes clients, c’est que je propose des chantiers clefs en main, je m’occupe de tous du sol au plafond. La grosse demande depuis deux ans, c’est de combiner le relookage des façades avec un plan/crédence en Quartz / céramique /ou lave émaillée.

La durée d’un chantier varie mais en moyenne il faut 15 jours d’atelier et une petite semaine chez le client en fonction de l’ampleur du relooking.

CBL Déco - Exemple de relooking de cuisine - avantCBL Déco - Exemple de relooking de cuisine - après

3 – Sur quel type de cuisine intervenez-vous ?

Nous pouvons intervenir sur tous types de cuisine mais le support conditionne la finition, sur un matériaux type MDF ou aggloméré seul une couleur unie peut être envisagée, sur le chêne (80% du marché), là les choix sont multiples.

4 – Quelle peinture utilisez-vous ? Faites-vous des patines ?

Dans l’industrie le procédé de finition pour une céruse ce détail comme ceci :

A- Remise au bois brut
B- Masticage des éventuels défauts
C- Mise en apprêt blanc afin de partir sur une base neutre
D- Égrainage
E- Mise en laque
F- Isolation de la couleur de fond avec vernis cellulosique
G- Mise en patine pour effectuer la céruse
H- Vernis final polyuréthane pour une grande résistance au produit d’entretien utilisé dans les cuisines

CBL Déco - Exemple de relooking de cuisine - avantCBL Déco - Exemple de relooking de cuisine - après

5 – Vos clients envisagent-ils la cuisine dans son entier avec vous comme repeindre un sol, changer une crédence ?

Dans 90% des cas, le sol ne change pas, les coloris sont adaptés en fonction de cette donnée.

Dans mon cas lors du premier rendez-vous on aborde tous les points d’une cuisine : couleur des façades / couleur matériaux des plans de travail et de la crédence / électroménager / aménagement intérieur / couleur des murs …

Sur Pinterest – Cuisine



  1. GOTALLE MARC

    8 février

    JE VOUDRAI MODERNISER MES MEUBLES DE CUISINE POUR L INSTANT ILS SONT EN BOIS STYLE CHENE COMBIEN CELA POURRAIT IL ME COUTER MERCI

  2. Relliaud Jasmine

    28 mars

    Bonjour je suis à la recherche de professionnels sur l île de la Réunion
    Pour des conseils pour relooker ma cuisine
    Cordialement

    • Bonjour Jasmine,
      Merci de me lire. Je reçois souvent ce type de demande, malheureusement, je ne sais pas y répondre.
      Ce sont des artisans locaux qui relookent les cuisines. Rapprochez-vous d’un peintre… c’est le seul conseil que je pourrais vous donner.
      Cordialement,

      Clémence

    • deligny

      13 septembre

      Bonjour Jasmine
      regardez le site
      les ateliers d’anis à la Réunion
      vous trouverez votre bonheur

  3. DUBAS Gérard

    3 mars

    Je suis à la recherche d’un professionnel pour relooker ma cuisine en chêne.
    Je suis dans les hauts de France, dans la Somme.
    Pouvez vous m’indiquer une adresse ou les coordonnés de celui ci?
    Cordialement

  4. Michel

    26 septembre

    Merci pour toutes ces photos de l’avant/après, c’est vraiment impressionnant ! J’adore l’idée de la touche de jaune de Derek Swalwell, je vais y songer pour mon salon ! Nous rêvions nous même d’une nouvelle cuisine au top de la tendance actuelle, des lignes épurés, du bois massif, des matériaux nobles, mais avec un touuut petit budget … Et nous avons réussi ! Pour cela, nous avons fais appel à une petite compagnie ici à Montréal pour mettre en oeuvre ces travaux de rénovation pour dépoussiérer notre vieille cuisine. Et le tout pour un prix très raisonnable ! Je ne sais pas si en France des petits fabricants comme ça existent, mais pour les Montréalais: Le petit fabricant se nomme Armoires en Gros (www.armoiresengros.com), le gérant est très agréable et à l’écoute de nos attentes, nous sommes vraiment fière de cette qualité artisanale !

  5. Pas simple de choisir la couleur, la pièce, trop petite, trop longue…. tes idées inspirantes sont là pour nous mettre en chemin….
    Isaela

  6. Jax

    13 avril

    Bonjour,
    Et ben, il est clair que la magie de la peinture sera la potion idéale pour émerveiller notre espace de vie
    Très bien inspirée de votre part!

    • Clémence

      15 avril

      Et oui, même si en ce moment, c’est plutôt encore un peu embrouillée niveau choix, et les travaux de peinture commencent bientôt. La pression monte.
      Qui va s’y coller? C’est moi !
      Vous n’allez pas cesser de me voir en bleu de travail sur mon insta ^_^ d’ici quelques temps.
      Bonne fin de weekend,

      Clémence

  7. MOTA

    13 septembre

    Bonjour ,
    J’ai une cuisine équipée depuis 2000 et la couleur ne me plait plus,je voudrais la raviver en plus moderne.
    Auriez-vous une solution ?

    • Clémence

      18 septembre

      Bonjour Mathilde,
      Je suis désolée, malheureusement je ne fais pas de conseils particuliers par téléphone. Je suis un magazine blog sur la déco, et pour l’instant ne veut pas me diversifier (pas le temps…).
      Cependant, j’avais écrit un article sur le sujet https://www.turbulences-deco.fr/relooker-sa-cuisine-repeindre-les-placards/2015/02/ que tu peux lire. Pour les idées couleurs, tu peux rechercher aussi sur Pinterest. Et sinon, mon conseil, pour ne pas se lasser : l’harmonie (des couleurs qui ne tranchent pas trop entre elles), des tons neutres pas forcément clairs (noir, gris, beige…), des touches de matériaux naturels et des accessoires colorés que l’on peut changer comme un tableau, un poster, une collection de pots…
      Bon chantier,
      Clémence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco