Cela ne m’arrive pas souvent de vous montrer intégralement des intérieurs, trouvés sur des sites immobiliers suédois, mais là, je suis tombée sous le charme de cette maison. Je la trouve tellement, tellement… Ce n’est sans doute pas la maison de mes rêves pour la vie, mais pour les vacances, je l’adorerais. Elle me parle et pour ne rien gâcher à l’ensemble, la prise de vue est parfaite.
Comme sur tout bon site immobilier, la mise en scène ne laisse rien percevoir de la personnalité des propriétaires, mais le décor tenant essentiellement à l’association des matériaux : bois, blanc, ciment et de l’environnement, cela ne paraît pas trop vide, trop froid. Au contraire, j’aime assez ce côté impersonnel du décor. Cela rejoint mon envie d’épure que j’avais évoquée à travers cet article Rêver d’une maison retraite zen pour faire le vide. L’emplacement joue beaucoup, au milieu de la nature, un refuge entre mer et forêt, parce que la maison en elle-même en extérieur n’a rien d’exceptionnel.
Autres inspirations
Située à Mölle, petite ville côtière en Suède qui me fait penser à ma Bretagne par certains côtés, elle a été construite en 1971 d’où son petit côté vintage. Ça provoque chez moi, un effet « madeleine de Proust » si vous voyez ce que je veux dire. Elle n’est cependant pas restée dans son jus. Elle a été rénovée en 2006 par l’architecte Jan Engvall.
Une décoration tout en tonalité naturelle
A l’intérieur, le bois est omniprésent : plafonds, huisseries, placards de cuisine, avec un traitement plutôt foncé et brun, d’où le côté vintage. L’association avec des tonalités gris : pierre, parquet flottant grisé et sol en ciment actualisent le style. Il y a aussi cette utilisation de la moquette « coco » que je trouve intéressante. Cette matière a été pas mal plébiscitée un temps pour être délaissée (pas confortable, vieillie mal), cependant ici, elle se marie bien avec le bois. Vous ne trouvez pas ?
Côté ameublement, dans ce type d’intérieur, on laisse quelques meubles scandinaves et objets d’époque, mais on oublie les textiles orange et marron. La banquette en bleu jean est une vraie réussite. Je garde l’idée pour notre maison en Bretagne.
Bref, je m’y verrais bien. Et vous ?
JOELLE
21 avril
Un intérieur qui rappelle Le Corbusier/Perriand avec son mobilier intégré…
J’adore !
Fanny
21 mars
Je m’y verrais bien également… Merci pour ce joli dépaysement !!