En voyant cette cuisine, auriez-vous parié sur une cuisine Ikea ? Sans doute pas. Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle cuisine Ikea, c’est une cuisine hackée, relookée, détournée si vous préférez. En faisant mes recherches sur les plans de travail en cuisine, j’ai atterri sur le site d’une société danoise Reform qui propose des portes et des plans de travail, adaptés aux meubles Ikea. J’ai ainsi découvert cette très jolie et très scandinave cuisine au couleur menthe à l’eau. De quoi vous faire monter l’eau à la bouche.
Avoir une cuisine design abordable
Nous sommes très nombreux à voir dans les cuisines Ikea, le graal de la cuisine « pas chère ». Et c’est vrai que ça marche, à condition d’y mettre son grain de sel, parce qu’honnêtement, je ne sais pas pour vous, le catalogue de cuisine Ikea ne me fait pas vraiment rêver. C’est assez basique !
Leur nouvelle collection de meubles de cuisine METOD, arrivée sur le marché depuis février 2014 a simplifié la donne. Ikea propose désormais des caissons de tailles multiples et de nombreux rangements modulables. Ce nouveau concept présente le grand avantage de faciliter l’aménagement de la cuisine. C’est vrai, mais en simplifiant l’offre, n’ont-ils pas perdu en caractère ? J’ai l’impression que tout le monde à la même cuisine ou presque (moi, la première).
<h3 « >Des portes de cuisine design par Reform
A partir des modules proposés par le géant du meuble suédois, Reform propose une série de portes adaptées et design. Et pour rendre encore plus désirable le concept, ils ont fait appel à la crème des designers pour imaginer 5 propositions.
A noter : Les propositions de Reform sont spécialement conçues pour les meubles de cuisine Method…
Basis
La première et la plus simple a été dûment nommée Basis. Avec son petit look propret et sa touche de rétro, cette cuisine est celle qui séduit tout le monde. Ses surfaces en linoléum, à la fois durable et extrêmement élégant se déclinent en 20 couleurs.
Bjarke Ingels Group
L’originalité de la proposition du studio BIG tient aux poignées qui sont conçues à partir du tissu noir, utilisé pour fabriquer des ceintures de sécurité. Cela donne à la cuisine un look hyper moderne. La cuisine est disponible en blanc et en chêne avec un plan de travail en matériau composite noir.
Sigurd Larsen
Sigurd Larsen a créé une cuisine qui combine fonction et sentiment. Il a donc voulu des surfaces qui pourraient tolérer une utilisation constante. Sa cuisine est donc faite de couches minces d’aluminium qui ont été façonnées simplement en les coupant et en les pliant, laqué à un support qui varie en fonction du choix, blanc, noir ou aluminium.
Henning Larsen architects
La conception de HLA combine bois tendre et métal dur. Les façades de tiroirs et portes d’armoires se déclinent en blanc avec une bande de métal peint de la même couleur et en placage de chêne avec une bande de la bande de cuivre (ma préférée entre les deux). La couleur et la surface du changement de cuivre non traitée au fil du temps et développe son propre caractère unique.
Norm Architects
La cuisine pensée par Norm Architects est simple, mais exclusive dans son design intemporel. Ce qui lui donne son caractère repose sur le choix des matériaux, alliance de chêne fumé scié et poignées en laiton oxydé.
[ Ça me fait penser à cet article : Des cuisines contemporaines rustiques ]Encore quelques informations sur Reform
Cela vous donne envie… mais vous n’habitez pas le Danemark. Sachez que la société Reform livre en France.
Côté budget, je ne suis pas certaine qu’on fasse des économies par rapport à un cuisiniste « local », mais bon. Pour avoir une cuisine d’un designer danois que ne ferait-on pas ! Les prix commencent à 114 € pour une façade de tiroir 40 en 40 cm dans la gamme BASIS et peuvent aller jusqu’à 334 € pour la gamme NORM en chêne avec poignées en laiton. Tous les prix sont à télécharger sur le site.
Côté pratique maintenant, les acheteurs peuvent choisir des plans de travail, des façades d’armoires et des socles qu’ils peuvent assortir ou non entre les différentes gammes.
Réform se base sur votre commande Ikea et vos plans de cuisine pour concevoir votre projet. Les portes sont préparées pour être montées sur les charnières Ikea. C’est aux propriétaires de s’occuper de l’installation.
N’hésitez pas à me faire par de votre expérience si vous avez fait appel à cette société, à me dire ce que vous en pensez…
Pour ma part, cela me fait bien envie, mais comme je vous le disais je ne suis pas convaincue de faire des économies. Cependant, je piquerais bien l’idées de conserver les modules Ikea et de concevoir mes propres portes. Et oui, pourquoi pas une cuisine « Les Turbulentes » ! Y a qu’à, faut qu’on… comme on dit.
matthieu
24 juillet
Reform ne fait PAS Faktum, c’est une erreur dans l’article
Clémence
27 juillet
Bonjour Matthieu,
C’est noter. L’article commence à dater, alors sauf erreur de ma part, il me semble que c’était le cas, quand j’ai rédigé l’article. Je vais l’actualiser.
Merci pour votre remarque, et merci de me suivre.
Clémence
Marin
27 octobre
je vous propose d’ autres sites pour rénover votre cuisine Faktum :
superfront.com et oskam.com
je ne les ai pas testé mais ils me semblent moins cher et ils sont moins originaux mais à nous de composer.
Marc
5 mai
Un « S » oublié …. impossible de corriger son message. Dommage …
Marc
5 mai
Bonjour
Déclarer forfait ? On le déclarerait à moins ! C’est hors de prix ! Et tout cela pour de simples façades … car en fait, le choix d’une cuisine ne se limite qu’au choix des façades, les caissons agglo mélaminé étant quasi identiques quel que soit le fabricant, même chez les cuisinistes les plus chers. Un petit avantage tout de même pour IKEA qui propose ses structures en 18 mm d’épaisseur, ce qui n’est pas négligeable. Dommage qu’ils n’aient pas conservé les largeur impaires de 30 et de 50 cm permettant d’ajuster au mieux l’espace disponible. Quant au choix des façades, il reste basique comme partout d’ailleurs. Fausse laque par collage de film polymère. Pour ceux désirant personnaliser un peu leur nouvelle cuisine, ce qui est mon cas, il faudra choisir un modèle structuré et peint dont on pourra changer la couleur et éventuellement décorer de filets pour donner un peu de style, modèle Bobdyn par exemple, chose impossible à réaliser sur des façades en polymère. Quant à faire fabriquer ses façades sur mesure, c’est mission impossible, la plupart des artisans ne se limitant qu’à la coupe de bois. Les autres, mieux équipés et plus professionnels, préférant travailler en série pour des cuisinistes pratiquant des marges indécentes. . Encore quelques bons artisans du bois en Pologne, mais là, il faut connaître le terrain.
Sur ces notes quelques peu pessimistes, je vous souhaite une bonne journée
Marc
Marc
3 mai
Bonjour
Pas assez cher mon fils !
A ce prix là , Cecile a raison, autant faire réaliser du sur mesure et mouluré et laqué en plus !
Marc
Clémence
4 mai
Bonjour Marc,
J’avais regardé un peu plus pour notre future cuisine, et j’ai déclaré « forfait ». Au-dessus de notre budget, surtout que dans le prix, il n’y a pas la pause et l’électroménager !
Il faut croire que quelques-uns ont les moyens, car la marque continue sa progression avec une nouvelle cuisine signée Cecilie Manz.
Bon, on va pas nier que le design est beau.
Belle journée à vous,
Clémence
Leborgne
7 juin
Il y a un mois j’ai fait un petit tour chez IKEA et J’ai été assez étonnée des nouvelles cuisines qu’il propose que j’ai trouvé sympa et de bonne qualité
Ils se sont bien amélioré tout de même, on peut se faire une cuisine à moindre coût.
lolabelle
6 juin
j’avais découvert ça en cherchant aussi La solution miracle pour relooker ma vieille cuisine (même pas ikea c’est dire)! Mais, hum, côté budget ça coince, à ce prix là je ne vois pas tellement l’intérêt d’acheter cet « ersatz » autant aller chez un cuisiniste non?
Mais sinon, les looks sont évidemment bien sympas et à côté d’une Bulthaup (pour ne citer qu’eux), je pense que si la qualité est inférieure, pour le coup on doit s’y retrouver côté prix…Bref, pas encore la solution pour ma cuisine à bas coût mais si tu trouves fais moi signe 😉
Cécile - Misc
6 juin
C’est tentant mais à ce prix là, je préfère faire travailler un menuisier local.
Rosindigo
6 juin
Tu viens de me sauver la mise avec reform, mes portes de placards sont complètement bousillés après 10 ans de vie, et je suis encore à la version aktum du coup le passage chez Ikea n’était pas envisageable 🙁 Un gros MERCI du coup !!!