Qu’est-ce qui fait un bon matelas ? La réponse est assez simple : c’est celui qui répond au mieux à votre morphologie. L’idée est que lorsque vous vous réveillez le matin, vous ayez la sensation d’avoir bien dormi. Cela peut paraître simple comme réflexion, mais c’est en fait, primordial quand on sait le profit que l’on retire d’une bonne nuit de sommeil. L’achat de notre futur matelas n’est donc pas à prendre à la légère, car il participe à notre bien-être quotidien. Je vous propose quelques pistes pour bien choisir votre futur matelas.
Le monde de la literie est en constante évolution. Désormais, sur le marché, on trouve toutes sortes de propositions. Mousse, ressorts, latex, mémoire de forme, les matelas Univers du Sommeil offrent différents conforts de couchage qui répondront au mieux à vos besoins. Nous n’avons pas, en effet, toute la même morphologie.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : via alvhem.com ⌋
Les différents types de matelas
Vers quelle fermeté se tourner ?
Lorsque l’on parle de fermeté, on parle surtout de soutien. Le soutien est, en effet, la partie du matelas qui soutient votre dos : souple, équilibré, ferme, voire extra-ferme. Il ne faut pas confondre le soutien avec l’accueil, qui est la partie qui est le garnissage du matelas. C’est cette partie qui nous donne ce sentiment de confort, quand nous nous couchons et qui n’a rien à voir avec la fermeté.
Pour en revenir au soutien, nous avons tous en tête des préjugés comme quoi un matelas « mou » ferait mal au dos ou encore, qu’un matelas ferme serait inconfortable. La question n’est pas là. Un bon matelas est celui qui respecte la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Elle doit être horizontale. Le degré de fermeté dépend donc, beaucoup de notre morphologie. Plus nous sommes lourds, plus nous irons vers un matelas ferme et vis versa. Sur le web, vous trouverez des tableaux prenant en compte votre poids et votre taille qui vous aideront à trouver le degré de densité qui vous correspond le mieux. À cela, il faudra prendre en compte vos habitudes de sommeil, et oui, si nous dormons sur le côté ou sur le dos, notre besoin en soutien différera.
via husmanhagberg.se
Les différents types de matelas
Mousse, latex, ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme, votre cœur balance et votre esprit se perd entre ces différentes technologies. Sachez qu’il n’existe pas de technologie meilleure qu’une autre. Encore une fois, le choix se fera surtout par rapport à votre besoin et de vos attentes.
_Matelas mousse
Les matelas en mousse sont les plus courants sur le marché, car ils présentent le meilleur rapport qualité/prix. Longtemps, assimilés à des produits bas de gamme, les fabricants ont fait d’énormes progrès, notamment sur la question de l’aération et du maintien. On trouve dans cette gamme, notamment les matelas à mémoire de forme, qui s’adapte à votre corps et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit.
_Matelas latex
Les matelas en latex allient souplesse, moelleux et fermeté. Le latex est un composant naturel extrait de l’hévéa, il est donc conseillé pour les personnes sujettes aux allergies. Grâce à sa structure alvéolaire, les matelas en latex ont la réputation d’offrir une bonne aération. Aujourd’hui, on trouve des produits mixant latex naturel et synthétique qui procurent de meilleurs résultats en termes d’aération. Dernier point fort, pour ce type de matelas : la longévité, ils sont, en effet, plus résistants sur la durée.
_Matelas ressorts
Vous avez sans doute en tête, les matelas à ressorts qui tanguent, mais ce temps est révolu. Grâce à la technologie des ressorts ensachés, le matelas s’adapte au corps et à tous les gabarits. Choisir un matelas à ressorts promet une indépendance de couchage, car les ressorts absorbent les mouvements de votre partenaire. De plus, ils offrent une bonne ventilation.
Pour quel accueil opter ?
L’accueil est donc, la partie qui compose la garniture du matelas. C’est celui qui nous donne ce sentiment de confort. Il peut être à base de nombreux matériaux, synthétiques ou naturels. Un garnissage composé de plusieurs couches et matières de qualité garantira un matelas de qualité. Il vaut mieux éviter les matières synthétiques, car elles sont moins respirant. Pour le reste, c’est une question de goût, plus l’accueil sera moelleux, plus il donnera une sensation d’enveloppement, et plus il sera dense, plus il paraîtra tonique. Comme souvent, l’entre-deux est la bonne piste.
J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour bien choisir votre futur matelas. En écrivant ce post sur ce qui fait un bon matelas, il m’est apparu qu’il était assez difficile de s’y retrouver tant les propositions sont nombreuses.
Pour autant, est-il plus compliqué de se décider en ligne, à distance ? Pas forcément, car le temps de la réflexion est là. Il permet de bien étudier les différentes offres et d’en soupeser les avantages de chaque produit par rapport à ce que vous attendez de votre literie. Le fait de pouvoir l’essayer en magasin n’est pas forcément un gage de réussite, car il est compliqué d’évaluer les qualités d’un matelas en s’y allongeant quelques instants, même si cela y contribue en partie.
Sur ces derniers mots, il ne vous reste plus qu’à vous souhaiter des nuits douces.
Pas de commentaires