Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Cuisine Yrac de Lapeyre

Suite au concours Brandt – Lapeyre lancé, il y a deux semaines, je vous propose de découvrir le commentaire que j’ai sélectionné en concertation avec les organisateurs. Vous avez été nombreux à me poser vos problématiques, mais je n’ai pu en sélectionner qu’une. J’essaierai pour les autres de les développer dans un autre temps et de répondre à tout le monde.

Notre cuisine est en L avec un très petit côté pour la base du L. On pourra déplacer l’évier qui est dans le coin, un peu plus sur la droite, ça le rapprochera de la plaque de gaz, à environ 50 cm. Et le lave-vaisselle sera entre les deux (il existe des lave-vaisselle de 40 cm de large, parfait pour 2).
Reste à aménager le coin du L, et c’est là que je ne sais pas trop : meuble d’angle, mais peut-on y mettre les poubelles + autre chose ? Ça ne me paraît pas idéal ; ou meuble sous évier avec les poubelles et à gauche un meuble de 40 cm avec 1 seule porte coulissante et accessibilité sous le plan de travail du petit côté du L, qui serait moins profond (40 cm), mais ça fera un vide sous le plan de travail…
On cogite, on mesure encore… l’avantage c’est qu’on a le temps, on a déjà la cuisine provisoire depuis 6 ans !!!
Corinne

Photo en une : Cuisine Yrac de Lapeyre ⌋

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Cuisine Eyre de Lapeyre

Cuisine Eyre de Lapeyre

J’ai retenu ce commentaire, car il ouvrait sur pas mal de sujets susceptibles e vous intéresser,  à savoir :

  • – la problématique de la petite cuisine,
  • – l’optimisation de l’espace
  • – et enfin le FAMEUX problème de l’angle dans les cuisines en L ou U.

Je n’ai évidemment pas de réponse toute faite, car il ne s’agit pas pour moi de réaliser un projet d’architecte d’intérieur. Je vais plutôt vous donner quelques pistes de réflexion avec des produits accessibles chez Lapeyre et Brandt, ainsi que des idées à faire soi-même ou à adapter.

01 | Ranger, trier, ne garder que l’essentiel

Qui dit petite cuisine, dit manque de place, mais ça, vous le savez déjà. Cela implique de ne garder que l’essentiel, de choisir du petit électroménager. Brandt propose ainsi des lave-vaisselle compacts ou des petits frigos. Une des pistes « gain de place » est également de viser des produits malins, légers, deux en un.

Il y a un conseil de l’architecte d’intérieur Marianne Evennou qui me reste, c’est l’idée que même si on a un petit espace, il ne faut pas renoncer à l’essentiel. Faire une cuisine avec tout ce qu’il faut là où il faut, mais en petit. Ne pas oubliez que petit ne veut pas dire sans style comme le montre cet aménagement.

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Mettre des placards muraux jusqu'au plafond

Source inconnue

02 | Optimiser l’espace

Une fois que vous aurez évalué vos besoins en place, il vous restera à jouer au « tétris » pour trouver la meilleure solution d’agencement. Là encore, je ne vous apprends sans doute rien. Le conseil donné par les cuisinistes est de gagner des rangements en hauteur, jusqu’au plafond s’il le faut à condition qu’on puisse facilement y accéder.

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Atelier Daaa 2016 - Paris rue de Rome

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Atelier Daaa 2016 - Paris rue de Rome

Atelier Daaa 2016 – Paris rue de Rome

03 | Faire des choix … et ça, ce n’est pas toujours facile

Plan de travail ou 4 plaques ? Évier deux bacs ou lave-vaisselle ? Dans une petite cuisine, il faut arriver à combiner tous les éléments indispensables, mais leur taille dépendra de vos priorités. Dans cette cuisine aménagée par l’agence Atelier Daaa, on a priorisé le plan de travail et les plaques, au dépend de l’évier.

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Placard demi colonne avec tiroirs intégrés

Placard demi-colonne avec tiroirs intégrés

04 | Maximiser les rangements

L’emplacement des différents appareils d’électroménager et des placards étant décidé, encore faut-il optimiser leur contenance. Encore une fois, les cuisinistes planchent sur cette question depuis longtemps.

La solution la plus simple et la moins onéreuse est d’ajouter une étagère dans aux placards pour gagner de la capacité de rangement. On peut également miser sur des aménagements intérieurs avec des tiroirs ergonomiques, plus coûteux, mais achats gagnants à long terme. L’avantage de ces meubles est qu’ils ont une grande capacité de contenance et permettent de voir jusqu’au fond. Il ne faut également pas hésiter à investir dans des accessoires comme les séparateurs de tiroirs, range couverts, porte-bouteilles… qui s’avèrent au final bien pratiques.

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Meuble d'angle Lapeyre

Meuble d’angle Lapeyre

05 | L’agencement des angles dans la cuisine

Dans la plupart des cuisines, notamment les cuisine en L comme Corinne, il y a le fameux « problème de l’optimisation de l’angle », surtout en bas. C’est un véritable casse-tête, car c’est une vraie perte de place, alors même que l’on manque de place.

Évidemment, il y a bien longtemps que les cuisinistes ont planché sur le problème. Lapeyre propose ainsi de nombreux placards d’angle qui s’adaptent à leurs modèles de cuisine. La plupart de ces meubles sont équipés de rangements astucieux : paniers coulissants, plateaux pivotants, tourniquets… Le seul bémol est qu’ils ont une profondeur de 70 cm ! Donc pas toujours faciles à placer.

  • Quand on n’a pas la place de positionner un meuble d’angle, la solution est de se fabriquer des étagères en bois (comme dans le Nord) et en ciment (dans le Sud). La limite de ce projet est l’accès au fond des étagères. Cependant, cela peut fonctionner si le retour du L est justement moins large que les 60/70 cm standards. Après, il faut aimer que cela soit ouvert.

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Placer un évier d'angle

Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Placer un évier d'angle

Appartement à vendre sur Alvhem

  • ⇒ Occuper l’angle en plaçant l’évier ou les plaques de cuissons. Sur le site de Lapeyre, vous trouverez ainsi un évier d’angle en noir ou blanc, adapté.
  • ⇒ Une autre idée est de laisser l’angle « mort », en favorisant un meuble à tiroirs à grande capacité de rangement et des placards hauts. Cette partie pourra être utilisée pour placer une bouteille de gaz ou des choses qui ne servent presque jamais. Dans cet exemple ci-dessus, on a les deux : à gauche un placard d’angle, à droite un placard à tiroirs. On accède à l’angle « mort » par l’évier.
Quelques pistes pour optimiser les angles dans sa cuisine || Préférer un meuble à tiroirs quitte à perdre à laisser l'angle non utilisé

Appartement à vendre sur alexanderwhite.se

Dernière petite remarque :

Lorsque l’on choisit de placer la poubelle sous l’évier, il faut avoir conscience que l’accès à la poubelle peut être gêné quand quelqu’un se sert de l’évier. J’aime assez l’idée d’une belle poubelle nomade, mais cela ne tient qu’à moi.

J’espère avoir répondu au mieux à cette problématique. Je suis certaine qu’il existe plein d’autres solutions. N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour gagner de la place dans la cuisine, à nous expliquer comment vous avez réussi à optimiser votre angle. Et puis, partagez aussi vos ratés. Pour ma part le meuble d’angle à tourniquet, j’oublie pour notre future cuisine. Pas vraiment pratique.

On souhaite également bonne chance à Corinne qui est en lisse pour gagner le lot mis en jeu par Lapeyre-Brandt.


  1. Bob

    14 mars

    J’ai pensé à une trappe pour l’angle. Le plan de travail s’arrêterai au croisement du L et il restera un seul carré de plan de travail pour combler cet angle, et celui ci sera une trappe que l’on pourra retirer pour y stocker les pack d’eau, bouteilles volumineuses, filet pomme de terre etc etc (on pourra surélever le fond de l’angle avec une planche pour ne pas avoir à trop se pancher). Reste que mon cuisiniste n’a pas trop l’air d’adhérer à cette idée, donc va falloir que je m’en trouve un autre

    • Flo

      10 février

      Amusant, je pensais exactement à la même chose : un accès par le dessus. Dans mon cas je pensais y faire une « marmite norvégienne » (un espace isolé pour les cuissons douces en économie d’énergie) et du coup cela ferait aussi rangement pour la cocotte-minute.
      Pas encore contacté de cuisiniste. J’ai cherché sur Internet, ce type d’aménagement (accès par dessus le plan de travail) semble très rare, sauf pour les poubelles (trou dans le plan et poubelle en-dessous : pas pratique pour nettoyer). Pourquoi?

      • Clémence

        15 février

        Bonjour Flo,
        Alors je n’avais jamais entendu parler de la « marmite norvégienne » avant ton mail. Je suis intriguée, je vais aller faire mon enquête.
        Cela ne m’étonne pas que cela ne soit pas développé en France ! Cela dit, les poubelles avec un trou sur le plan de travail, ce n’est pas très hygiénique. Fausse bonne idée. Mais une poubelle qui se déploie, avec le tri sélectif, si c’est bien fait, ça pourrait être un vrai gain de place.
        Il faut importer le tendance ^_^.
        Bonne journée,

        Clémence

  2. dan

    5 juillet

    Il y a un aménagement d’angle appelé LE MANS qui permet d’optimiser le rangement d’angle.

  3. Demore

    9 mars

    j ai installé un placard d’angle pour ma mère ,placard avec tourniquet.
    Cela permet de ranger au fond ,mais sans possibilité d’exploité tout l’espace.

  4. orrigny

    6 mars

    Merci pour vos bonnes idées, effectivement les placards des angles dans une cuisine sont toujours mal rangés et souvent difficile d’aller au fond

  5. Gorre

    5 mars

    En voilà de bonnes idées pour optimiser les espaces .Grâce à vous je prévois de modifier l espace dans ma petite cuisine, plus pratique , plus jolie, plus cuisine quoi !!!
    Merci pour vos commentaires qui m aident beaucoup .

  6. DELALANDE

    4 mars

    Bon ben la première version avec les vitres version « industriel » c’est pile poile ce qui faut, because c classe !! bon courage !!

  7. Fleury

    1 mars

    Locataire d’un petit studio parisien… je réfléchis a une solution pour optimiser l’espace d’angle perdu. Je cherchais des idées. Merci je vais peut être investir dans un meuble d’angle pour ranger mes réserves.

  8. Demore

    1 mars

    Nous pensions à un plan de travail environ 40 cm de profondeur en continuité du plant de travail de 63 cm par 4 ml ,en dessous duquel on puisse ranger les serviettes et torchons, ou un guéridon.

  9. Ecureuil

    28 février

    Bonjour,
    Une autre idée pour les angles, qui n’est pas de moi, mais je ne sais plus où je l’ai vue: quand c’est possible, on peut récupérer l’angle perdu pour en faire un placard dans la pièce d’à côté. Perdu pour la cuisine, mais pas forcément pour l’entrée apr exemple.
    Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par cette idée, ayant de toute façon renoncé à mettre un meuble d’angle pour privilégierun grand meuble à tiroirs.

    • Sarah

      5 mars

      Oui, effectivement l’idée de Ecureuil…
      C’est une solution que j’avais en tête aussi (jusqu’à ce qu’on m’offre le meuble tourniquet à petit prix (action promo)).
      Pour le coup, pas dans une autre pièce, mais tout simplement à l’arrière qui, dans mon cas, est une partie bar.
      J’aurais donc pu récuperer cette partie ‘perdue’ en mettant un meuble qui s’ouvre de l’autre côté.
      Sollution pas cher en plus, car on peut du coup y mettre un meuble de taille standard.
      Evidement ça ne fonctionne que si on a comme moi la partie L libre…
      Ou si, comme pour votre proposition, les murs qui séparent la pièce d’à côté sont en placo…
      Sinon ça reviendrai à faire beaucoup de casse pour une coin perdu 😉
      Bonne journee.

  10. Billaud

    28 février

    EFFectivement…mettre en hauteur ce que l’on ne peut placer en bas! Et optimiser l’espace avec de l’électroménager oeu encombrant!

  11. Yuna

    28 février

    Dans ma cuisine j’ai un meuble d’angle avec un tourniquet (bon pas hyper solide mon meuble mais je suppose qu’il y a mieux), qui laisse de la place entre la porte du meuble et l’évier fixé sur le mur perpendiculaire (place disponible pour un lave vaisselle par exemple). Je sais pas si c’est très clair :’)
    Après j’imagine que pour une cuisine plus grande que la mienne il y a d’autres solutions

    • Clémence

      28 février

      Bonjour Yuna,
      Merci pour le commentaire.
      Que la cuisine soit grande ou petite, l’angle est toujours problématique. Je suppose que l’on a moins à perdre quand la pièce est grande et que l’on dispose de zone de stockage ailleurs.
      La différence repose surtout entre de l’agencement standard et du sur-mesure. Avec du sur-mesure, la donne peut vraiment changer.

      Bonne fin de journée,
      Clémence

  12. Sarah

    28 février

    J’aime beaucoup mon armoire d’angle à tourniquet…
    Je trouve cela très pratique. (mais, j’ai l’impression d’être la seule ici, haha!)
    Par contre PAS pour les casseroles. Moi j’y ai mis mes réserves de pâtes, conserves, contenants de sucre/farine, etc.
    C’est bien plus facile de trouver quelque chose que si ce serait dans une simple armoire. On tourne et on trouve!
    Mes casseroles, eux, sont sous ma plaque de cuisson dans un grand tiroir.

    Ceci est ma 4e cuisine déjà (car autant de déménagements) et ce que je retien surtout c’est que;
    les tiroirs vous facilitent la vie, qu’il vaut mieux priviligier 1 grand morceaux de plan de travail continu que plusieurs petits, qu’un évier 1 et demi bac c’est très bien (prend la place de 1 armoire 60cm),
    qu’avoir au moins 1 grande armoire est necessaire pour pouvoir ranger des grandes boites (dans 2 de mes cuisines une boite de céréales ne rentrait pas). ET (last but not least) quand on peut se le permettre; le four à hauteur du plan de travail c’est le top 😉

    • Clémence

      28 février

      Bonjour Sarah,
      Merci pour ton commentaire.
      Ce n’est pas que les placards à tourniquet soient rédhibitoires, c’est que beaucoup ne tiennent pas la route. Le mien est complètement out. J’ai un côté qui touche le fond, si je peux dire.
      Je suis complètement d’accord pour les meubles à tiroirs, hyper pratique. Quand on y a goûté, on ne veut plus que ça. Le truc, c’est qu’évidemment, c’est plus cher. Et aussi d’accord pour les grands placard fourre tout.
      Bonne fin de journée,

      Clémence

    • Flo

      8 août

      Bonjour Sarah,
      pour pouvoir mettre tout ce que tu dis, il faut déjà une cuisine assez grande. Chez moi impossible d’avoir tout ça et pourtant ce n’est pas une kitchenette, c’est une petite cuisine d’angle. J’hésite entre privilégier les tiroirs ou le meuble d’angle, mais je ne peux clairement pas avoir une série de tiroirs standards (60 cm de large au moins) + meuble d’angle + lave-vaisselle de 45 cm(que mon conjoint exige) + four pas au ras du sol (or on a des problèmes de dos et on vieillit, donc on va éviter). J’ai passé des heures à faire des plans, il y n’y a pas de miracle possible…
      Plus ça va plus je m’oriente vers les tiroirs, quitte à sacrifier l’angle. Quant à la grande armoire, même pas en rêve 🙁

  13. DANIEL

    27 février

    Entièrement d’accord avec CARINE, concernant l’appartement à vendre sur Alvhem , l’évier dans l’angle c’est sympa, il y a de la place tout autour ce qui permet d’y mettre pas mal de choses, et la configuration permet d’avoir, sous l’évier, un placard classique pour y mettre une bouteille de gaz et/ou des produits d’entretiens , ou un placard à tiroirs. cette configuration permet de mettre un grand évier (double je préfère, comme sur la photo)

  14. Aurélien

    27 février

    Bonjour, j’ai eu la chance de trouver une cuisine plutôt bien aménagée dans mon appartement. L’espace n’est pas très grand mais les meubles sont bien agencés.
    Pour les angles il y a juste un grand espace accessible par une porte. Pas de tourniquet.
    Parfois ça oblige à faire un peu de gymnastique pour accéder au fond du placard mais ça à l’avantage de pouvoir stocker de grosses casseroles, plats, poêles.

    • Clémence

      28 février

      Bonjour Aurélien,
      Merci pour le commentaire.
      Effectivement, ce type de placard n’est pas des plus pratiques. Si on y range des choses dont on ne sert pas tous les jours, c’est quand même un espace intéressant. ce type de placard a aussi l’avantage d’être moins onéreux, et ça, ça peut compter dans le budget !
      Bonne journée,
      Clémence

  15. charles

    27 février

    Une petite serre à fines herbes sous led

    • Clémence

      28 février

      Bonjour Charles,
      Merci pour le commentaire.
      Je ne vois pas trop comment l’intégrer dans un angle, mais c’est une bonne idée. J’y ai pensé pour notre future cuisine.
      Bonne fin de journée,
      Clémence

    • belle

      13 novembre

      waouw, vraiment génial il suffit de faire un caisson et on n’a pas l’impression de tout perdre la place.
      belle journée
      mireille

  16. Carine

    26 février

    Merci Clémence pour cette article sur les petites cuisine. J’aime beaucoup l’idée de l’évier dans l’angle, surtout qu’en général c’est un endroit où il y a de la profondeur ce qui permet de prendre un bel évier.
    Si tu continues les articles sur les agencements, je suis intéressée par la cuisine tout en longueur.

    • Clémence

      28 février

      Bonjour Carine,
      Avant de me pencher sur la question des angles dans la cuisine, je n’y avais pas pensé. on peut aussi placer des plaques électriques et il existe des hottes d’aspiration en angle. la seule limite est que cela demande pas mal de place. Il faut quand même pas mal de profondeur dans la pièce.
      Bonne fin d’après-midi,

      Clémence

  17. motte

    26 février

    Je n’avais pas pensé à la poubelle dans le meuble d’angle! bonne idée! j’ai un tourniquet dans mon meuble d’angle et franchement c’est pas idéal pour le rangement!

  18. Demore

    26 février

    bonjour ,
    je pense qu il faut mettre l’égouttoir sur la gauche et condamner la fenêtre
    et depart d’un plan de travail de 30 cm 40 cm de profondeur sur la gauche
    peut-être une desserte roulante…

  19. Mariette

    26 février

    Les points abordés dans ce billet relèvent à suffisance les astuces pour gagner en espace en optimisant l’usage des angles. Pour ma part, je me retrouve toujours envahie dans ma cuisine quelques temps seulement après rangement, avec la présence des enfants qui est contreproductive… Un mal nécessaire pourtant.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco