En pleine réflexion sur l’aménagement de notre future cuisine, je poursuis mon exploration de la cuisine minimaliste. Depuis quelque temps, je cumule des images de cuisines minimalistes sur Pinterest. Elles sont reposantes et donnent envie de cuisiner, mais aussi de les désordonner pour mieux les remettre en ordre. Elles me laissent entrevoir le plaisir d’avoir une place pour chaque chose, parce que c’est surtout cela que j’imagine dans le minimalisme = facilité la vie. Je vous propose 10 pistes pour une cuisine minimaliste design et fonctionnelle.
À la base, je ne suis pas du tout dans le « trip » minimaliste. Je serais plutôt « bohème », une sorte de désordonnée organisée qui aime l’ordre, si vous voyez ce que cela veut dire. Aujourd’hui, ma recherche de simplification m’amène à repenser ma façon d’envisager l’agencement intérieur : moins de choses, mieux choisies, bien rangées. Pour autant, je l’ai bien compris le minimalisme n’est pas forcément froid, ordonné, sans couleur, vide, creux… tous les poncifs que l’on attribue à tord ou à raison au style minimaliste.
Je me fais la réflexion que de toute manière, chez nous, ce sera toujours un peu en désordre : genre le paquet de choco BN qui traîne. Ce ne sera jamais complètement nickel, genre les miettes de pain du dernier repas qui n’ont pas été balayées, bref le quotidien de tout le monde. Néanmoins j’aimerais que ce désordre ne soit pas accentué par des éléments superflus d’où mon souhait de simplifier le décor. Est-ce que cela vous parle ?
Pour cela, je vous propose d’explorer quelques pistes pour épurer l’aménagement de sa cuisine et optimiser l’espace pour gagner en rangement.
Autres inspirations
⌈ Loft à Bruxelles par Nicolas Schuybroek ⌋
1 | Des meubles bien pensés
2 | DES MEUBLES SANS DÉCOR
3 | L’ABSENCE DE POIGNÉE
4 | L’absence de plinthes
5 | L’absence de placards hauts
6 | L’absence de crédence
7 | Des appareils ménagers dissimulés
8 |Une palette réduite
9 |Le soin des détails L’absence de crédence
10 | De l’art de rendre chaleureuse une cuisine minimaliste
Des meubles bien pensés
Il existe de nombreuses solutions pour optimiser les rangements, afin de dégager le plan de travail. Pour aménager facilement et astucieusement les petites surfaces, IXINA a conçu des meubles XL.
|Qu’entend-on par meubles XL ?Comme moi, vous devez imaginer des meubles pour géant. C’est un peu plus que cela. La gamme de meubles XL présente 10% de volume de rangement supplémentaire sur les meubles bas. Et bonne nouvelle, elle est disponible pour presque tous les modèles de cuisines IXINA. Ils permettent une organisation optimale, notamment pour les gros ustensiles, et peuvent être accessoirisés de rangements pivotants ou d’aménagements coulissants. Les meubles d’angles sont, eux, sans séparation. Pour ne perdre aucune place et optimiser les espaces de rangement du haut, Ixina propose également des meubles maxi-hauteur montant jusqu’au plafond.
Des meubles sans décor
Les portes de placard lisses sans moulures sont idéales si vous visez une cuisine minimaliste. Revêtement mat, brillant, bois, mais surtout sans fioritures, ce qui est intéressant est de jouer avec les autres éléments de la cuisine : plan de travail, sol, robinetterie… pour souffler le chaud et le froid sans surcharger le décor.
L’absence de poignée
Parce que les poignées sont souvent lourdes visuellement, la solution est d’opter pour des portes de placard où elles sont discrètement intégrées. Les cuisinistes ont multiplié les solutions : encoches invisibles, trous ronds, carrés, poussoirs…
L’absence de plinthes
La très grande majorité des meubles de cuisine possèdent des pieds qui permettent selon les fabricants, de jouer sur la hauteur des plans de travail et qui sont cachés par une plinthe. Pourquoi ne pas les river directement au mur ? Cela allège le décor. Cela exige évidemment d’avoir de bons murs pour supporter la charge et cela oblige à nettoyer régulièrement sous les meubles.
L’absence de placards hauts
Pour ne pas alourdir le décor, j’aime assez cette idée de ne pas mettre de placards en hauteur. Certains me diront : et les rangements ? Je le concède, cela enlève des possibilités de rangement, mais il existe des solutions comme des meubles XL ou surélevés. Ils permettent une organisation optimale des placards du bas, notamment avec leurs placards d’angle qui sont proposés sans séparation et des plinthes réduites pour plus d’espace de rangement. On peut également se mettre à la cuisine slow. Là, je ne parle pas d’agencement, mais de manière de cuisiner en réduisant l’électroménager, les ustensiles et l’épicerie de base.
L’absence de crédence
Je continue en enlevant des éléments qui vous semblent essentiels comme sans doute la crédence. Cette idée ne vient pas de moi, mais de mon amie blogueuse Ilaria qui nous interpellait dernièrement sur cette question : A-t-on vraiment besoin d’une crédence ? Oui, non ? En y réfléchissant, peut-être pas tant que cela. Pour ceux qui ne pourraient s’en passer, l’alternative est d’intégrer une crédence sur 10 / 15 cm dans le même matériau que le plan de travail.
ad-magazin.de – Photo : Matthias Hiller – Design intérieur :studio Oink
Des appareils ménagers dissimulés
Une évidence. Les fabricants d’électroménager se sont donnés du mal depuis quelques années pour mettre au point des produits que l’on n’utilise pas forcément tous les jours. Ils ont aussi beaucoup travaillé leur design. L’idée n’est donc pas de tout faire disparaître, mais de bien réfléchir à ceux dont on a vraiment besoin. [ Nombre de blogueuses ont écrit des articles à ce sujet.] Ainsi, on dissimulera ceux qui ne sont pas forcément intéressants visuellement comme le lave-vaisselle.
Une palette réduite
Une cuisine minimaliste n’est pas forcément « neutral » comme disent les Anglo-saxons. Elle peut être en couleur, mais en général, je le reconnais, les cuisines minimalistes font appel à une palette neutre, pas forcément blanche. Ainsi la cuisine de la blogueuse Nina Holst allie placards et plan de travail noir mat [ sans crédence ] et un mur couleur « mastic ».
Le soin des détails
Cuisine minimaliste ne veut pas dire ascétisme. L’idée est d’épurer, de se séparer de tout le superflu pour ne garder que l’essentiel. Cet essentiel n’est pas forcément utile. Cela peut être un bel objet qui n’a pas forcément de fonction, mais que l’on trouve beau et que l’on mettra en valeur. On soignera les détails en optant pour peu, mais de bonne qualité et durable.
De l’art de rendre chaleureuse une cuisine minimaliste
Il serait intéressant de développer tout un article sur cette question, car il y aurait beaucoup à dire : travailler sur l’alliance des matériaux et des couleurs, bien choisir ses accessoires ou encore prendre soin de la lumière. Je vous laisse avec cette dernière cuisine blanche et brillante [ ce que je n’aime pas forcément à la base, parce que froid ]. Néanmoins, l’aspect brillant est ici modéré par le parquet bois et la baie vitrée de style « verrière atelier » qui donne sur le jardin. Je le reconnais, ça marche.
J’espère que cet article rédigé en collaboration avec la marque de cuisine Ixina, vous aura intéressé.
N’hésitez pas à faire un tour par leur site. Ixina propose un vaste choix de modèles et de solutions d’aménagement astucieux, notamment pour les petites surfaces.
Est-ce que toutes ces pistes pour une cuisine minimaliste vous parlent ? Je ne vous invite évidemment pas à les appliquer à la lettre, car en termes d’aménagement d’intérieur, l’objectif est surtout de se sentir bien chez soi, de s’écouter. Cependant, je trouve que c’est toujours intéressant de se poser cette question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Cela oblige à se concentrer sur l’essentiel, se libérer la tête (même en déco, si !) et potentiellement faire des économies (aussi !).
Agnès - Esprit Laïta
27 mars
Pour ma cuisine j’ai choisi de ne pas mettre de placard hauts et c’est vrai que ça allège l’ensemble, ça donne une impression d’espace.
Tanitdeco
21 mars
Magnifique, j’aime beaucoup la sélection! Un coup de cœur pour la vue sur la verdure
Sarah
19 mars
une désordonnée organisée qui aime l’ordre 🙂 wah, tu as trouvée les mots juste pour me décrire!
Je pense qu’on a beaucoup de choses en commun haha
Et pareil, depuis que nous avons acheté notre maison, je cherche à avoir moins de choses, mieux choisies, bien rangées…tout en sachant qu’il y aura toujours un minimum de bordel que je ne pourrais éviter, tout simplement parce que chez nous on ‘vie’ pleinement 🙂
Je sais que je ne dois donc pas trop m’inspirer des images Pinterest trop ‘clean’, là ou le petit emballage qui traine gacherai vraiment toute l’image, mais plutôt quelque chose entre deux, ou un truc qui traine finirais même par avoir un certains charme..
Comme ces images ou les plaids trainent nochalament sur le canapé, en réalité c’est très facile à atteindre,
vu que mon mari ne comprend rien au pourquoi plier quelque chose qu’on utilisera quand-même à nouveau 😛
missS
19 mars
Comme toujours sujet bien développé.
C’est vrai les cuisinistes ont beaucoup travaillé sur les astuces de rangement, les volumes et le look bien sûr de cette pièce essentielle de la maison.
Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincue pas l’absence de placard haut. Je pense que je me réfère trop à ma petite cuisine. Comment ferais-je sans placards hauts? Je la vois avec des cartons par terre remplis de vaisselles et autres pots d’épices :-O l’horreur!
Belle journée