La lampe de chevet fait partie intégrante de la chambre à coucher, mais quelle lampe de chevet choisir ? La question est épineuse, je vous l’accorde, car cette lampe est à la fois, objet décoratif et objet utile.
Sur le marché du design, il existe différents styles de lampes de chevet. Elles se classent autant dans la catégorie des « lampes de chevet » que celles des « lampes de table ». Elles pourraient même être de bureau, appliques ou lampadaires. Tout dépend en réalité, de ce que vous en attendez. Je vous propose donc, d’explorer le sujet, afin de vous poser les bonnes questions et trouver la bonne lampe de chevet en explorant les collections La Redoute.
Autres inspirations
⌈ La redoute Intérieurs – Lampe en métal, Copiat ⌋
La place de la lampe de chevet dans la chambre
Puisque la lampe de chevet trouve sa place dans la chambre à coucher, je me dois d’évoquer en quelques mots, cette pièce de la maison pas comme les autres.
La chambre à coucher est, en effet, une pièce intime. Elle est en général, fermée à la vue des visiteurs, en sorte qu’elle n’a pas besoin d’avoir un décor de réception. Néanmoins, ce n’est pas parce que nous n’y recevons pas, ou peu, qu’elle doit pour autant être négligée. En effet, quand nous y pensons, c’est l’une des pièces où nous passons le plus de temps, entre 6 à 8 h. Certes, nous n’avons pas toujours conscience d’y être, puisque nous dormons. Il n’en demeure pas moins, que ce temps est loin d’être anodin, sans parler que nous aimons nous y reposer, nous relaxer.
C’est pourquoi cette pièce se doit d’être confortable, chaleureuse, accueillante… et l’éclairage revêt donc, une certaine importance. Il ne doit pas être violent. Il doit au contraire, enveloppé la pièce d’une douce chaleur, surtout le soir venu, tout en permettant de pouvoir vaquer à des occupations ponctuelles, qui demandent un peu plus de lumière qu’une veilleuse.
Quel est le rôle joue lampe de chevet dans une chambre ?
La lampe de chevet est le luminaire que l’on place au niveau du chevet. Elle est cette lumière qui éclaire la tête de lit et la dernière que l’on étreint avant de dormir. Elle n’est pas forcément posée sur une petite table, dit de chevet. Aujourd’hui, il est très courant d’opter pour des appliques, ou encore pour un lampadaire, voire des petites suspensions. Sur le marché, un même design de luminaire se déclinera en général, en lampe de table, applique et lampadaire, vous laissant ainsi, le choix.
Le point important est de pouvoir avoir accès facilement à l’interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière. Rien de plus désagréable d’aller chercher en tâtonnant un interrupteur, à l’autre bout de la chambre !
Quel type de lampe choisir ?
Je pourrais parler de style, mais ce sera le point suivant. Je vais dans un tout premier temps, évoquer le type de luminaire pour lequel opter ? Le style suivra.
La question cruciale dans le choix de la lampe de chevet, est : quelle doit être la bonne luminosité ? Tout vient de l’intensité de l’ampoule, mais aussi, du type de lampe. Vous pourriez ainsi, opter pour des petites lampes qui seront comme des veilleuses. Elles sont parfaites pour les chambres d’enfant, mais aussi, pour ceux qui préfèrent une ambiance feutrée avant de s’endormir.
Vous pourriez également, choisir une lampe de table avec un abat-jour évasé, plus hautes qui offre une meilleure diffusion de lumière. Cependant, si vous aimez lire dans votre lit, une lampe dirigeable avec une bonne intensité serait alors préférable.
Quel style ?
Une fois votre besoin cerné en lumière, type de diffusion, intensité, hauteur, il ne vous reste plus qu’à faire votre marché. Comme je l’indiquais en début d’article, le choix est immense quel que soit le type de lampe. C’est donc, une question de goût.
Cependant, je vous dirais qu’en décoration, il est bon de maintenir une certaine cohérence, dans son décor. Donc, par exemple, un luminaire en bambous sera parfait pour une ambiance « bohème ethnique », mais aussi, pour réveiller un décor un peu sage. Il est, en effet, toujours bon, d’apporter du contraste, de la surprise dans une pièce.
Je conclurais cet article, qu’une fois le côté « utile » de la lampe de chevet, étant déterminé, amusez-vous ! Soyez inventifs ! Tout est possible.
Vous pourriez par exemple, avoir deux types de lampe de chevet, une de type « veilleuse » et une autre en applique avec un réflecteur flexible pour lire, comme cela se fait dans certains hôtels. Vous pourriez aussi, dépareiller, ou encore suspendre une suspension comme dans l’exemple ci-dessus. Bref, la lampe de chevet est un objet qui ne manque pas d’intérêt en déco, si on y prête attention.
Pas de commentaires