Que l’on parle de balustrade, rambarde, garde-fou, bastingage, parapet, barrière ou encore de rampe, le garde-corps est un équipement de sécurité indispensable pour protéger les personnes contre les risques de chute. En bois, en verre, en métal, il existe de nombreuses solutions « clés en main » dans le commerce, mais aussi du sur-mesure. Parfois vécu comme une contrainte, j’avais envie à travers cet article de vous convaincre que cet élément de sécurité est un vrai atout décoratif.
En effet, en fonction du choix du matériau et de sa forme, le garde-corps va donner du style à votre décor et définir l’ambiance d’une pièce ou d’une cage d’escalier. C’est un élément à ne pas négliger pour la sécurité. Cependant on peut vraiment s’amuser, décorativement et architecturalement j’entends, comme le montrent les nombreux exemples de cet article.
Autres inspirations
⌈ Maison quartier Rosemont à Montréal – Design intérieur : SHED architecture – Photo: Maxime Brouillet ⌋
Un garde-corps pour la sécurité
S’il paraît indispensable de protéger un balcon suspendu au-dessus du vide par une rambarde, parfois en intérieur, on se passe du garde-corps pour des raisons esthétiques. L’exemple ci-dessus est extrêmement séduisant, mais vraiment déconseillé, surtout si vous avez des enfants, car il ne répond pas aux normes.
Cela peut être fatal ! J’en ai fait personnellement les frais, enfant. J’ai chuté de 2,50 m sur du carrelage d’un escalier sans protection. Cela m’a coûté une rotule cassée. C’est pourquoi je souhaite insister sur le fait qu’installer un garde-corps norme comme vous pouvez en trouver sur le site Inoxkit.fr est très important. Ce magasin en ligne, spécialisé dans les rambardes extérieures propose des kits, répondant aux normes NF 01-012 et NF 01-013. Sur leur blog, vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour votre projet.
Je ne vais pas vous détailler ces normes, mais en gros, elles correspondent à du « bon sens ». On place un garde-corps le long d’un escalier ou d’une mezzanine, d’une terrasse, fenêtre, balcon… dès qu’il y a un risque de chute (à partir de 90 cm du sol), à intérieur comme extérieur. Il ne doit pas pouvoir être enjambé par un enfant et ce dernier ne doit pas pouvoir non plus passer à travers ou se coincer la tête. Il doit respecter une certaine hauteur et une certaine résistance.
Bref, au moment de votre achat, vérifiez que votre choix et votre installation répondent bien à la réglementation.
Projet maison Saint Christophe – Design intérieur : SHED architecture – Photo: Maxime Brouillet
Quel style de garde-corps ?
Comme je vous le disais en introduction, le garde-corps est un vrai terrain de jeu pour les architectes d’intérieur… et pour nous qui pouvons nous en inspirer. En bois, en métal, en verre, plein ou vide, mélangeant les matériaux, il permet de jouer avec les volumes et d’apporter une touche graphique ou fantaisiste à un intérieur.
Comme pour chaque projet, il est indispensable de penser en termes d’ambiance générale. Même si la mezzanine ou une cage d’escalier peuvent être perçues comme des parties indépendantes d’une pièce ou d’une maison, il est toujours souhaitable de penser la palette des matériaux et des couleurs dans son ensemble. Question d’harmonie.
Quel type de matériau ?
• Un garde-corps en verre
Un garde-corps en verre est un élément neutre qui convient à tous les styles. Il présente l’avantage de laisser passer la lumière et de ne pas encombrer visuellement l’espace, tout en offrant une protection optimale. Il est également parfait pour les extérieurs quand on ne veut pas couper la vue d’une terrasse ou d’un balcon. La seule contre-indication, sont les doigts sales !
Projet de duplex Paris 17 – Design intérieur : Alexandra Magne – Photo : Thibaut d’Annoville
• Une rambarde en métal
Il y a la classique rambarde en métal. Elle peut être en fer forgé, rectiligne ou tout en courbe, voire pleine genre « plaque d’acier ». En fonction de la façon, dont le métal est travaillé, elle sera plus ou moins connotée industrielle. L’inox et l’aluminium sont particulièrement utilisés pour les extérieurs, car résistant aux intempéries. On peut toutefois aussi les introduire en intérieur pour un effet « décalé ».
• Une rambarde en bois
Généralement, le bois est utilisé en intérieur, mais on trouve aussi des produits pour l’extérieur. En intérieur, le bois est considéré comme un matériau neutre, chaud. Il faut juste veiller à ne pas mélanger trop d’essences différentes dans un même espace. En extérieur, le bois demande pas mal d’entretien.
Projet d’appartement Paris 18 – Design intérieur : Premier Étage – Photo : Fabienne Delafraye
• Un filet comme protection
Très original avec quelque chose de ludique, le filet est une bonne solution. On peut jouer sur le côté graphique en optant pour du noir ou choisir un filet blanc pour un style plus minimaliste… voire de la couleur.
• Le système de garde-corps en filin métallique
Les garde-corps à câbles tendus présentent les mêmes avantages que le verre, à savoir la transparence pour un maximum de sécurité, mais pour un moindre prix. Ils rappellent l’accastillage des bateaux et sont parfaits à l’intérieur comme à l’extérieur.
Il existe sans doute encore de multitudes solutions de garde-corps. En me penchant sur le sujet, j’ai découvert que le sujet était infini… La seule chose à retenir est : la sécurité avant tout, l’esthétique après… mais l’esthétique quand même !
Artsedgwick
1 juin
What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively useful and it
has helped me out loads. I am hoping to contribute & help different users
like its helped me. Good job.