Nous n’imaginons pas à quel point les fenêtres d’aujourd’hui sont performantes. A chaque fois que je visite une vieille demeure, je me rends compte que les ouvrants étaient de vraies passoires, et je mesure quel progrès a été parcouru depuis. Avoir des fenêtres de qualité doublées d’une bonne isolation est un vrai gage de confort. Aujourd’hui, l’offre est large et variée, et l’on se perd dans les options. Première question que l’on se pose en général : quel matériau choisir pour ses fenêtres ?
Dernièrement, nous avons eu à changer une partie des fenêtres de notre maison. C’est donc en toute connaissance que je vous parle du sujet.
Quelles questions se poser avant ?
Pour bien faire le choix de ses fenêtres, il y a un certain nombre de questions à se poser avant de se lancer dans son projet. Il faut en effet déterminer son budget [ le nerf de la guerre ], les dimensions de la fenêtre, les besoins thermiques, acoustiques, la nature de la pièce et enfin le côté esthétique. J’oublie certainement pas mal de questions. Le mieux est de se tourner très vite vers un professionnel qui vous guidera dans vos choix et répondra à vos questionnements au fur et à mesure.
Les experts des magasins Lapeyre, qui possède un bon réseau de magasins de proximité sauront vous conseiller et vous guider dans vos choix. Les fenêtres Lapeyre sont fabriquées en France et se déclinent en PVC, aluminium, pin, chêne, existent en taille standard ou sur mesure, et présentent de nombreuses options. N’hésitez pas à faire un devis.
Attention !
Avant de vous lancer dans votre projet, renseignez-vous bien sur les contraintes urbaines (même à la campagne). Vous pouvez être soumis à une réglementation de lotissement, de copropriété ou communale. J’insiste sur ce point, car nous avons été confrontés à cette mésaventure …et cela nous a causé beaucoup de soucis, car notre commande était partie.
Quel matériau pour ses fenêtres ?
Le marché de la fenêtre propose trois types de matériaux : le PVC, le bois et l’aluminium, parfois un mixe de deux matériaux. Le choix est donc réduit, mais chaque matériau présente des qualités et des inconvénients. Cependant, soyons honnêtes, le prix sera un facteur déterminant pour beaucoup d’entre nous.
• Le choix du PVC
Le choix du PVC s’impose dans la majorité des cas, car c’est le matériau le moins coûteux [ nerf de la guerre, surtout quand il y a plusieurs fenêtres à poser ]. Cependant ce n’est pas la seule raison du succès du PVC. En effet le PVC présente bien des qualités qui font pencher la balance en sa faveur.
Il est facile à entretenir et à installer. Les PVC actuels résistent parfaitement dans le temps. Ils offrent également une isolation performante et enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le PVC est recyclable. (Il peut être réduit en paillette et repartir pour un cycle d’utilisation sous forme de meubles de jardin par exemple.)
Son plus gros défaut est qu’il n’est pas adapté aux fenêtres de grands formats. La palette des couleurs est réduite souvent au blanc, et les montants sont plus épais que pour l’aluminium ou le bois.
• Le bois revient
Longtemps, le bois a souffert de sa mauvaise réputation. Certaines idées perdurent comme sa pérennité face aux intempéries. Aujourd’hui, il faut reconnaître que les fenêtres en bois sont aussi résistantes que leurs consœurs en PVC et en aluminium. Sa seule contrainte est de veiller à leur entretien. Elles doivent en effet être traitées, et repeintes ou lasurées régulièrement, afin d’éviter la déformation ou le pourrissement. Ce qui peut être un frein pour les non-bricoleurs.
Néanmoins, cette contrainte s’efface, car le bois reste le bois. Il est un matériau naturel qui apporte de la chaleur aux intérieurs d’où son succès revenu. On peut laisser ces fenêtres « brutes » pour une déco slow et les peindre de la couleur que l’on veut.
C’est le choix que nous avons fait pour notre maison. Après avoir longuement hésité, le bois s’est imposé …contraint aussi par les règles de notre P.L.U. [ Nous sommes dans une zone historique. ] Cependant, je ne regrette pas ce choix même si cela a demandé quelques sacrifices budgétaires. Les fenêtres en bois restent en effet onéreuses.
• L’aluminium
Les fenêtres en aluminium sont une alternative au PVC et au bois. C’est l’un des matériaux les plus utilisés pour la réalisation des vérandas et des baies vitrées. On oublie souvent qu’il est parfait aussi pour les fenêtres (petites ou grandes baies, oscillo-battantes ou coulissantes), les portes, les volets…
L’atout majeur de l’aluminium est qu’il est un matériau noble et esthétique. Pour moi, l’aluminium reste indéniablement plus contemporain que le PVC et le bois. Ses montants, fins, robustes et rigides, laissent toute la place au clair de vitrage et sont parfaits pour créer de grandes baies. Et cerise sur le gâteau, ce matériau se teintant très bien, il est donc possible de choisir un coloris assorti à son intérieur et extérieur.
• Fenêtre mixte, l’avenir
La fenêtre mixte est l’avenir, mais reste encore rare et chère sur le marché. Ce type de produit bois/aluminium, pyc/aluminium permet de profiter des caractéristiques techniques de chaque matériau et de leur spécificité esthétique.
J’espère vous avoir éclairé sur les différents matériaux possibles pour vos fenêtres. Il vous restera un certain nombre d’options à valider auprès d’un professionnel, qui sera là pour vous guider dans le choix des vitrages et des ouvertures.
Les derniers conseils que je pourrais vous donner sont de penser votre projet pièce par pièce, et non pas comme un package, et de déterminer votre choix en prenant en compte aussi bien les contraintes esthétiques et techniques intérieures qu’extérieures.
Manon - Architecte
21 mai
Bonjour,
je découvre votre blog dont j’apprécie le sérieux (oui oui 🙂 et le goût bien sûr !
Au sujet des fenêtres, je recommande toujours à mes clients de préférer le bois au PVC (certains fabricants ont des prix compétitifs), quand il n’y a pas le budget pour de l’alu, parce que :
1/ C’est vraiment plus beau
2 / En cas d’incendie, le PVC dégage des vapeurs toxiques mortelles — il est interdit pour cette raison dans certains pays scandinaves (valable aussi pour le sol PVC)
3 / Le PVC contrairement au bois ne se répare pas. Si au bout de 15 – 20 ans la menuiserie commence à coincer, un menuisier peut intervenir facilement sur du bois, par contre le PVC, rien à faire, condamner la fenêtre ou la changer sont les seules options !
4/ C’est une catastrophe environnementale à la production et au retraitement (émission de gaz polluants, au delà du problème de la pétrochimie). Il n’est pas « recyclable » mais « valorisable » : les fameuses paillettes dont vous parlez : on ne peut pas le faire fondre pour mouler autre chose, comme les bouteilles plastique qui elles sont bien « recyclables ». En plus, il n’y a pas vraiment de filière pour ce type de valorisation en France, très peu de chance que vos fenêtres soient transformées en moches jeux d’enfants en plastique qui décolore au soleil et moisit à l’ombre.
Sinon, j’ai vu les fameuses fenêtres que vous avez fait poser chez vous sur deux autres posts. Il me semble (mais on ne voit pas très bien sur les photos) que vos poseurs ont oublié de retirer l’adhésif bleu de protection sur la face intérieure des coffres des volets roulants et sur les dormants extérieurs. .?.
Magali
17 novembre
Bonsoir
Alors bizarre ton article jeudi les poseurs de nos fenêtres viennent a la maison, nous avons choisi le pvc en gris foncé … sinon notre appartement nous avions mis bois et nous étions très contents niveau acoustique et isolation top
Notre marque est Pasquier ils sont a la Rochelle et fabriquer sur place … que ce soit notre appartement et maisons ce sont toujours Pasquier
Grosses bises a toi