Aujourd’hui sur le blog, j’ai le plaisir d’accueillir Christel, qui va nous parler de son dernier projet d’aménagement intérieur. Je trouvais intéressant de lui poser des questions pour comprendre comment elle construit ses décors. Elle n’est pas décoratrice, mais certainement artiste. Cela fait longtemps qu’elle réhabilite des maisons et des appartements sur Lyon et ailleurs.
Il s’agissait pour elle de trouver une petite surface dans Lyon pour en faire une chambre d’hôtes. Avec un tout petit budget, elle a réussi à en faire quelque chose de magique. Depuis qu’elle a ouvert sa chambre sur Airbnb, elle ne désemplit pas.
Vous n’êtes pas tous à refaire des chambres d’hôtes, mais cette petite revue de chantier, vous donnerez un exemple de mise en œuvre et de démarche suivie. Dans cette première partie, vous trouverez donc ses inspirations et les photos de l’appartement AVANT travaux et pendant travaux [ impressionnant ]. J’ai posé également quelques questions à Christel pour qu’elle nous explique ses envies, ses choix au final, ses difficultés…
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Présentation de la collaboration IKEA et le studio Soisle en 2016 ⌋
Attention, secrets de chantier !
AVANT
| Je pense que pour que l’on comprenne mieux, il serait bien que tu nous expliques l’origine de ce projet et les pourquoi ?
J’avais envie d’acheter un petit appartement pour faire un placement. Avec les taux de remboursements actuels, acheter dans un bon quartier est, je pense un investissement intéressant. L’idée était de trouver une petite surface pour la louer en meublé dans un premier temps, avant qu’un de mes enfants y habite. Le quartier d’Ainay [ entre Bellecour et la gare Perrache, pour ceux qui ne connaissent pas Lyon ] est sympa et commence à bien bouger.
Le problème lorsqu’on veut acheter une petite surface dans un quartier qui monte est que beaucoup de gens veulent la même chose. Il faut donc se décider à la première visite et faire une offre au prix. J’ai tout de suite vu le potentiel de l’appartement : une allée et une cour intérieure charmantes, un vieil immeuble bourgeois plein de charme et très bien tenu.
L’appartement se situe en entresol, mais reste lumineux. Il offre une vue dégagée sur une cour d’école avec des arbres et des fleurs. Les plafonds arrondis, la tomette ancienne dans le salon m’ont également fait craquer. En revanche, l’appartement était mal configuré (la salle de bains dans la cuisine!) et il était très mal décoré. C’était humide. Il y avait donc pas mal de choses à revoir mais j’ai eu le coup de foudre ! J’ai dû convaincre mon mari qui voyait déjà tous les travaux à faire…
flexa.nl || jjmedia.com
| Comment as-tu ressenti l’endroit ? Et quelle ambiance as-tu souhaité créer ?
L’idée du jardin s’impose dès le premier instant. La présence des pots de fleurs dans la cour, la vue dans la cour de l’école, m’a donné envie d’accentuer la présence des plantes. J’ai toujours aimé les verrières, les petites cabanes au fond des jardins, les jardins anglais pleins de poésie et d’exubérance.
J’ai toujours été bohème, car je suis artiste. J’ai toujours aimé récupérer des meubles et les relooker, car je déteste le gâchis et j’ai toujours été attirée par les mélanges d’objets neufs et vintage car c’est cela qui rend un lieu unique. Mais par-dessus tout j’aime écouter ce qu’un appartement me dit. Je suis restée plusieurs heures à observer la lumière, à regarder par la fenêtre, à écouter les bruits ambiants, à griffonner des croquis avant de commencer.
PENDANT LES TRAVAUX
| L’appartement est minuscule avec des fenêtres uniquement en façade ? Comment as-tu envisagé d’organiser l’espace ? On imagine que cela a dû être un vrai casse-tête.
Lorsqu’on refait un 23 m2, on a tendance à vouloir supprimer toutes les cloisons en pensant gagner de la place. Je trouve que cela n’est pas forcément une bonne idée. Je préfère penser en termes de déplacement fluide mais compartimenté. Un parcours imposé va permettre de distribuer les pièces et donner une fonction précise à chaque espace, entre autres ici : une entrée, une salle de bains, une chambre, un coin repas et une cuisine.
| Après avoir repensé l’espace et mené les travaux, arrivent les choix déco…
La pièce majeure qui donne le style à l’appartement, c’est un ancien vitrage d’atelier déniché sur le bon coin pour 50 €. Il a permis de cloisonner la salle de bains de la cuisine en laissant passer la lumière de la fenêtre de la cuisine.
J’ai remplacé une partie des vitres cassées et je l’ai peint avec la couleur Vardo de Farrow & Ball. J’ai également peint la porte d’entrée avec cette couleur. Le bleu canard est intéressant pour moi sur des petites surfaces un peu irrégulières. Cela ajoute à leur charme.
| Quand je suis venue te voir au début des travaux, ton problème était la salle de bains assez ordinaire, mais que tu ne souhaitais pas refaire tout de suite.
Effectivement, c’est pourquoi j’ai choisi de relooker le meuble de salle de bains avec la peinture spéciale sol noire de Farrow & Ball après avoir appliqué une sous-couche. Très moche au départ il a maintenant un petit air années 30. Nous avons également cassé une partie de la cloison, enterrée les évacuations mises à nu, déplacé et changé le ballon d’eau chaude, remplacé le robinet du lavabo, posé quelques prises électriques et un nouveau radiateur. Je voulais éviter de jeter, de remplacer car tout fonctionnait. Certes, le bac à douche n’est pas neuf mais j’ai changé les joints et astiqué le tout afin que cela redevienne blanc. Oui, le frigo est vieux mais il marche. Pareil pour les plaques électriques.
En tout, cela nous a coûté 3000 €. Le secret c’est de tout faire soi-même. Un ami nous a donné beaucoup de conseils pour l’électricité. C’est notre cinquième chantier. On a tout appris sur le tas. Internet est de bon conseil. Il faut juste avoir un peu de temps.
Vous vous demandez sans doute ce que cela a donné une fois terminé… Vous pouvez retrouver la suite : « Jardin secret », une chambre d’hôtes à Lyon.
Julia
24 février
Mise en bouche passionnante et impatiente de voir le résultat, avec en plus mise en valeur d’une verdure poétique.
sophie
23 février
Hâte de voir le résultat ! sympa ce petit suspense.
Isaclam
23 février
Jolie transformation.
L’appartement me semble grand pour 23 m2…