Hello les amoureux des papiers peints,
Il y a quelque temps, je suis allée rencontrer Sébastien Barcet, ancien musicien, reconverti en créateur imprimeur. Après des années à explorer les encres et la couleur, en 2011, il crée Artprint, un atelier d’impression, et en 2012, fonde LE PRESSE PAPIER, une marque de papier peint. C’est sous cette casquette d’éditeur de papier peint que j’ai fait sa connaissance.
Pour penser sa collection, Sébastien s’est surtout imprégné de ses propres influences diverses et variées entre architecture, arts décoratifs, design et jazz des années 50. Cela donne des papiers peints aux motifs et couleurs affirmées qui ne font pas de concession à la tendance « épurée » du moment. Quoique l’un n’empêche pas l’autre, comme le démontrent les exemples d’utilisation de papier peint « Dark Floral » que je vous ai montrés dans cet article.
Autres inspirations
Un explorateur de motifs
Je vous le dis tout de suite, Sébastien Barcet est un vrai créatif et n’est jamais à court d’idées et de projets.
Dans un premier temps, il dessine ses premiers motifs, très inspirés des années 50/60, des époques qu’il affectionne tout particulièrement pour la musique, le design et l’architecture. Cela donne des formes géométriques, couleurs acidulées. Puisant toujours dans ses influences musicales, il sort une nouvelle collection inspirée du Tiki, du « surf music » et des plages de Californie. Yé !
Jamais à court de projets, il entre en contact avec une entreprise lyonnaise, basée elle aussi dans le quartier de la Croix-Rousse. Cette entreprise qui archive du jacquard, du textile et du papier peint depuis des générations, possède une vaste collection de plusieurs milliers d’archives remontant pour certaines au XVIe siècle. Pour une partie de la collection, Sébastien choisit des planches des années 1920 et 1950 puis les remet au goût du jour en travaillant le style et les couleurs. Dernièrement, il a signé une collection capsule avec les lampes Jielde.
Bref, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les nombreuses propositions…
Éditer votre propre papier peint
… sinon, vous pouvez demander à l’équipe du Presse Papier d’imprimer votre propre papier peint. Avis aux créatifs !
Le Presse Papier, des papiers peints écologiques
Esprit « vert », vous serez ravi d’apprendre que Le Presse Papier l’est aussi. En effet, Sébastien Barcet s’est engagé dans un processus d’impression éco-responsable. L’ensemble des papiers peints sont sans PVC et sans solvant et toutes les cartouches servant à l’impression du papier sont recyclées au même titre que le reste des consommables de l’atelier. Depuis février 2017, l’imprimerie est labellisée Imprim’Vert.
Caractéristique des papiers peints
Papier peint tapissier (intissé texturé ou lisse et mat) et papier peint adhésif repositionnable
Lé de 62 x 300 cm
Prix : 75€
– encres sans solvants
– impression numérique HD haute technologie Latex
– résistance à la rayure
– classement feu M1
Expédiés sous emballage rigide garantissant une livraison dans des conditions optimales
J’attire votre attention sur une spécificité des papiers peints Le Presse-Papiers. Ils existent en papier peint adhésif repositionnable. Ce qui est génial, car si vous déménagez, à condition d’avoir conservé le blister, vous pouvez repartir avec !
Où trouver les papiers peints Le Presse Papier ?
Vous aimez ? Tous les motifs sont disponibles sur le site internet le-presse-papier.fr ou dans la boutique Ressource à Lyon.
Quitte à aller vers les motifs et les couleurs, autant oser, donc je les choisis fleuris et de couleurs vives.
Et, vous ? Lequel vous attire ? N’hésitez pas à partager votre ressenti sur cette jeune marque d’édition.
la Fourmi Elé
30 mai
Waouh, comme pour les tissus que j’adore, ces motifs et couleurs m’attirent comme des aimants. Je suis fan et c’est vraiment magnifique !
missS
15 mai
Super trouvaille!