Ce matin en emmenant mes enfants à l’école, j’ai vu une petite fille (4 ans) habillée tout de noir comme sa maman. En réalité, je trouve cela assez mignon , même si il ne me viendrait pas à l’idée, de faire vivre en noir et blanc mes enfants. Ils seraient plutôt en kaléidoscope de couleurs et pas toujours dans le bon assortiment des tons [vu que le plus souvent je les laisse choisir]. Et côté déco, c’est pareil, je mise sur les couleurs.
Mais comme mon blog explore toutes les possibilités déco de façon impartiale [mais complètement subjective], j’avais envie d’évoquer la possibilité d’une chambre d’enfant noire de style scandinave. Vous l’aurez compris, je n’envisagerais pas cette option pour les chambres de mes enfants, mais j’adorerais travailler sur un tel projet pour quelqu’un. Je vous livre ce matin un cahier de tendance sur ce thème avec quelques pistes déco pour adoucir l’aspect assez dure du noir et blanc (à retrouver en bas de page).
⌈ Source image en une : dosfamily.com – Photo : Jenny Brandt ⌋
01 – Chambre d’enfant noire radicale
Le noir est un concept, pourquoi ne pas l’appliquer dans la chambre des enfants ? Ce choix est assez rare, il faut bien le dire, surtout en total look.
02 – Du papier-peint noir pour un effet très chic !
Une solution pour envisager le noir dans la chambre d’enfant, sans écraser la pièce est d’opter pour un papier-peint noir avec des motifs. J’aime beaucoup cette chambre de bébé avec un papier-peint panoramique, signé Nathalie Lété. Je suis moins fan de l’effet « american life » plus bas. En même temps, je mets ces exemples parce que c’est un style et que c’est très réussi dans son genre.
domino.com – Photo : Jenny Avecado et houseofhoney.com via projectnursery.com
03 | Tout simplement un mur noir
Le noir au final n’est pas une mauvaise idée pour une chambre d’enfant. Il crée du contraste, encadre, mais à moins de vouloir faire une déco très scandinave, la couleur est la bienvenue.
Quelques pistes déco pour envisager du noir
dans la chambre d’enfant
1 – Ne pas choisir du noir. En complète contradiction avec le sujet, je vous conseille d’opter pour une couleur foncée proche du noir comme le bleu marine ou un gris anthracite. Ce sera plus doux.
2 – Ne pas peindre tout en noir. A moins d’être adepte de la radicalité comme les exemples ci-dessous, je conseillerais de ne peindre qu’un mur, de mixer avec un papier-peint en noir et blanc, bref de laisser respirer la pièce.
3 – D’envisager le mur noir comme un tableau d’écolier, espace d’expression pour l’enfant et puis, c’est plus résistant. Ne pas oubliez que le noir mat est très fragile.
4 – D’introduire de la couleur par le biais de beaucoup d’accessoires. Tons pastel si on veut apaiser le noir. Couleur vives, parce que sur le noir ça « pète ».
5 – Miser sur des objets bohèmes. J’aime beaucoup le style scandinave, mais il faut reconnaître que cela peut être vite minimaliste et … froid. Pour casser cet effet, j’apporterais des matières et des objets bohèmes comme un tapis berbère ou des caisses en bois, du mobilier vintage.
6 – Mettre plus de blanc que de noir pour un effet graphique très scandinave, mais cela est une autre histoire qui méritera surement un autre post.
RMP
3 mai
merci pour toutes ces idées de décoration et notamment ce choix du noir qui reste assez intéressant 🙂
missS
26 novembre
Quelle drôle d’idée!
Les visuels sont très chouettes mais non. Eventuellement pour une chambre de grand ado oui, mais pour un petitou j’ai un méga blocage. Bonne journée
laet22
25 novembre
Adepte du noir, j’en mets partout! mais c’est vrai qu’une chambre d’enfants toute noire peut être un peu dur! par contre j’adore l’idée d’un grand tableau noir dans une chambre d’enfants pour leur permettre de s’exprimer et aussi de changer le décor avec leurs dessins!