La cuisine américaine a depuis longtemps dépassé la simple tendance, dans le domaine de l’aménagement intérieur. C’est devenu un vrai art de vivre, plébiscité par nombre d’entre nous. Pour plus de convivialité, nous recherchons désormais à mixer les espaces de vie, mais êtes-vous vraiment prêts pour une cuisine ouverte sur votre salon ? Dans cet article, je vous propose de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans la création d’une cuisine américaine, à travers de nombreux exemples de la marque de cuisine Schmidt.
En trente ans, la cuisine est la pièce qui a le plus évolué.
Nous savons l’importance qu’à la nourriture et les repas dans notre culture française. Nous savons que les mœurs ont évolué. Il n’est donc pas étonnant que la cuisine est devenue le centre du foyer et s’est ouverte aux espaces de vie. Dans les foyers bourgeois, longtemps, la cuisine a été cantonnée au rez-de-chaussée, puis elle est montée à l’étage pour plus de praticité se rapprochant de la salle à manger, et enfin, elle s’est ouverte sur les espaces de vie.
Autres inspirations
Réalisation Home Design Schimdt
Qu’est-ce que la cuisine américaine ?
La cuisine américaine est une cuisine ouverte, ce qui signifie que les cloisons ont disparu pour laisser place à un grand espace de vie. Cette tendance est apparue avec les architectes du moderniste, qui n’ont eu de cesse de décloisonner les espaces de vie. C’était une vision très moderne et assez, récente qui s’est très vite répandue.
Cuisine décloisonnée, grise moderne avec placard central – Cuisine Baltic Schmidt
Pourquoi avons-nous très envie d’une cuisine ouverte ?
Parce que la cuisine est devenue au fil du temps la pièce centrale du foyer. Elle n’est plus le domaine réservé d’une seule personne. Désormais, tout le monde passe, cuisine, grignote, prend un café. C’est aussi, devenu un endroit absolu de convivialité, un deuxième salon. Nous partageons des repas en famille ou entre amis, et faisons mille autres choses qui n’ont rien à voir avec le fait de cuisiner ou de manger.
Ce qui séduit le plus, c’est le gain en convivialité et en fonctionnalité dans le sens, où nous pouvons continuer à discuter quand nous recevons, mais aussi, surveiller les enfants du coin de l’œil tout en cuisinant. Il n’est plus besoin de faire des kilomètres pour servir et desservir.
Convivialité, fonctionnalité, mais aussi gain de la place
L’enjeu de la cuisine ouverte est aussi de gagner de la place. Les logements urbains sont en général petits. Dans les appartements anciens, la cuisine est très souvent minuscule et mal placée. La cuisine ouverte concentre nombre d’avantages. Elle permet d’obtenir un bel espace à vivre plutôt que trois petites pièces étriquées cuisine/salle à manger/salon, et elle peut être un vrai atout déco quand on soigne les détails.
Beaucoup d’architectes abattent donc les cloisons, et recentrent la cuisine au cœur de l’intérieur à vivre. Tout est bon pour gagner en fonctionnalité, luminosité et en mètre carré.
Pourquoi doit-on y réfléchir quand même ?
Comme tout projet, il y a des inconvénients. La cuisine ouverte laisse passer les odeurs, la buée, la graisse et les bruits, ce qui peut en indisposer plus d’un. Évidemment, il existe des hottes très efficaces. Par ailleurs, vous pourriez ne pas aimer, faire la cuisine devant tout le monde, surtout si ce n’est pas votre domaine de prédilection. Gardez également en tête que cette disposition de la cuisine oblige également à ranger au fur et à mesure et à maintenir cet espace propre.
L’idéal serait d’avoir une cuisine ouverte, toujours refermable, ou encore d’opter pour une cuisine semi-ouverte.
Je pourrais écrire encore longuement sur la cuisine américaine. Il y aurait tant à dire. Je terminerai donc, simplement en vous disant que même si cette option vous séduit, n’hésitez pas, surtout si vous manquez de place. Elle a fait ses preuves. Si elle présente quelques inconvénients, ses avantages les compensent largement.
Personnellement, je suis fan de cette option sous forme de bar, d’îlot central, de cuisine murale. Il existe de nombreuses pistes d’aménagement et de pistes décoratives qui vous vaudront certainement, dans un avenir proche un futur article.
N’hésitez pas à partager votre expérience, vos soucis d’aménagement ou votre expérience.
Je suis toujours preneuse de vos retours.
Bertille
4 janvier
J’ai du mal aussi avec une cuisine complètement ouverte, dans mon cas la cloison qui la séparait du salon-salle à manger avait été ouverte en partie par une large ouverture avec un plan passe-plat en bois qui permet de prendre les apéritifs par exemple. En refaisant la cuisine j’ai gardé cette configuration qui convient bien finalement, avec plus de moyens j’aurais bien envisagé une verrière séparative avec la partie basse en plein. Cette ouverture me permet de discuter pendant que je suis en cuisine mais les plans de travail sont cachés quand on est assis dans le salon et cela est important pour moi. La cuisine Pictural serait la meilleure option pour moi.
Joëlle
20 décembre
Il existe aussi une formule intermédiaire : une partie ouverte sur le coin repas suivie d’une partie fermée par porte coulissante vitrée.
Je m’explique :
1ère partie ouverte avec coin bar/café, petit point d’eau, frigo, vaisselier, grand placard /réserve, long plan de travail sous une fenêtre avec nombreux tiroirs et étagères en dessous
2ème partie : plaque de cuisson, four, lave vaisselle, grand évier, poubelle encastrée, rangements ustensiles de cuisson.
Ma cuisine est conçue de cette manière et j’en suis très satisfaite. Côté look elle n’à pas pris une ride depuis plus de 20 ans (je ne peux pas en dire autant).
Il faut juste bien organiser chaque fonction pour avoir tout sous la main.
Idéal dans une cuisine en longueur mais peut-être plus compliqué dans un carré.