Parce que le jardin, même minuscule, même réduit à une terrasse reste une pièce à part entière de la maison, l’éclairage de cet espace extérieur est aujourd’hui très important. Son approche n’est pas exactement la même que pour l’intérieur, mais demande tout autant d’attention. Je ne vais pas me lancer sur un cours sur l’éclairage du jardin, car cela relève du métier de paysagiste, ce que je ne suis pas. Je vais plutôt essayer de vous donner quelques conseils sur la manière d’aborder la question.
Pendant longtemps, l’éclairage du jardin n’a pas été une priorité pour beaucoup d’entre nous. Soumis aux contraintes d’alimentation électrique (230 V) nécessaires aux ampoules à incandescence, il était le plus souvent réduit à sa plus simple expression : une applique au-dessus de la porte d’entrée, quelques bornes pour limiter un chemin et un spot au-dessus de l’entrée du garage.
Ça, c’était avant l’arrivée de la technologie LED !
Aujourd’hui, les choses ont heureusement évolué. Les coûts aussi. Il est désormais possible d’aménager un jardin et une terrasse beaucoup plus facilement, alors pourquoi s’en priver ?
Autres inspirations
⌈ Photo en une : La cour arrière du Mel à New York – Photo : Dane Tashima ⌋
1 | Sécurité, fonctionnalité et esthétique
2 |Ne pas penser l’éclairage de son jardin que pour les beaux jours
3 | Identifier les atouts de son jardin et son usage
4 | Dessiner un plan d’implantation
5 | Quelques pistes pour éclairer son jardin et sa terrasse
Sécurité, fonctionnalité et esthétique
La première chose que vous pourriez vous demander avant de vous lancer dans l’éclairage de vos extérieurs est pourquoi vous le faites ? Cela semble être une évidence, et vous pourriez me répondre tout simplement, pour y voir.
– Pour circuler, pour accueillir
Cela se résume le plus souvent à une applique au-dessus de la porte d’entrée, et éventuellement une série de spots le long d’une allée pour éviter de tomber la nuit venue.
– Pour sécuriser les abords de la maison
Même si ce n’est pas forcément ce qui vous vient à l’esprit, on éclaire les extérieurs aussi, pour la sécurité. On sait que des extérieurs bien éclairés effraient les potentiels cambrioleurs. Pour cela, il ne suffit pas forcément d’investir dans des luminaires design, un projecteur LED suffira amplement.
– Pour en profiter les soirs d’été
C’est sûrement ce qui nous motive le plus, et pour d’excellentes raisons : pouvoir profiter de sa terrasse ou de sa cour, les soirs d’été.
– Pour mettre en valeur ses plantations
En revanche, l’éclairage du jardin dans son ensemble n’est pas une priorité, parce qu’on n’y pense pas, parce que cela semble coûteux et surtout, parce qu’on ne sait pas comment faire. Pourtant, il me semble que si ce n’est pas quelque chose à négliger. Il faut y penser. Je vais vous expliquer pourquoi dans la suite de cet article.
@lisadelladora
Ne pas penser l’éclairage de son jardin
que pour les beaux jours
Je ne saurais trop vous encourager à soigner l’aménagement de votre extérieur. Cela inclut le choix du mobilier, ainsi que le choix des plantes, mais surtout son éclairage.
Il est vraiment intéressant d’aborder votre extérieur comme une extension de votre intérieur. On parle souvent de « pièce supplémentaire » dans la maison. C’est particulièrement vrai en été, lorsque nous passons beaucoup de temps à l’extérieur. En hiver, c’est moins vrai.
Pourtant, pouvoir éclairer les espaces extérieurs en appuyant sur un simple interrupteur offre un réconfort certain quand les jours se font trop courts. C’est beau à vivre même de l’intérieur de la maison ! Cela rend votre espace intérieur mille fois plus grand et plus intrigant. Pour cela, pas besoin forcément de faire appel à un professionnel, un peu de bon sens suffira.
La clé est de penser son éclairage dans son ensemble, de l’avant à l’arrière, comme une perspective, comme un tableau.
Le jardin londonien d’Abigail Ahern
Identifier les atouts de son jardin et son usage
Pour mettre en lumière votre jardin avec style, interrogez-vous sur ses atouts, ses caractéristiques comme un bassin d’eau ou une rocaille, sa configuration (profond, large, petit) et l’usage que vous en ferez.
Demandez-vous ce qu’aimeriez-vous mettre en valeur dans votre jardin ? Est-ce un éclairage ponctuel ? Quels sont vos besoins le soir venu ? Quelle implantation électrique ?
On n’éclaire pas sa terrasse comme on éclaire son jardin, et on n’éclaire pas sa terrasse comme on éclaire son salon. La règle de base reste la même : multipliez les types d’éclairage et de luminaires.
Dessiner un plan d’implantation
Cette recommandation n’est pas malheureusement toujours mise en œuvre. Souvent, je plaide coupable, nous allons au plus vite, au plus rentable. Pour vous guider dans votre réflexion, je vous inciterais donc, fortement à dessiner un plan d’implantation précis de l’éclairage du jardin, ou tout au mieux, un schéma rapide.
L’idée est de déterminer les principales zones : zones de passage, mise en valeur des végétaux et espaces de vie, et les luminaires qui pourraient répondre à vos besoins.
Sur le marché de l’outdoor, on trouve vraiment de tout, et même des produits qui se rechargent à la lumière solaire. N’hésitez pas à vous faire une planche tendance, car pour obtenir un résultat cohérent, il faut conserver un fil conducteur, un style.
Quelques pistes pour éclairer son jardin et sa terrasse
La clé de la réussite tient de la subtilité, comme souvent. Il faut donc, multiplier les types de luminaires, ainsi que les intensités de lumière.
Sur le marché, on trouve des spots pour éclairer les allées, mais vous pourriez aussi, les détourner pour éclairer des végétaux dans des pots de fleurs, autour d’une terrasse. La subtilité consiste également à les dissimuler parmi le feuillage.
Vous pourriez aussi miser sur des luminaires, bien visibles pour ajouter du “drame”. Cela peut être une suspension ou un lampadaire gigantesque sur une terrasse.
L’éclairage vers le haut est également une astuce incroyable pour mettre en valeur tous les arbres et les feuillages. Cela magnifie le jardin.
Pour terminer, je vous dirais que la guirlande guinguette est le truc le plus simple à mettre en œuvre, et celui qui marche à tous les coups. Cela crée une ambiance douce et décontractée, et vous savez comme je déteste quand un décor est trop coincé.
J’arrête là mon exploration sur comment éclairer son jardin et sa terrasse. J’espère que cela vous aura donné des pistes de réflexion. J’attends avec impatience vos retours sur la question. Peut-être avez-vous des astuces à partager ? Des questions à poser ?
Pas de commentaires