Je vous propose aujourd’hui d’explorer le sujet de la salle de bains scandinave, ou en d’autres termes de partir à la recherche d’une salle de bains design, belle, agréable et chaleureuse, et surtout intemporelle. Elle sera neutre, minimaliste, mais pas forcément froide. Je vous donne en effet quelques pistes pour y remédier.
J’ai quelques réticences au style scandinave contemporain. En effet, je trouve qu’il est souvent abordé de façon assez froide, sans personnalité. En revanche, du côté de la salle de bains, j’adore !
Pour le coup, je trouve que le côté épuré de la chose, convient bien à cette pièce : du blanc et ses dérivés, un peu de contraste, de l’ordre et surtout un souci du détail des matériaux, tout en faisant attention de ne pas verser dans l’hygiéniste froid et sans personnalité !
Autres inspirations
Pourquoi miser sur une salle de bains scandinave monochrome ?
Comme vous le savez, dans le substantif « scandinave », nous mettons beaucoup de choses. Ce n’est pas parce que c’est « scandinave » que c’est génial. Après avoir écumé les intérieurs des agences immobilières scandinaves, je dois vous avouer que c’est toujours un peu la même chose : carreaux de faïence blanche et aussi, carreaux de faïence blanche. J’exagère sans doute quelque peu. Au moins, nous pouvons dire avec humour que les Scandinaves ont inventé le « standard » de la pièce d’eau.
Néanmoins, ce parti pris a un net avantage. L’avantage de ce type de salle de bains est une certaine neutralité qui permet ainsi à chacun de s »approprier facilement l’espace. Cependant, cela reste basique, pas vraiment intéressant côté déco.
Aujourd’hui donc, j’avais plutôt envie de parler de salles de bains scandinaves monochromes qui ont le souci du détail et des jolis matériaux.
Sélection de salles de bains scandinaves monochromes
La salle de bains scandinave en misant sur des tons clairs amplifie la sensation d’espace.
Studio créatif Elisabeth Heier
Qu’est-ce qu’une salle de bains monochrome ?
Monochrome veut dire « composé d’une seule couleur ». En décoration cela sera traduit donc par un décor d’une seule couleur, mais comme cela est impossible ou absolument conceptuel, il nous faut plutôt évoquer une pièce dominée par une couleur majoritairement dominante.
Lorsqu’on évoque la décoration monochrome, il est donc crucial de comprendre qu’il s’agit d’un agencement monochromatique constitué en réalité de diverses nuances. Peu importe la couleur que vous choisirez, l’idée est d’incorporer différentes tonalités, afin de créer un camaïeu harmonieux.
Nous chercherons donc à obtenir un environnement harmonieux pour une ambiance calme et sereine. L’ajout de quelques éléments de couleurs différentes est néanmoins, voire recommandé, à condition que ces derniers ne contrastent pas trop fortement avec la couleur principale. Ces éléments devraient également rester minoritaires et ne jamais prédominer dans l’ensemble de l’atmosphère.
Par ailleurs, pour une décoration monochrome réussie, il est nécessaire d’intégrer des produits, des matériaux et des accessoires aux textures et finitions variées. Le résultat final présente du relief et une personnalité authentique.
via l’agnece immovilière Alvhem
Inspirée de la nature, la salle de bains scandinave privilégie les lignes douces, les formes inspirées de la nature et les camaïeus de tons neutres.
Les différents éléments qui composent la salle de bains de style scandinave sont choisis proportionnellement à l’espace, car l’objectif est de pouvoir circuler facilement. Si la pièce est petite, la solution est alors de combiner des éléments « douche/baignoire », de choisir du mobilier suspendu (plus léger à l’œil) ou encore de miser sur des éléments transparents.
Quelques pistes pour se créer
une salle de bains scandinave chaleureuse
01 – Miser sur le blanc, toujours le blanc, mais aussi les couleurs neutres comme le gris clair, les beiges.
02 – Opter pour des éléments de salle de bains design, très contemporains avec des lignes pures. Ils seront évidemment blancs, éventuellement en bois, mais plutôt dans des essences de bois clair.
03 – Optimiser les points de rangement en fonction de cette devise : « Chaque chose a une place. Chaque chose a sa place. »
04 – Mettre en scène le reste. L’idée est de cacher ce qui est inintéressant et de valoriser ce qui peut l’être.
05 – Mixer les matériaux dits bruts. Pour éviter que le côté monochrome ne fasse « froid », la solution est de jouer avec les matériaux : faïence blanche et sol en ciment, ou faïence blanche et mobilier en bois ou sol en carreaux de marbre…
06 – Réchauffer avec des matières naturelles chaudes. Si tu n’as pas choisi des meubles en bois, tu mettras le Fameux panier thaïlandais ou le Fameux tabouret en bois brut ou un tapis coco, au lieu du traditionnel tapis de bain. On peut aussi glisser des éléments textiles et des plantes (même fausses) pour leur pouvoir sympathique.
Pierre
21 octobre
Classe ! On a juste l’impression que ces salles de bain ne servent pas, tellement elles sont bien rangées…
Outre cette remarque, il y a aussi la présence d’une cuvette de wc dans chaque photo. Je ne sais pas comment vivent les scandinaves, mais en France, dans ces cas là, il y a toujours quelqu’un qui veut aller aux toilettes quand un autre se lave ou quelqu’un qui veut se laver quand un autre est aux toilettes… Je préfère de loin les wc dans un petit local séparé,
ainsi, les dames peuvent monopoliser la salle de bain le temps qu’elles veulent… sans énerver personne !
la Fourmi Elé
18 octobre
Superbe !
Avec un gros craquage pour le carrelage nid d’abeille !