Problématique du jour : le jaune en déco, mais pas n’importe quel jaune, ce jaune vif, ce jaune primaire plein de promesses solaires qui illumine n’importe quel intérieur un peu plan plan. Après avoir longtemps été boudé, il semblerait qu’il est de retour. Je le vois partout en ce moment, ce qui m’a poussé à actualiser cet article en y ajoutant de nouveaux visuels, ainsi que beaucoup de persuasions pour vous le faire aimer.
En 2014, j’avais eu des rebuffades de certains lecteurs : « Jamais, oh grand jamais, ce jaune ne pénètrera dans mon intérieur« . Il n’était pas encore dans l’air du temps, mais si vous l’aimez, il est toujours dans l’air du temps, c’est une couleur qui ne se démode pas. Elle est basique. Elle fait partie des couleurs primaires. Je l’utilise beaucoup en couleur accent chez moi. Je l’adore. Néanmoins, je comprends que le jaune citron puisse paraître compliqué à utiliser, parce qu’il est presque comme une couleur fluo. Il attire l’œil, comme le montre mon image en une qui est une blague, un jeu de forme géométrique efficace.
Mais revenons à des considérations
⌈ Photo en une : Restaurant Rayen à Madrid mis en lumière par le studio FOS. ⌋
Autres inspirations
Pourquoi le jaune vif, le jaune citron est dans l’air du temps ?
Tout simplement parce qu’il est solaire, et que nous avons besoin de couleurs réconfortantes pour illuminer notre vie dans un contexte mondial anxiogène et incertain. À chaque période difficile, les couleurs vives et les motifs sont revenus, mais cela n’explique pas tout.
Il y a un vrai regain d’intérêt pour cette couleur qui résulte de la tendance actuelle pour le style méditerranéen à French Riviera, donc les années 50/60 où cette couleur était adulée. Je dirais aussi, dans une moindre mesure, que son retour soudain fait suite à la tendance que j’appelle « cool modernisme », une révision du style moderniste en version « bublle », c’est-à-dire tout en rondeur. Remarquez que cela concerne toujours des influences venues tout droit des années 50/60.
Bref, ne cherchez pas, le jaune illumine les décors, et c’est ce qui le rend beau en dehors de toute tendance.
Comment aborder le jaune vif en décoration intérieure ?
Le jaune vif est une couleur forte, très moderne. Elle apparaît courant du XIXe avec l’invention du concept de cercle chromatique et les trois couleurs primaires qui en découlent. Une couleur qui au premier abord peut faire peur. Il est vrai que l’envisager pour une pièce en total look, il faut de l’audace. Si on en n’a pas, on le réserve aux pièces de passage. Si on est encore réservé sur l’idée, on ose une touche de jaune en couleur accent. Il suffit de peu, un coussin, une suspension, une chaise… pour électriser une déco.
Quel jaune choisir ?
Il y a le jaune primaire, le jaune citron, évidemment auquel on pense en premier, et ensuite, il y a tous les jaunes un peu vifs qui sont assez proches, sans être primaires. Le jaune est une couleur vibrante, dont nous distinguons moins facilement les nuances que la gamme des verts ou des bleus. Très vite, la palette des jaunes se réduit à quelques teintes. Il est préférable de se diriger vers un jaune un peu éteint par du rouge, du brun. Je parle des teintes jaunes moutarde ou curry ou encore des jaunes ocre.
Avec quelle couleur l’associer ?
Le jaune est une couleur qui est faite pour se mélanger, car elle complète et met en valeur les autres couleurs. Je dirais néanmoins qu’il est délicat de mélanger les jaunes entres eux : un jaune tirant vers le vert n’ira pas forcément avec un jaune ocre.
- – Le jaune vif illumine les blancs, pour un décor moderne.
- – Il s’associe avec du noir, pour un effet graphique.
- – Il s’adoucit avec toutes les tonalités de beige clair ou de gris.
- – Nous pouvons aussi, l’envisager avec d’autres couleurs primaires, à l’instar du style Memphis.
Le jaune citron comme couleur accent
Pour terminer mon sujet sur le jaune en décoration, une façon facile de l’adopter est de l’utiliser comme couleur accent, soit par touche. Cela n’est pas très engageant, car le plus souvent, il s’agit d’opter pour des objets ou des textiles jaunes. Je vous ai également trouver des exemples, où des éléments architecturaux ont été soulignés en jaune.
Céline
8 janvier
Cela me parle moins que d’autres sélections vues sur ton blog, je crois que je m’en lasserais rapidement.
clémence P-M
8 janvier
Désolée, je ne réussis pas à faire mouche à chaque fois. Sur irresistable, je m’étais plus l’accent sur des accessoires en jaune, et ce que j’ai fait chez moi, et je ne m’en lasse pas. Après les goûts et les couleurs, ça va, ça vient. J’étais très rouge à un moment et plus du tout maintenant.
clémence P-M
8 janvier
Là, je ne peux plus rien. Bonne soirée.
Céline
8 janvier
Hum… j’en suis encore au rouge 🙂
Céline {FrenchyFancy}
8 janvier
Le jaune est définitivement LA couleur qui m’obsède ces derniers mois ! Je l’ai adopté et j’adore ça 🙂 Bises Clémence !
clémence P-M
8 janvier
J’adore les intérieurs scandinaves en noir et blanc, mais je n’arrive pas à envisager mon intérieur sans couleur. J’avais craqué sur une chaise eames et une panton jaunes et je les aime toujours. Je rêve du tabouret d’India Madhavi laqué jaune…