L’été n’est pas encore terminé, l’automne est à nos portes, mais il est l’heure de se préparer pour les premiers frimas, histoire de ne pas être pris de court. Je voulais donc évoquer le sujet du chauffage à bois, notamment à travers cette question : Poêle ou insert, comment choisir ? Quelles sont les principales différences ?
Pour répondre à ce dilemme, certains critères sont à prendre en ligne de compte : l’emplacement disponible, les besoins en chaleur, l’esthétique recherchée… et le prix. Je vous propose quelques pistes pour vous permettre de vous faire une idée par rapport à vos envies et besoins. De toute manière, quel que soit votre projet, il vous faudra passer par la case « pro ». L’installation d’un insert ou d’un poêle nécessite en effet des compétences techniques très pointues.
Les Cheminées Philippe, 1er fabricant européen possède un réseau de revendeurs étendus partout en France. Leurs catalogues très complets vous permettront sans aucun doute de trouver le produit adapté à vos besoins et à votre style de décor.
Autres inspirations
Les différents foyers : Comprendre les différences.
• Cheminée ouverte
Une cheminée classique reste un must-have pour les amoureux du feu de bois. Un feu de bois réchauffe l’atmosphère de quelques degrés, il réveille surtout nos sens à travers son odeur, le bruit du son crépitement, sa lumière chaude. Un foyer ouvert reste essentiellement un chauffage d’appoint, car il présente un rendement entre 10 % et 15%.
• L’insert
L’insert est un foyer fermé. Le principe est que l’air froid est capté par le bas. Une fois réchauffé, l’air est ventilé par une trappe située en haut de l’insert.
Il existe deux sortes d’insert : les inserts encastrables qu’on installe sur une cheminée existante et les foyers fermés, qui sont une création neuve. Ces derniers permettent d’aller plus loin. On peut par exemple envisager une redistribution de l’air chaud grâce à la convection forcée (mise en place de ventilateurs) ou augmenter la performance grâce à l’utilisation de matériaux accumulateurs de chaleur.
Un foyer fermé augmente considérablement les performances de rendement. Il permet de faire rayonner la chaleur et de la diffuser de façon plus homogène dans une pièce.
• La tentation du poêle
Le poêle est un mode de chauffage de plus en plus plébiscité, car faisant appel à de l’énergie renouvelable. Il est plus économe que la plupart des autres modes de chauffage.
Dans la catégorie des poêles, on trouve le traditionnel poêle à bûches (communément appelé « poêle à bois ») qui se rapproche le plus du fonctionnement de la cheminée traditionnelle et les poêles à granulés (ou poêle à pellets) qui sont quasi-autonomes et qui eux, sont proches du fonctionnement d’une chaudière.
Le premier demande à être régulièrement alimenté, en revanche il fonctionne sans électricité et donc ne s’arrêtera pas en cas de coupure de courant.
Le poêle à granulés offre quant à lui une grande autonomie. La température peut se réguler comme pour un chauffage central. Certains poêles peuvent même être alimentés de façon automatique et être équipés par un système de convection forcée et de gaine pour acheminer l’air chaud vers plusieurs pièces.
Question de prix
Parlons maintenant des choses qui fâchent : le coût. Il m’est impossible de vous donner une fourchette de prix, car vous l’aurez compris, chaque projet est différent et c’est là qu’un installateur s’impose. En effet, il viendra chez vous pour faire un diagnostic. Il prendra en compte l’existence ou pas d’un conduit de cheminée, les arrivées d’air, les travaux nécessaires à la pose ou construction…
Bon à savoir
Dans ce type de projet, il faut absolument tenir compte de la puissance de l’insert ou du poêle par rapport à l’espace à chauffer.
Poêle ou insert, pour quel style de déco ?
Pour moi, l’erreur serait de tomber dans les stéréotypes. « Le poêle fait rustique, la cheminée est chic et romantique, quant à l’insert, il convient mieux aux intérieurs contemporains. » Il vaut mieux réfléchir dans un premier temps en termes de besoin, pour ensuite affiner sa recherche. Sur le site des cheminées Philippe vous trouverez une gamme élargie de produits, classée par catégorie, puis par style.
J’espère que cet article vous aura donné des pistes. Les différences entre un bon insert et un poêle ne sont pas majeures en termes de rendement. Posez-vous les bonnes questions :
- – S’agit-il d’un chauffage d’appoint ou de chauffage principal ? Quelle surface, quelle pièce souhaitez vous chauffer ?
- – Existe-t-il une cheminée ? Votre habitation présente-t-elle un conduit de cheminée existant ? Est-il aux normes ?
- – Comment allez-vous stocker le combustible ?
- – Comment envisagez-vous l’entretien ?
- – Habitez-vous une maison ? Un appartement ?
Sachez également que des aides financières existent. Elles vous inciteront à installer un appareil ayant de bonnes performances énergétiques et environnementales. Renseignez-vous bien.
Je vous laisse sur ce dernier point. N’hésitez pas à partager votre expérience.
Cyril
5 avril
Bonjour
Les marques de poeles ne manquent pas en France.
Comme vous l’ecrivez la performance du poele dependra de la qualité de l’installation. Il faut donc un installateur compétent.
Effectivement il y a des aides, Ma Prime Renov peut etre très généreuse pour les foyers a revenus modestes. Les offres a 1€ fleurissent. Mais attention prix attractif ne rime pas avec fortes compétences et longévité !
Moi j’ai opté pour un poêle granules silencieux et canalisable pour chauffer plusieurs Pièces.
Hervé
1 octobre
Merci pour les explications ! Avant vous je n’arrivais pas à faire la différence entre poele et insert…
magali
21 septembre
Bonjour Clémence, j’adore les cheminées contemporaine mais malheureusement elle prenait trop de place chez nous.
Donc nous avons choisi un poêle a bois. Ton article est super bien écrit parce qu’il explique très bien tout la mise en place.
Tout est dis dans ton article pour faire son choix.
Bon Week end
a bientôt
Clémence
24 septembre
Bonjour Magali,
Merci pour ton commentaire. Ecoute, c’est pas mal un poêle à bois, et puis ça chauffe !
Belle journée à toi,
Clémence