Il n’est pas besoin de jardin pour expérimenter les plantes dans son intérieur. Mon salon est devenu un observatoire à plantes, véritable jardin intérieur. J’adore regarder pousser mes plantes. 1 min par jour me suffit ! Pas plus. Cela me procure beaucoup de satisfaction. Mes plantations intérieures ne fonctionnent pas toujours comme je veux, mais qu’à cela ne tienne, les erreurs permettent d’apprendre. Il est toujours intéressant d’expérimenter et d’innover d’autres approches avec les plantes vertes, des designers y réfléchissent. Je vous propose 5 idées design à expérimenter chez vous.
Je suis fascinée par la capacité de la nature à s’adapter à différents environnements. On peut ainsi « jouer » avec les plantes, les contraindre pour obtenir des « objets design vivants » ou les aider pour les maintenir dans nos intérieurs parfois sombres, trop sec ou trop humide.
Je vous propose d’explorer 5 concepts de designers à adapter ou acheter.
Autres inspirations
01 | Suspendre des plantes
J’ai une orchidée qui ne cesse de fleurir depuis qu’on me l’a offerte à la fête des mères en 2014 ! Cet été, on a baissé les volets en partant en vacances, elle a donc été cherchée la lumière en faisant une pousse par le bas (voir Un bouquet de fleurs printanier).
Pourquoi je vous parle ? Parce que je me dis que les orchidées s’éclatent dans notre appartement et que depuis que j’ai vu les orchidées suspendues, je rêve d’expérimenter la chose. Vous ne trouvez pas cela super beau ?
Comment une plante d’intérieur peut-elle se développer comme dans son milieu naturel ?
Voilà, le point de départ du projet « Epiphytes » du studio de design italien Dossofiorito. La collection se compose de vases en céramiques à suspendre, adaptés aux plantes qui poussent sur les branches des arbres. Les vases sont remplis d’eau, que les plantes reçoivent par porosité. Ce degré d’humidité idéale permet aux plantes de croître sans entrave.
En attendant de trouver ce produit, je pense que je vais m’inspirer de ce DIY qui consiste à suspendre une orchidée sur le même principe des Kokedamas. Ça n’a pas l’air bien compliqué et pas très cher, il suffit de trouver de la mousse et une écorce souple.
2 | Oignons de printemps
La semaine dernière, j’ai récupéré des bulbes de printemps, des invendus de l’automne. On en trouve parfois bradés dans les grandes surfaces de jardin. J’ai donc essayé et ça marche ! La seule difficulté est de trouver de jolis récipients en verre. Je me suis servi pour ma part de vase et de vieux pots de confiture en utilisant la technique des cure-dents.
Le dernier né de la famille Tsé Tsé, un vase Oiseau en faïence bleue dans lequel on peut glisser des fleurs glanées ou placer des oignons dans son ventre rebondi au printemps. Sinon, je trouve aussi très beau ce présentoir.
03| Belles racines
Rappelez-vous vos expériences d’enfant ou de grands adultes avec des noyaux d’avocats ? Rendre la germination visible devient « tendance« .
Ma question sera : Comment maintenir l’eau aussi propre que sur ces photos ?
À moins de la changer tous les trois jours, j’ai des gros doutes : dépôts de calcaire, eau verdâtre, saumâtre…
Avec Floating Forest, le designer Michael Anastassiades a imaginé des accessoires en cuivre qui permettent de maintenir un noyau ou une graine en position idéale pour germer dans un verre.
04 | Petits jardins d’intérieur
Plus réaliste. Les designers imaginent des luminaires qui permettent de maintenir « en vie » des petits jardins d’intérieur. Je ne suis pas loin de craquer pour ce potager qui permet de faire pousser des herbes aromatiques à la maison.
Issu d’un programme de recherche & développement, le potager d’intérieur Véritable est un concentré de technologie au service de la nature et du goût. En fournissant aux plantes justes ce dont elles ont besoin pour s’épanouir, le potager promet des récoltes naturellement généreuses en quantité et en saveurs !
Une double innovation : d’abord le Potager d’intérieur autonome à éclairage Led disponible dans sa version standard et dans une version intelligente pour ajuster l’éclairage à la lumière ambiante et ainsi optimiser l’efficacité du potager. Ensuite, les Lingots Véritable (plantes que l’on insère dans le potager Véritable) sont une solution technique brevetée qui a garanti 6 mois de récoltes.
La société hollandaise Pikaplant a imaginé des produits pour nous faciliter la vie comme Tableau, un plateau muni de pots pour recevoir les plantes et d’une réserve d’eau qui permet aux plantes de s’hydrater par capillarité.
Conçu par le studio polonais Lightovo, Milo est une lampe d’intérieure avec un abat-jour en verre. Elle est non seulement une lampe, mais elle est également une serre miniature. La lampe est alimentée par une source de lumière LED avec 4000K de température et de couleur, la plus proche de la lumière du jour. L’ampoule LED ne génère pas de chaleur vers les plantes, donc les fleurs sont à l’abri de la surchauffe.
05 | Plantes en bocal
Le principe du terrarium est d’enfermer la plante dans un bocal, dans une sorte de minuscule écosystème. Je vous le dis tout de suite, mon terrarium « fermé » n’a pas survécu à la chaleur de notre appartement. Expérience close, mais je vous invite à essayer, c’est tellement mignon.
La société hollandaise Pikaplant (encore) a conçu Jar. La plante est présentée dans un pot hermétiquement clos. Enfermée, elle recycle sans cesse son eau et ses nutriments.
Laure
29 janvier
Un morceau de charbon dans l’eau des plantes cultivées en hydroponie permet de la garder propre 🙂
J’adore l’oiseau bleu. Et j’aime beaucoup ton blog, il est très beau et inspirant!
Robin
8 mars
Super article avec de belles idées à adopter… et un oiseau bleu vraiment craquant !
Patricia
8 mars
MERCI pour ton article absolument formidable et plein d’idées, j’adore les petits cônes en cuivre et le figuier dans le vase transparent. très inspirant !!!
Clémence
8 mars
Je les adore. Je disais que je ne connais pas le truc pour maintenir l’eau propre, mais je crois que je vais peut-être craquer, seulement je ne sais pas où on peut les acheter (c’est peut-être mieux pour mon porte-monnaie ☺). Bonne journée.
Marie {Maisons Jardins}
7 mars
J’aime beaucoup l’idée du jardin d’intérieur, surtout celui de Pikaplant ! 🙂
Marie