Avez-vous préparé votre calendrier de l’avent ? Acheté vos décos de Noël ? Pensé à votre repas de Noël ? Non. Moi non plus, rassurez-vous. Je n’ai pas fait grand-chose de tout ce que je vous ai dit dans mon article sur le planning de Noël à mettre doucement en place dès novembre, à part commencer quelques cadeaux et réfléchir à ma déco de Noël. Cependant, j’y pense sérieusement. Rien n’est perdu, il reste le mois de décembre ! Je vous propose de passer à la phase deux : un planning de Noël à mettre en place doucement avant le Réveillon. Ce ne sont que des pistes à prendre comme un pense-bête, et un prétexte à vous montrer les catalogues de Noël 2023.
Décembre est désormais là, il fait froid, il fait bon dans les maisons. C’est une bonne période pour se regarder des films en famille ou aller voir un concert. Il est temps de vous lancer joyeusement dans la période des fêtes.
Autres inspirations
Des choses à faire la première semaine de décembre
1 | Mettre en place son calendrier de l’avent le 1er décembre
2 | Acheter et décorer son sapin
3 | Les décorations naturelles de plein air
Des choses à faire la deuxième semaine de décembre
4 | Écrire ses cartes de Noël
5 | Passer commande de votre repas de Noël
6 | Penser à votre table de Noël
La semaine avant le Réveillon de Noël
7 | Commencer à emballer
8 | Préparer votre maison pour recevoir vos invités
Tic Tac, trois jours avant Noël
9 | Faire le complément de course
10 | Improviser des cadeaux de dernière minute
Des choses à faire la première semaine de décembre
Mettre en place son calendrier de l’avent le 1er décembre
C’est à ce moment-là que vous ressentirez une satisfaction maximum de pouvoir mettre en place votre calendrier de l’avent, dans la nuit du 30 novembre au 1er novembre. Yes ! Il est là, bien arrivé, vous pouvez lui remplir les poches. Les enfants ne font pas la tête. En général, le mien est en place le 2 décembre, voire le 3 ou le 5. Le week-end qui suit le 1er, cette année tombera le 2 décembre (risque élevé que notre calendrier de l’avent soit en place le 2 !)
Dans tous les cas, le 1er décembre est le coup d’envoi de la décoration de Noël. Cela dépend vraiment des traditions, des habitudes de chacun, mais je trouve sympathique cette décoration avec ses lumières pour mettre un peu de fun dans ce mois morose.
Si vous êtes légèrement en retard, vous pouvez retrouver mon article proposant 8 idées spéciales calendriers de l’avent …pour les retardataires.
Catalogue de Noël Ampm 2023
Acheter et décorer son sapin
Les deux premiers week-ends de décembre sont les bons jours pour investir dans un sapin de Noël et mettre en place définitivement votre décoration. Là, encore, vous serez heureux (es) de mettre en place vos nouvelles boules de Noël ou celles relookées ou fabriquées.
Que vous optiez pour un Noël maximaliste avec des guirlandes à tout va, ou que vous soyez plutôt un amateur de Noël minimaliste, il existe de nombreuses façons de décorer et c’est tellement amusant. Vous pouvez retrouver mon article sur comment décorer un grand sapin de Noël ?
Les décorations naturelles de plein air
Elles n’ont rien d’obligatoire, mais les décorations de Noël extérieures sont une jolie manière de rentrer dans l’esprit de Noël. C’est une chose à envisager quand nous avons un jardin notamment de décorer votre maison avec des lumières de Noël, sans chercher à ressembler à parc d’attractions, il s’entend.
Des choses à faire la deuxième semaine de décembre
Écrire ses cartes de Noël
Si vous avez décidé d’écrire des cartes de Noêl et magasinez des cartes de Noël dans ce sens, il est tant de vous y mettre. Vous devez désormais les écrire, les adresser et les envoyer par la poste. Je vous l’accorde, une carte de Noël avant décembre, même début décembre, est tout simplement trop tôt, mais vous ne voulez pas non plus qu’elle arrive la veille de Noël.
Si vous êtes comme moi et n’arrivez jamais à atteindre l’objectif des cartes de Noël, ni de bonnes années d’ailleurs, rien n’est perdu, les belles cartes font de très jolis éléments décoratifs !
La table de Noël par Artilleriet Noël, 2023
Passer vos commandes pour votre repas
Vous avez sans doute une idée plus précise de ce que vous allez manger à Noël. Il est donc temps de commencer à passer les commandes : vin, foie gras, volaille et bûches de Noël. Faites-vous une liste, et un état de vos stocks en épicerie (il manque toujours une épice !).
Il est peut-être encore tôt pour commander certains produits, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les stocks, les délais de préparation, les listes d’attente… sous peine de vous voir errer dans les allées d’un supermarché à la veille de Noël.
La table de fête par Broste Copenhagen, 2023
Penser à votre table de Noël
Vous avez sans doute déjà tout ce qu’il vous faut en assiettes, couverts de table et nappes. Je vous conseillerai de faire néanmoins le point : avez-vous suffisamment de verres à eau par rapport à votre nombre d’invités ? Vos carafes méritent-elles d’être renouvelés ?
Vous pouvez aussi réfléchir à quelques accessoires nouveaux pour renouveler votre décor de table. Cela pourrait être des sets de tables colorés comme nous en voyons beaucoup, des bougies originales ou encore de simples rubans à rayures pour les serviettes de table.
N’oubliez pas les fleurs ! Si vous les aimez, et décidez d’investir dans ce post, il est temps d’aller les réserver chez votre fleuriste, ou de provisionner des feuillages stabilisés.
La semaine avant le Réveillon de Noël
Les emballages cadeaux colorés d’Anthropologie, 2023
Commencer à emballer
L’emballage de vos cadeaux de Noël doit vraiment commencer maintenant. Qui ne s’est pas laissé prendre par le processus d’emballage, chose que nous sous-estimons trop souvent. Certes les magasins proposent ce type de service, mais si vous visez quelque chose de joli, avec des petites cartes et de jolis rubans, il faut s’y mettre.
Préparer votre maison pour recevoir vos invités
Dites-vous que les jours précédents Noël, vous aurez sans doute d’autres choses à faire, que de faire place nette dans la maison. Nous savons que le ménage n’est pas quelque chose d’amusant, mais qu’il est malheureusement indispensable.
Les installations lumineuses Anthropologie, 2023
Tic Tac, trois jours avant Noël
Faire le complément de course
Vous devez désormais aller chercher vos commandes qui sont sans doute situées à droite à gauche. Sous peine de finir épuisés, il est bon de se répartir les tâches, nous sommes d’accord, d’autant plus qu’il est inévitable de devoir aller au supermarché pour les derniers ingrédients frais.
Il est malheureusement souvent inévitable de devoir aller acheter le produit manquant le 24 décembre à 19 h, n’est-ce pas ? Je me dis toujours que cela fait partie du folklore de Noël.
Improviser des cadeaux de dernière minute
Cela fait aussi partie du « folklore de Noël ». En général, l’avant-veille, voire la veille, arrive le moment où vous commencez à vous dire que vous avez oublié un cadeau, ou que vous souhaitiez compléter un cadeau… Pas de panique, la solution est de compléter avec un abonnement ou une carte-cadeau que vous pouvez trouver facilement sur le web.
Le jour J, si vous avez suivi à peu près mes conseils, vous devriez être absolument prêts. Il ne vous restera plus qu’à mettre en place votre table si vous le pouvez la veille, ou le matin, avant de vous mettre derrière les fourneaux.
Mon dernier conseil serait de vous faire inviter… Je plaisante, car c’est aussi un plaisir de recevoir. Cela ne doit cependant devenir une course-poursuite et un challenge de perfection. Noël est une affaire commune, et il est bon que tout le monde s’y mette ! Dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Pas de commentaires