Quel type de store adopté dans son intérieur ? Question hautement existentielle, je vous l’accorde. Pour habiller ses fenêtres, nous pensons la plupart du temps aux rideaux, mais les stores sont aussi une très bonne piste. Ils ont un rendu plus minimaliste, plus moderne. Il en existe plusieurs types, et ce dans différents matériaux et différentes couleurs. Je passe en revue tout ce qu’il faut savoir sur les stores en déco.
Les rideaux sont des éléments de décor forts que l’on ne manque pas de remarquer, tandis que les stores sont un élément décoratif beaucoup plus discret. C’est aussi pourquoi certains les préfèrent. Les stores sont en effet considérés comme une solution plus contemporaine que les rideaux, car moins encombrants, plats. Ainsi sont-ils plus adaptés aux cuisines et aux salles de bains, mais conviennent à toutes les pièces de la maison.
Ils sont la plupart du temps réalisés dans des matériaux semi-transparents. Ils permettent de filtrer la lumière, tout en occultant la vue. Ils sont donc une alternative intéressante aux voilages.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Intérieur de style scandinave industriel à Malmö – Photo : Andrea Papini ⌋
Distinguer les 5 grands types de store
Le principe du store est d’être un morceau de tissu ou en matériau léger que l’on fixe en haut d’une fenêtre (intérieur ou extérieur) et que l’on peut remonter selon différents systèmes. On distingue ainsi 5 types de store.
Les stores à lattes
Je commence par les stores à lattes. Les plus courants, appelés aussi stores vénitiens sont constitués de lattes reliées entre elles par un cordon ou des bandes de tissu ou encore des sangles. Dans le commerce, vous trouverez des stores en bois sur-mesure, en papier, en vinyle ou en métal. Ils diffusent généralement une jolie lumière. J’aime beaucoup ce type de stores surtout quand ils sont en bois, car ils apportent beaucoup de personnalité à la pièce.
Les stores à enrouleur muni d’un ressort
Le principe de base est que le morceau de tissu s’enroule autour d’une baguette lorsqu’il est remonté. Une fois déroulé, il se pose à plat sur le vitrage. Les stores à ressort sont souvent en tissu enduit ou PVC, car le textile doit être légèrement rigide pour pouvoir s’enrouler facilement. Ils s’achètent tout faits dans le commerce, mais rien n’empêche de les customiser avec un galon plat par exemple.
L’intérieur de Othilia Thalund à Tisvilde Danemark – Photo : Birgitta Wolfgang via isabellas.dk
Les stores à enrouleur muni de cordon
Ce type de store s’enroule et se déroule grâce à des cordons (ou chaînette) sur le côté. Le choix du tissu ou de la matière est beaucoup plus vaste. Comme dans l’exemple ci-dessus, ils peuvent mettre en matière rigide comme des lames de bambous.
Les stores Bateaux ou stores américains
Il s’agit d’un store plat qui se replie tout en restant net grâce à des tiges transversales espacées les unes des autres. Les tiges garantissent la rigidité de l’ensemble. Baissé, le store repose à plat. Ils peuvent être réalisés avec n’importe quel tissu, pas trop léger, pas trop lourd. Il se relève à l’aide d’une simple cordelière sur le côté. Il faudra veiller à l’espace disponible au-dessus de la fenêtre, pour ne pas gêner l’ouverture.
Les stores bouillonnés
Ils sont conçus comme un store bateau, mais sans les tiges. On peut choisir de l’agrémenter de volants pour un style précieux. Il est particulièrement adapté aux tissus souples comme les lins ou les cotons légers, les chintz. Ces stores se remontent en une vague de fronces. Ils sont perçus comme très « féminins », mais comme le montre l’exemple ci-dessous, tout dépend du reste du décor.
Stores ou rideaux ? Telle est la question.
Tout dépend des goûts, de la pièce, de l’ambiance que l’on souhaite et tout dépend de la fenêtre. On peut très bien mélanger les deux ou oublier d’habiller ses fenêtres. Formule plus contemporaine que les rideaux, il n’est pas toujours possible de poser des stores. Chaque fenêtre est différente : fenêtres classiques, hautes ou à vantail, à haut arrondi ou encore enfoncées, baies coulissantes ou bow-window… Quand on commence à habiller ses fenêtres, on se confronte à des problèmes, dont on n’aurait pas douté de l’existence.
Si la place entre la fenêtre et le plafond est suffisante pour y installer le mécanisme d’enroulement ou le tissu replié d’un store bateau, on peut poser un store unique couvrant toute la fenêtre. Cette solution est idéale pour les fenêtres classiques, pas trop larges. S’il n’y a pas suffisamment de place ou si vous souhaitez que les stores restent baissés quand vous ouvrez la fenêtre, il est possible de poser un store sur le cadre de chaque vantail.
J’espère que cet article vous aura apporté des éléments de réponse sur l’habillement des fenêtres. J’aurais aimé aller encore plus loin en développant quel type de store pour quelle ambiance, mais cela fera peut-être le sujet d’un autre article. Vous avez sans doute compris que le store, même sil il est perçu comme plus contemporain que les rideaux, s’intègrent à tous les décors. Il faut opter pour un style de store en accord avec le style de la pièce.
Igor
23 juillet
J’ai toujours trouvé que les stores apportaient plus de modernité aux pièces par rapport aux rideaux qui sont lourds et ne s’accordent pas toujours à la déco existante. Entre simplicité, efficacité et design, je ne peux qu’appuyer l’idée que ce sont des incontournables, reste à bien les choisir
Pierre
15 juillet
C’est vrai que la surface occupée dans une maison ou un appartement par les stores et rideaux est bien plus importante que celle occupée par les peintures, gravures ou posters encadrés… et c’est portant ceux-ci qu’on choisi avec beaucoup de minutie ! ( Je ne parle pas pour les antistores qui, eux, on résolu le problème) Changeons donc nos habitudes… Merci Clémence qui pense à nous même en vacance !