Vous me demandez parfois comment aménager une petite surface. La pression immobilière oblige, en effet, beaucoup d’entre vous à investir dans de petits biens immobiliers. Néanmoins, qui dit petit, ne dit pas forcément inconfortable ! Je suis tombée sur cette réalisation signée LABL studio, créé par les designers Lindsay Boswell et Ali Levin. C’est un bon exemple d’un relooking d’un petit appartement. Présenté comme une garçonnière, vous ne serez pas surpris si la décoration est plutôt masculine avec un petit côté indus.
Pour réussir à organiser un petit espace, je vous glisse quelques pistes rapidement, mais cela mériterait un article plus important :
- – Se débarrasser au maximum du superflu,
- – Combiner ce que l’on souhaite conserver dans des meubles, si possible réalisés sur-mesure afin d’optimiser le rangement,
- – Choisir du mobilier petit, amovible et adaptable.
Pour le reste en déco, tout est permis. Ce qui est amusant dans ces trois projets est la distinction bien marquée entre studio « masculin », tons sombres et studio « féminin », tons clairs.
Autres inspirations
Une garçonnière relookée
Cet appartement de deux pièces est habité par un célibataire endurci. Depuis trente ans, aucuns véritables travaux n’avaient été entrepris dans les lieux. Autant dire qu’il y avait un gros dépoussiérage à faire.
Le budget étant serré, le projet s’est réduit à un travail de relooking. Dans ce genre de problématique, il faut soit tout refaire afin de retravailler la distribution en fonction des nouveaux besoins, ou relooker. Refondre un espace exige de casser des murs, de déplacer des pièces d’eau. Comme cela coûte très cher, la plupart du temps, faute de budget conséquent, le relooking devient la solution.
Néanmoins, un bon relooking est aussi une bonne piste. Il oblige à repenser ses besoins en fonction de l’espace : faire le tri, revoir l’ameublement, travailler la circulation, marquer les espaces de vie, et sortir les pinceaux pour rafraîchir la déco.
Le choix d’un style urbain
Avec quelques pots de peinture fraîche, un nettoyage en profondeur, une certaine réorganisation de la mise en page, et quelques nouvelles pièces de mobilier, une nouvelle orientation et de l’éclairage, l’appartement a été transformé tout en restant dans un budget très serré.
Moodys Home
19 février
Superbe la garçonnière à West Village !
Mathiilde
18 février
L’appartement féminin me plait beaucoup mais je crois que Monsieur n’aimerait pas particulièrement, partons pour le masculin qui est plutôt pas mal aussi =) !!
clémence P-M
18 février
Le compromis entre la déco de monsieur et la déco de madame, c’est tout une histoire. Perso, j’ai toujours aimé la déco plutôt masculine : les tons sombres, les tweeds… ce qui ne m’empêche pas d’avoir eu des rideaux roses !
Amy
18 février
Dans tous les cas c’est très joli, même si je crois que je préfère le studio en version masculine !
clémence P-M
18 février
Je préfère aussi les décos masculines qui je trouve, ont plus de caractère.