Pour cette nouvelle visite déco, je vous embarque sur une péniche, amarrée sur Regents Canal, à Londres. Ce n’est pas exactement la Tamise, mais la décoration y est vraiment champêtre, bucolique, dans un style brocante frais et fleuri qui devrait peut-être vous inspirer, et éventuellement vous plaire. Ce décor, signé Wright & Doyle, qui travaillent dans l’aménagement paysager et la mode, est une petite réussite dans son genre. J’aime beaucoup la sélection de meubles chinés, anciens ou vintage, qui donnent un charme fou à cette habitation flottante.
Pour info, je suis tombée sur cette incroyable péniche sur le site immobilier anglais Aucoot. Elle était à vendre, elle ne l’est plus depuis « belle lurette », mais la décoration y est toujours inspirante. Ne nous reste plus qu’à l’explorer virtuellement.
Autres inspirations
Un esprit brocante « minimaliste »
Ce que j’aime particulièrement dans cet intérieur flottant, c’est la collecte de meubles de brocante rétro. Nous savons que le style brocante peut être facilement encombrant visuellement, et peu fonctionnel. Ici, je dois le reconnaître, c’est particulièrement réussi, avec un coup de coeur particulier à la cuisine.
La cuisine américaine est un assemblage d’anciens meubles d’atelier récupérés, agrémentés d’un plan de travail en bois dur iroko de Retrouvius (un studio de design et d’agencement intérieur anglais, spécialisé dans la revalorisation des « vieilleries) et de créations sur-mesure comme les portes de placard en cèdre rouge. Tout est pensé pour faire vintage, même si c’est du neuf.
Trouver un vase en verre
Une péniche nommée Chinampa
Chinampa est le nom de cette péniche. C’est le nom donné aux « jardins flottants », dans la culture Aztèques. Plus prosaïquement, ce bateau fluvial a été construit en 2013, selon les spécifications personnelles des propriétaires actuels.
L’aménagement d’une péniche pose la question d’un aménagement tout en longueur, plus étroit que long, avec une zone de passage transversale et des zones de vie ouverte. La chambre a été placée au fond, la solution pour isoler les pièces de l’intime, avec une salle de bains close.
De plus, Wright & Doyle a surtout évité d’encombrer l’espace de choses inutiles. Le choix d’un blanc légèrement terni ouvre l’espace et capte la lumière. Le sol, béton ciré gris clair, est le même sur toute la surface de vie. C’est important quand nous aménageons un petit espace ouvert. Cela donne une cohérence visuelle et agrandit l’espace.
Trouver un meuble enfilade rétro
Alors, que pensez-vous de cette visite ? Je trouve que la décoration irait très bien dans une maison de campagne, une maison de ville, et puis, j’aime beaucoup les bouquets de fleurs qui ponctuent l’espace. Personnellement, j’essaie de mettre des bouquets partout. Je vise des plantes séchées ou stabilisées, pour des raisons de budget. Cela dit cela fonctionne très bien aussi.
Corine
21 octobre
Magnifique.
Une douce ambiance.
Un cocon très chaleureux et quel bonheur de vivre sur l’eau.
Clémence
25 octobre
Bonjour Sally,
Merci pour votre petit commentaire.
En tout cas, je suis ravie que cette visite vous a plu. Je n’en crois pas si couvent des intérieurs bucoliques qui aient du caractère.
Bonne journée,
Clémence
Sally
19 octobre
J’aime le look minimaliste ici, il est tempéré par le bois et les objets anciens.
Sylvie
19 octobre
J’adore l’ambiance de cet intérieur !!! Simplicité : carreaux blancs 10 sur 10 de la crédence de la cuisine… ; sophistication discrète : petite bouilloire en fonte sur trépied au bord du poêle… ; détails à profusion : large plinthe probablement électrique où sont posés des cadres dans la pièce de vie et des objets déco dans la salle de bain… Ravissant !
Clémence
25 octobre
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre petit commentaire, et désolée d’y répondre une semaine après, je me suis encore laissée déborder.
J’ai tout de suite craqué. Je n’en crois pas si couvent des intérieurs « campagnes » qui aient du caractère comme celui-là.
Bonne journée,
Clémence