Avec les beaux jours, nous vient l’envie de passer en mode « été ». Évidemment, notre premier réflexe est de sortir sa garde-robe estivale, et de mettre au fond du placard, celle d’hiver. Et côté déco ? Cela est toujours plus compliqué. La plupart des marques de design ne renouvellent pas leur collection à chaque saison comme dans l’univers de la mode. Toutefois, il y a toujours des micros collections d’été, des produits plus légers, adaptés aux extérieurs, plus colorés, plus estivaux… Alors pourquoi ne pas introduire quelques éléments pour passer votre déco en mode été.
J’ai bien conscience qu’il n’est pas possible de changer toute sa déco à chaque saison. Nous ne changeons pas de canapé comme nous changeons de chaussures, mais, mais… quelques accessoires bien sentis permettent de varier un peu son décor à chaque période de l’année, et ça, cela fait toujours du bien à la tête.
Autres inspirations
La Redoute Intérieurs – Canapé convertible polyester, Bultex, Odna – Dès 1629,00 €
Comment définir la décoration estivale ?
Pour moi, la décoration en mode « été » se fait plus légère, ludique. Parce que les températures montent, que les lumières sont plus éblouissantes, nous avons envie d’intérieurs plus aérés. Quoi de mieux que de s’inspirer des décors du sud.
L’esprit méditerranéen est partout avec un je-ne-sais-quoi de style French Riviera. On mixe donc des couleurs franches : rouge, bleu outremer, jaune citron avec des motifs aux dessins exotiques. On use et abuse des rayures pour une note nautique. Les canapés en lin se couvrent de coussins moelleux et colorés. On opte aussi pour des meubles en rotin, pour son côté vintage.
Une sélection
de housses de coussins en bleu et jaune
Quelques pistes
pour insuffler un air d’été à votre décor
01 | Adoptez des couleurs fraîches, acidulées, joyeuses. Contrairement à l’hiver où nous aimons les teintes sourdes et enveloppantes, en été, nous avons envie de couleurs vives comme du vert prairie, du bleu outremer, du jaune citron, du terracotta… La bonne idée est de les faire vibrer sur des fonds blancs comme certains intérieurs du sud aux murs chaulés.
02 | Optez pour des motifs et imprimés. À l’aide d’accessoires comme des coussins, des affiches ou encore des tapis, il est facile d’introduire des motifs estivaux. Nous pensons au style Jungle, mais il y a aussi toutes ses nouvelles tendances ethniques colorées venues des pays du sud.
03 | Insuflez l’esprit du indoor/outdoor dans votre pièce à vivre. Une façon simple de donner à votre intérieur un côté « été » est d’introduire quelques produits dédiés à l’extérieur. Ils ont un autre look qui viendra casser le côté formel d’un décor, en introduisant une touche surprenante et cool.
04 | Introduisez des éléments bruts et naturels. Nous n’allons pas changer tout le décor, mais peut-être est-il possible d’introduire du bois brut ou patiné avec quelques petits meubles. Les meubles et objets en rotin quels qu’ils soient apporteront eux aussi une touche décontractée. En règle générale, misez sur le jute, le lin, le gros coton, le raphia, le cannage.
05 | Laissez l’extérieur entrer dans la maison. Cela veut dire simplement ouvrir les fenêtres. Vous ne l’auriez pas pensé sans moi. Sans plaisanter, je pense que toutes les plantes vertes en pot donnent toujours un air estival à son intérieur. Et si vous n’avez pas la main verte, pensez à afficher des affiches botaniques sur vos murs !
06 | Passer votre linge de lit en mode « été ». Remisez vos housses de couette lourdes, vos plaids en laine, et optez pour du linge de lit en lin ou en coton lavé, et des imprimés ensoleillés.
J’espère que ce cahier d’achat et d’inspiration vous aura donné des idées. Je ne suis pas pour la surconsommation, mais se faire quelques plaisirs bien pensés que l’on ressortira selon les saisons, ce n’est pas complètement idiot. Cela permet de moduler son décor dans le temps et de se lasser moins vite. Pour ma part, je change quelques housses de coussin. Je refais mes bouquets de plantes séchées.
Et vous, est-ce que vous faites un peu cela aussi ?
Pas de commentaires