Je ne sais pas si c’est le fait de passer de la campagne, de paysage sauvage à la ville qui me donne envie de tout voir en VERT en cette fin de semaine, en tout cas je poursuis ma quête du VERT avec cette série de clichés déco qui ont pour point commun cette pointe de VERT.
En total look, il faut aimer, ou par petite touche, ça n’engage à rien, le vert rappelle les plantes, l’extérieur, la nature. C’est une couleur qui suscite moins l’adhésion que le bleu, mais le VERT me fascine par la diversité de ces tonalités. Il peut être éclatant comme le vert émeraude, l’anis acide, le vert pomme ou être apaisant comme le kaki, les vert-de-gris, ou encore être dissonant quand il vire au caca d’oie.
Personnellement, je le préfère quand il joue l’apaisement et j’adore l’associer au bleu.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Catalogue Linum design Höst 2015 ⌋
Le concept-store Enter the loft, situé à Amsterdam a choisi le kaki comme fil conducteur de sa nouvelle mise en scène. Le kaki est un vert associé au monde militaire qui tire vers les couleurs de terre. Assez consensuel, pas trop voyant même si on n’y pense pas en premier, il se marie avec les noirs et ses déclinaisons de gris et toutes les couleurs terre, de bois. On l’avait un peu délaissé, [il faisait sixties / seventies voir Vert avocat et brun chaud, la combinaison du moment], mais il revient doucement, mais sûrement.
Une image pour le fun… une idée amusante à piquer.
Du coup, j’ai commencé à convoiter les vieux skateboards sur le bon coin.
La maison a été entièrement pensée par la jeune architecte suédoise Linda Juul Johansson et construite au Danemark.
À retenir de cet intérieur, le choix du contreplaqué. Rien à voir avec le vert me direz-vous, je vous l’accorde, mais un choix de matériaux peu onéreux et très tendance [revoir cet article Ne dites plus contreplaqué, dites « plywood »]. Et sinon, je vous laisse repérer les touches de vert, discrètes mais qui relèvent l’ensemble.
Autre exemple de canapé chez la blogueuse Jordan Ferney à San Francisco ou encore dans l’appartement parisien de Cécile Figuette, ci-dessous.
J’aurais pu vous donner encore une multitude d’exemples de canapés verts. Si je pouvais, je repeindrais le nôtre dans un beau vert émeraude ou bronze ou peut-être bleu… Si seulement, ma baguette magique fonctionnait !
J’aime beaucoup ce vert que je désigne sous vert anglais, peut-être en référence à leur campagne, ce vert profond, un peu « sapin » avec sa pointe de noir qui le rend accessible ou le vert bronze tirant vers les gris qui présente les mêmes qualités que le kaki.
Mobiliers verts, objets verts… mais le vert s’introduit en déco tout simplement avec les plantes.
Dans cet intérieur brésilien, on ose les verts comme fil conducteur : cuisine, sol de la chambre d’enfants, mur du salon, mobilier…
Véronique
5 novembre
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. J’adore le vert, en déco mais pas seulement …
Et je trouve aussi très lumineux le jaune moutarde utilisé dans le texte.
Je suis en train de faire un site internet et j’ai essayé de trouver une couleur similaire mais le résultat est moins réussi.
En tous cas, votre site est très inspirant et pour cela, merci !
Clémence
6 novembre
Bonjour Véronique,
Merci pour votre commentaire. Ravie que mon site vous ait séduit.
J’adore les couleurs, dans la déco, comme dans l’habillement. Pour l’interface d’un site, c’est effectivement plus compliqué.
Par retour d’expérience, je reviens vers le classique blanc et noir. Pourquoi ? Parce qu’un site marqué par la couleur ne met pas en avant les contenu que l’on poste. Il limite l’impact des images. Ce n’est pas pour rien que tout le monde est repassé au noir et blanc ces dernières années.
Cependant, tout l’art est de donner de la personnalité à son site. Quand on tombe sur une page de votre site, le lecteur doit immédiatement reconnaître votre site. Tout un art. J’y bosse dur en ce moment.
Bon courage et j’espère à bientôt sur Turbulences Déco.
Clémence
Emmanuelle
31 août
Sujet très passionnant, la tendance du vert est vraiment très dans l’air du temps en effet. Je cherche à peindre quelques murs chez moi, mais j’hésite sur la couleur exacte du vert. Avez-vous des teintes ou des sites références à me conseiller ? Merci
Clémence
1 septembre
Trouver un beau vert vif genre « prairie », « anis », « pomme » en déco est assez délicat. En revanche, en se tournant vers les verts « cassés » d’une pointe de noir ou d’ocre, la tâche est beaucoup plus aisée. Il y a également les verts « bleutés » dit « émeraude » qui s’associe merveilleusement avec le turquoise et les papiers peints typés « jungle », ou encore les verts pastel comme « le menthe à l’eau » pour une déco toute douce. Côté marque, j’aime beaucoup les peintures Ressource et leurs boutiques qui permettent de vraiment choisir Sa couleur, mais il en existe plein d’autres. Le mieux est de se tourner vers de vrais marchands de couleur qui vous dirigeront dans vos choix plus que les grandes surfaces assez impersonnelles. Après, le conseil est de créer un mood board, j’avais créé le mien pour mon salon. Lire https://www.turbulences-deco.fr/?p=22961 et https://www.turbulences-deco.fr/?p=22929. J’espère avoir donné un début de réponse. Bonne journée.
Bloup
30 août
Ces photos sont magnifiques ! Le canapé vert de chez Room&Board en particulier, je suis fan. Avec quelques coussins déco dessus, ça peut vraiment créer une ambiance toute particulière. Pour les coussins, ça va, j’ai la chance d’avoir ma couturière-maison. Le canapé en revanche n’est pas donné, même si le prix en vaut certainement la chandelle…