Les papiers peints « Dark floral » de la designer Ellie Casham sont le type même de produit déco que l’on adore ou que l’on déteste. L’entre-deux n’existe pas, tellement ils sont forts en résonance. Certains diront extravagants. C’est ce qui fait leur force et c’est pourquoi ils ont conquis petit à petit les intérieurs « branchés ». Même si la designer américaine Ellie Cashman a largement puisé son inspiration des natures mortes hollandaises du XVIIe siècle, je trouve sa proposition très anglo-saxonne avec un petit côté too mush. Cependant, vous verrez en lisant cet article que l’on peut passer au-delà de ce côté « bling bling ».
Je dois vous avouer que je ne suis pas sûre d’en vouloir dans notre futur chez nous, préférant sans doute opter une décoration plus posée. Cependant je ne reste pas insensible et je peux aimer chez les autres. En même temps, je ne peux pas adopter toutes les tendances ! Si je vous en parle sur Turbulences Déco, c’est que je reconnais que ce genre de papier peint a un vrai pouvoir décoratif à condition de bien l’utiliser. On est d’accord.
Pour alimenter mon sujet, j’ai donc fait le tour du meilleur et aussi du pire de ce que l’on pouvait faire de sa collection de papier peint Floral, mais je ne vous mettrais que le meilleur.
Autres inspirations
Pourquoi un tel succès ?
Le premier constat qui ressort est que la réussite d’Ellie Casham est essentiellement due à ses papiers peints noirs, sombres, baroques. Les fonds crème rose, trop littéraux n’ont pas rencontré le même succès. En tout cas, je n’ai pas trouvé d’exemples probants. Le deuxième constat est que ces papiers peints sombres sont partout.
Pourquoi ? Sans doute, parce qu’ils sont surprenants, nerveux, improbables, inattendus.
Je pense que le retour du papier peint comme élément de décor y est aussi pour quelque chose, peut-être un certain goût pour les motifs « rétro », et puis également, un ras-le-bol de la déco sage style « scandinave ».
Petite histoire des papiers peints d’Ellie Cashman
Ellie Cashman est une artiste américaine, diplômée d’un Master of Fine Arts de l’université de New York. Expatriée aux Pays-Bas, elle découvre au plus près les natures mortes de l’âge d’or hollandais à travers des cours où elle prend conscience des approches de la lumière, de la couleur et du contraste comme un moyen de créer l’illusion d’espace et de profondeur.
Elle se met à peindre des fleurs hyperréalistes dans tous leurs états à grande échelle. Pour créer ces grands motifs floraux, elle utilise une combinaison de médias traditionnels et numériques. Elle dessine en premier au crayon à papier sur de grandes feuilles de papier, qu’elle découpe ensuite pour assembler ses motifs au mur, puis elle photographie le résultat, avant de retravailler l’ensemble numériquement. Elle explique cela très bien sur sa page My story.
En 2013, elle poste sur Pinterest cette image numérique d’un bureau chaise « Eames et table en bois rustique », avec en toile de fond ses motifs. Elle rencontre un tel succès qu’elle décide de se lancer.
Comment utiliser les papiers peints « Dark floral » d’Ellie Cashman ?
Comme je vous le disais en introduction, ces papiers peints sont des éléments forts de décor. Vous ne pourrez les ignorer, une fois poser dans votre pièce. C’est ce qui fait leur force et ce qui va sans doute vous inquiéter. Vais-je m’en lasser ? Ces motifs vont m’empêcher d’avoir d’autres motifs.
Certes, il faut ces questions sont légitimes. Il faut prendre parfois des petits risques, après tout ce n’est que de la déco. Je pense qu’il faut vraiment « aimer » les motifs d’Ellie Cashman et ne pas se lancer en se disant : « pourquoi pas ? Si cela marche chez les autres, cela marchera chez moi« , puis réfléchir à l’ambiance que l’on veut donner à sa pièce, bien en mesurer l’impact et se lancer.
Quelques exemples d’utilisation
Il peut donner de la personnalité à une pièce si le reste de la décoration est neutre.
Il peut focaliser le regard dans une grande pièce, rapprocher le mur, donner un accent.
Il a un aspect très bucolique. Avec des éléments rustiques, il actualise le style « bistrot ». Le rose et les essences de bois claires l’adoucissent.
Il est parfait pour un décor nouveau baroque, ambiance fumoir comme dans ce restaurant avec velours, touches de laiton et plafond noir.
Il peut s’utiliser en total look, pour une déco extravagante ! Évidemment, il faut adhérer.
Dans un décor classique tout de blanc vêtu, il décoiffe… sans en faire trop.
Je ne sais pas si j’ai réussi à vous faire aimer ce papier peint. Peut-être étiez-vous déjà tombé en amour ? Peut-être l’avez-vous déjà adopté ? Dites-moi tout. En tout cas, si vous êtes tenté, vous trouverez toutes les infos sur son site elliecashmandesign.com.
flicher
22 juin
bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer où je pourrai voir et acheter les papiers peints Ellie Cashman à Paris.
Bien cordialement,
jacques flicher
Clémence
9 décembre
Bonjour Jacques,
Vous n’êtes pas la premier à me poser la question. Malheureusement, les papiers-peints Ellie Cashman ne sont pas distribués que sur le site de la créatrice.
Cordialement,
Clémence
Tanguy
19 mars
Bonjour, je les trouves magnifique ! Ou est il possible de les acheter ??
Negrel. Pierre
29 avril
Pour achat papier peint grosses fleurs
Geslain
30 août
J’adore… Dans ma chambre, histoire de voyager dans ce jardin secret et mystérieux, il vous dépose dans les bras de Morphee…
KHORCHI Nadia
30 janvier
Je suis plutôt intéressée par ce magnifique papier peint, mais je ne sais pas où l’on peut se procurer sur Paris un échantillon (avant de se lancer)et éventuellement l’acheter .
Merci de m’aider.
Clémence
30 janvier
Bonjour Nadia,
Je suis désolée, je n’ai pas plus de réponse que vous. Il n’y a visiblement pas de distributeurs sur Paris. En revanche le site https://www.elliecashmandesign.com/samples propose de commander des échantillons.
Bonne journée,
Clémence
RAFFALLI
12 avril
je craque tout à fait et j’aimerais avoir les moyens de l’utiliser chez moi, Dark Floral et Dark Floral II sont vraiment superbes ! merci
circuit vietnam cambodge
11 mars
C’est super article ! Vos idées sont très intéressantes ! J’adore votre blog et j’ai bien lut toutes les articles. Grand merci et très bonne journée !
missS
26 février
Je connaissais ces papiers et étonnamment j’aime. A priori des grosses fleures sur les murs ce n’était pas mon truc mais là…. Je pense que la déco générale, le travail sur les couleurs, les photos super bien travaillées y sont pour quelque chose.
verte
26 février
personnellement j’adorerai en total look malheureusement mes murs sont en pierre donc pas possible, néanmoins dans une atmosphère sombre cela jette!
Julia
26 février
Magnifique en effet, un peu trop baroque à mon goût. Mais à défaut d’en tapisser un pan de mur, j’en ferais bien un grand panneau déplaçable ou escamotable selon mon humeur. Sinon, je craindrais de m’en fatiguer de le voir collé à demeure sur un mur. Donc, un morceau de rouleau me suffirait 🙂
lolabelle
25 février
Les intérieurs sélectionnés sont très chouettes et ce papier peint donne bien envie après, pas sûre de le mettre chez moi non plus!
Cela dit, je pense que la question ne se pose pas car il ne doit pas être à la portée de toutes les bourses…
sophie
24 février
Je les connaissais et j’aime ! Mais pas en total look; plutôt utilisés comme sur les versions 3, 4 et 6 c’est magnifique.
Je n’oserais pas chez moi car peur de me lasser et de devoir tout retapisser un an après…
Claire
24 février
C’est vrai qu’en apercevant la photo de ton article, je n’ai pas vraiment adhéré, même disons… pas du tout !
Je l’ai quand même lu car je trouve çà quand même intéressant de découvrir de nouvelles choses !
Malgré tous tes excellents arguments et tes nombreux exemples, je ne suis toujours pas touchée par ce genre de papier-peint mais j’ai, l’espace de quelques minutes, découvert un nouveau style et çà, j’adore !!!
Clémence
4 avril
Bonjour Claire,
Je comprends, j’étais septique au début, mais je ne peux pas nier que dans certains intérieurs, ça rend bien.
Donc chez les autres, on va dire que chez les autres, ça peut être bien .
Et oui, j’essaie de présenter des choses qui changent, parce que sinon, ce serait ennuyeux. La déco, ça doit rester quelque chose de léger et d’amusant, même si c’est un business sérieux.
Belle journée,
Clémence
Sophie
24 février
Wouahoua ! Quelle belle découverte, ces papier peints sont magnifiques !