Palette de matèriaux : Aspect ciment et béton brut

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Bare house by Jacobs Yaniv architects

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’esthétique de la matière brute est omniprésente en ce moment. Béton et ciment en sont les matériaux phares. Ils sont PARTOUT. Associer au rotin, lin, bois, pierre, c’est le bon combo à adopter. Si vous arrivez à mixer l’ensemble et bien, vous êtes au top de la tendance, mais attention à l’effet « kiss cool », une homogénéisation de l’esthétique mondiale, ce que j’ai appelé avec humour LA DÉCORATION SANS GLUTEN. Je vous en avais parlé dans cet article : Déco basique, camaïeu de tons clairs. Cependant au regard des différents intérieurs que je vous présente aujourd’hui, on comprendra que ce n’est pas le matériau qui fait la déco. Question d’ambiance…

Je suis retombée sur cet article, publié en septembre 2014 en faisant mes recherches sur les salles de bains en béton. Cela m’a donné envie de le retravailler en développant le contenu, parce que je ne sais pas pour vous, mais la différence entre « ciment » et « béton » n’est pas très claire dans ma tête.

Autres inspirations

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Bare house by Jacobs Yaniv architects

Ciment est un composant du béton

Pour vous expliquer la différence entre ciment et béton, j’ai consulté mon livre sur Bétons colorés et décoratifs de Yann Liébard. La couverture est ordinaire et peu alléchante, mais l’air de rien, à sa lecture, on comprend plein de choses, donc…

L’ancêtre du béton est une pâte liquide qui se solidifie, pâte composée de pouzzolane, de brique concassée, de gravillon mélangé à de la chaux aérienne en pâte. Les Phéniciens et surtout les Romains l’ont développée dans leurs constructions. À la fin du XIX siècle, nous sommes passés de la CHAUX au CIMENT.

Donc le ciment est un liant hydraulique (qui durcit sous l’action de l’eau), le plus souvent aujourd’hui employé dans la confection du béton armé ou bien de mortier.

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Bare house by Jacobs Yaniv architects

Architecte : Jacobs Yaniv  – Projet : Bare House

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Waasmunster house par Ono architectuur

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Waasmunster house par Ono architectuur

Architecte : ONO architectuur – Projet : Waasmunster House – Photo : Filip Dujardin

Le ciment, un matériau bien pratique, pas cher, mais pas vraiment écolo

On prend conscience en lisant la description de la fabrication du ciment que l’on est dans quelque chose de pas très écologique : carrière d’extraction + haute température pour le fabriquer.

Comment fabrique-t-on du ciment ?

1 – On concasse du calcaire.

2 – On le sèche et le broie en farine ou en granules.

3 – On le cuit à 1450 ° environ avec 20 % d’argile.

4 – Le produit refroidi devient alors du « clinker ».

5 – On le broie avec du gypse, auquel on ajoute éventuellement des cendres.

6 – Mis en sac ou en vrac.

Que fabrique-t-on avec du ciment ?

Avec du ciment, on peut fabriquer plein de trucs. mon tableau sur Pinterest, consacré au brutalisme regorge d’idées pour se concevoir des lampes en ciment, des tabourets, des vide-poches…

Plus prosaïquement, avec du ciment, on fait du béton, avec lequel on fabrique entre autres des parpaings avec lesquels on construit des maisons. Si on aime le côté brutaliste de la chose, on peut laisser apparente les parois comme dans cette maison en Israël ou cette autre en Belgique.

Le ciment sert aussi de mortier. Et on peut aussi choisir comme dans cet appartement à Stockholm de laisser les couches de ciment apparentes comme une patine.

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | L'intérieur de Johan Israelson à Stockholm

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | L'intérieur de Johan Israelson à Stockholm

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | L'intérieur de Johan Israelson à StockholmPalette de matière : Aspect ciment et béton brut | L'intérieur de Johan Israelson à Stockholm
Interieur design : Johan Israelson – Stylisme : Tina Hellberg et photo : Johan Sellén

Le béton structurel

Le béton est l’élément qui sert de base à la plupart des bâtiments que l’on construit aujourd’hui. On utilise alors des bétons architectoniques pour fabriquer des poutres, poteaux, murs porteurs, dalles… Nous n’oublierons pas de l’allier au métal et au minéral pour répondre aux exigences structurelles, en gros, pour éviter que cela ne s’écroule. Nous sommes dans la famille des bétons armés. Cela me fait penser « bunker ».

Si vous êtes vraiment accro de l’effet brut, vous pouvez choisir de laisser apparentes les poutres structurelles comme dans cet appartement au Brésil. Dans mon panier, j’ai aussi à vous montrer en exemple celui de Kim Verbist ou la maison de Bea Mombaers.

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Copan apartment São Paulo, Brazil - Felipe Hess & Renata Pedrosa - Plafond en béton

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Copan apartment São Paulo, Brazil - Felipe Hess & Renata Pedrosa

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Copan apartment São Paulo, Brazil - Felipe Hess & Renata Pedrosa

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Copan apartment São Paulo, Brazil - Felipe Hess & Renata PedrosaPalette de matière : Aspect ciment et béton brut | Copan apartment São Paulo, Brazil - Felipe Hess & Renata Pedrosa
Architecte : Felipe Hess & Renata Pedrosa – Projet : Copan Apartment – Photo : Fran Parente

 

Béton décoratif

Dans mon livre, l’auteur nous parle DES BÉTONS, car il y a toute sorte de bétons. Le béton, étant un matériau composite, il existe des tas de recettes.

Les bases de la composition du béton

– Du ciment blanc ou gris.

– Du sable : calcaire, marbre, granite ou basalte… diamètre 0,5 à 1 mm.

– Des gravillons : diamètre 0,5 à 3,5 cm.

– De l’eau.

À cette composition, en fonction de l’utilisation que l’on peut en faire, on peut rajouter :

– Des granulats spéciaux : vermicule, lège, copeaux de bois, chanvre, argile concassée…

– Des pigments : ocres, naturels, oxyde de fer de synthèse.

– Des adjuvants : plastifiant, hydrofuge.

– Des additifs agent de cohésion : fibres.

En comprenant cela, nous pouvons saisir le champ de possibilités décoratives : sols, cloisons, mobiliers… et cet effet minéral ciment et béton, vous l’aurez compris est plébiscité.

Mais là je m’arrête sur le sujet, car je pourrais développer pour chaque champ d’utilisation un article. Affaire à suivre donc.

Patines effet béton ciré
Esprit palais ancien pour maison contemporaine

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Willoughby house - Vision d'un intérieur classique en ciment et béton

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Willoughby house - Vision d'un intérieur classique en ciment et bétonPalette de matière : Aspect ciment et béton brut | Willoughby house - Vision d'un intérieur classique en ciment et béton

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Willoughby house - Vision d'un intérieur classique en ciment et béton

Photo : Jason Busch

Résine Sols Effet Béton Ciré
pour une ambiance industrielle

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Norm-architects interiors

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Norm-architects interiorsPalette de matière : Aspect ciment et béton brut | Norm-architects interiors

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Norm-architects interiors

Palette de matière : Aspect ciment et béton brut | Norm-architects interiorsPalette de matière : Aspect ciment et béton brut | Norm-architects interiors
Agence : NORM Architects – Photo : Jonas Bjerre Poulsen

Sur Pinterest – Brutalisme, béton, ciment

Palette de matièriaux : Aspect ciment et béton brut, un sujet à retrouver sur Turbulences Déco

  1. Jean Baptiste BRUN

    2 janvier

    Bonjour.
    J’aimerai garder un sol brut au lieu de poser du carrelage dans ma cuisine et séjour salon (maison en construction pour info). Est il mieux de mettre un imperméabilisant sur la dalle liquide( du chauffage au sol) une fois celle ci sèche et poncée ou un vitrificateur?
    Merci d’avance pour votre réponce

    • Clémence

      2 janvier

      Bonjour,
      Votre question est trop technique pour moi.
      Ce que je sais est que les sols en béton sont poreux et poussiéreux. Avant que n’arrivent les bétons cirés, qui sont en fait des sortes de peintures époxy pâteuses qui demandent effectivement un coup de main et sont de sur croit onéreuses, on peignait le béton avec de la peinture époxy pour éviter qu’il ne soit trop poussiéreux. J’imagine qu’il existe des vernis, mais je crois par retour d’expérience que le vernis finit par s’écailler. Bref, votre problématique est complexe et a été résolue par les sol en béton ciré. Vous devriez quand même aller faire un tour par les grandes surfaces qui proposent des kits, mais je ne sais pas ce que cela vaut. Sinon, il existe des sol en vinyle imitation béton, mais on est d’accord, « rien à voir ».

      Bon courage dans votre recherche.

  2. Pierre

    3 avril

    Billet bien documenté comme d’habitude… mais j’ai du mal à trouver une beauté intrinsèque au mur en moellons bruts… je préfère encore le wabi sabi !

    • Merci Pierre,
      Je comprends que le ciment ne séduise pas tout le monde. Je vais quand même creuser le sujet, mais je reviendrais bientôt sur le wabi sabi. En même temps le goût pour le brut des matières= omniprésence du béton dans la déco et les influences du wabi sabi, quand on y pense sont liés.
      Je vais creuser.
      Bonne journée,
      Clémence

  3. Cécile - Misc

    3 avril

    Comme d’habitude, un article précis et documenté, bravo Clémence !

  4. Daniel

    1 avril

    Et la pierre comme matériaux brut et écologique vous connaissez ? ou le lobby du béton vous a déjà « attrapé » ?!
    Un beau Granit bleu-gris poli, bouchardé ou brut de sciure remplacera haut la main ces agglomérés de béton.
    Il faut sortir des chantiers battus….

    • Bonjour Daniel,
      Je vous remercie pour votre commentaire, mais je n’ai pas vraiment compris votre énervement ?!
      C’est le premier article en 9 ans de blog où je développe vraiment le sujet du « béton », en commençant mon introduction sur la « banalisation de ce type de déco » et en disant que « la fabrication du ciment et béton n’est pas très écolo »…
      Donc je vous rassure, non je n’ai pas été achetée par le lobby du béton. Je constate juste la tendance de l’utilisation du béton en décoration d’intérieur et je l’analyse. C’est sans doute dû à son faible coût de fabrication et d’utilisation, alors que la pierre (sujet que je pourrais développer dans un autre article) reste un produit beaucoup plus cher.

      Je vous invite à parcourir un peu plus mon site. Vous verrez que mes sujets et les intérieurs que je présente sont divers et variés, même si le béton reste très présent, parce qu’à ce que je sache aujourd’hui, on construit majoritairement en béton pour le meilleur et pour le pire, et cela impacte sur l’architecture d’intérieur.
      Au plaisir de vous revoir par ici,

      Clémence

  5. lolabelle

    9 septembre

    merci pour cette réponse, je vais creuser la chose 🙂

  6. clemence

    8 septembre

    Merci pour le lien.

  7. clemence

    8 septembre

    Je ne suis pas une spécialiste du ciment au sol. Ce que je peux te dire, c’est que le « ciment » que tu mets au sol n’est pas du ciment, mais un produit à base de résine et que l’entretien est assez facile.

  8. Olivia (à Paris)

    8 septembre

    Très joli!
    La Vespa à l’intérieur, quand on a le luxe de pouvoir le faire, c’est génial!

  9. Ju

    8 septembre

    J’aime beaucoup les images que tu as choisies. J’ai un mur chez moi effet béton, je ne regrette vraiment pas. C’est un peu long à faire, mais le résultat est top

  10. Lovely Market

    5 septembre

    Une belle sélection ! J’adore le couloir avec son sol en béton brut dans un appartement, que j’image, ancien.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco