En ce moment, je suis en pleine réflexion sur l’aménagement de nos combles : couleurs et matériaux. Le gros œuvre est passé, il faut désormais, s’attaquer aux peintures et aux revêtements de sol. Pour ce chantier, je vais utiliser les peintures de la marque Hekko, qui est partenaire de ce projet. Je vous en ai déjà parlé dans cet article : Peinture green, Hekkô une peinture 100 % écologique. Il me paraît de plus en important de miser sur des produits plus sains, moins polluants pour nos intérieurs, mais cela ne change rien au casse-tête du choix des couleurs. Je vous propose de découvrir une palette de couleurs terracotta, rose, beige et brun qui me tente bien, et qui pourrait, vous inspirer aussi.
Ce sont des couleurs du moment, je n’ai pas fait dans l’originalité. Néanmoins, j’ai toujours l’impression que toutes les couleurs sont toutes à la mode, c’est plus une question de ressenti et d’envie. Là, pour ces combles, assez sombres, j’ai très envie de teintes chaudes. C’est pourquoi je suis partie vers les roses, dit « nude », pêche, un peu soutenus, proches du terracotta pour la petite salle de bains.
Autres inspirations
Dans la gamme Hekko, j’ai retenu 5 teintes :
- T14 Massaï est un terracotta, très soutenu proche de la couleur de la latérite, ces sols rouge vif ou rouges bruns, très riches en oxyde de fer et alumine, qui se forment dans les pays tropicaux. C’est aussi, la couleur des pots de fleurs en terre cuite. Je le vise comme couleur accent.
- T2 Falaise est un rouge brun, beaucoup plus doux, légèrement rosé, mais qui reste une teinte soutenue, proche des trois exemples ci-dessous. C’est cette teinte que j’ai retenue pour la salle de bains, sur tous les murs, y compris le plafond en pente.
- F7 Y a pas le feu est plutôt, un rose pêche, légèrement orangé. Pour le coup, cette tonalité fait partie des « nude », des teintes proches de la peau, enfin proches d’un blush qu’on apposerait pour se donner meilleure mine. C’est ainsi, que je compte l’utiliser, en blush, pour apporter de la lumière.
- T1 Eclat de lune est un beige rosé. A la base, le beige n’est pas vraiment une couleur. On pourrait dire que c’est une sorte de non-couleur. Il désignait le blanc sale, devenu brun, grisâtre du linge de maison trop lavé. Le beige est plus soutenu qu’un blanc teinté, plus enveloppant. C’est pour cette raison, que je ne vise un beige plutôt qu’un blanc dans mes combles.
- T3 Sable doux est également, un beige, mais qui tire vers le jaune, donc imperceptiblement vers le vert. J’hésite entre ces deux beiges comme base pour la chambre et le couloir. Dans les exemples ci-dessous, on trouve cet exemple d’appartement à Copenhague (la femme devant le dressing) où le rose « blush » est associé à un beige tirant vers le jaune. Je trouve cela très intéressant,. En fait, je trouve cette association plus subtile que de rester dans une gamme de couleurs concordantes.
Dans un intérieur, je trouve qu’il est important d’avoir des zones colorées marquées, et des zones apaisées, plus neutres comme dans ce petit appartement. Ce n’est pas une règle générale, mais à vivre sur le long terme, je pense que c’est mieux.
J’adore, les couleurs des murs de cet appartement, situé à Copenhague, qui bénéficie d’une belle luminosité. C’est un beige jaune qui répond parfaitement avec le blanc des huisseries et le parquet clair, sans doute traité au savon blanc. Et puis, au fond, il y a ce dressing rose brun.
Cette chambre de l’hôtel Audo à Copenhague est mon inspiration première. J’adore l’ambiance, même si nos combles ne seront pas meublés de manière aussi design !
J’espère que cette palette de couleurs vous aura inspirée. C’est un exercice que j’adore faire, car les couleurs, c’est ma passion.
Je voulais aussi vous rappeler avant de vous quitter que les couleurs sur des visuels à travers un écran, sont forcément trompeuses. Il faut s’inspirer d’une harmonie de couleurs et ensuite, se rendre chez son marchand de couleurs, pour choisir la teinte qui correspondra le mieux à la luminosité de votre pièce. Le mieux est toujours de faire un essai sur un panneau d’un mètre carré. Ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. On manque souvent de temps, car cela invite à revenir plusieurs fois sur ces choix, mais cela évite bien des erreurs !
Pour les beiges qui sont des teintes, très subtiles qui varient en fonction de l’espace et de la luminosité, je vais faire des essais. Je vous montrerais.
Cléo
14 octobre
Superbe sélection! Merci Clémence!
anne levine
12 décembre
merci pour ces belles photos Clemence . Mon point de depart perso, c’ est l’exterieur , ce que l’on voit par la fenetre et ce que cela apporte comme lumiere. De fait, je trouve la campagne plus douce et la ville plus electrique plus froide, pour faire une grande simplification . Je me suis donc surprise a utiliser dans notre maison a Londres des couleurs qui n’etaient pas forcement mes preferees , mais qui collaient avec le jardin d’un cote et un ciel anglais , c’est a dire beaucoup de vert et un gris blanc ou un bleu tres fort ( climat tres atlantique) et de l’autre , la rue typiquement anglaise , blanc et laque noire, laque rouge et portes de maisons multicolores .
Je pense qu’avant tout j’aime cette communion interieur – exterieur car elle agrandit a l’oeil les pieces pas tres grandes , celles de moins de 20 m2.
Clémence
14 décembre
Bonjour Anna,
Oui, je comprends la démarche. En y réfléchissant, je me suis dit que je prenais en compte également beaucoup l’environnement, l’ambiance de la pièce, sa lumière, les extérieurs… Sans être à Londres, j’ai choisi à peu près ces mêmes couleurs pour notre séjour, avec des fenêtres ouvrant sur la ville, du gris, du blanc, mais pour l’étage, il n’y a pas d’ouvertures, juste deux petits velux, je me sens plus libres.
En tout cas, merci d’avoir laissé un commentaire. Je garderai votre démarche en tête pour un prochaine article (et là, je mets un smiley qui fait un clin d’œil).
Bonne semaine,
Clémence
Hélène
11 décembre
Hello Clémence ! Un petit mot pour t’assurer que c’est toujours avec un immense plaisir que je suis tes photos et que je lis scrupuleusement tes réflexions sur la déco, les modes, les couleurs (surtout les couleurs !!!) ; même si je ne me manifeste pas, je suis là, avec joie et j’attends avec impatience chaque fournée hebdomadaire. Une belle bouffée d’air frais chaque fois. Très amicalement. Hélène
Clémence
14 décembre
Bonsoir Hélène,
Merci ! Merci !
Pas besoin de se manifester souvent, mais c’est vrai qu’en laissant des commentaires, pas que sur mon blog, en fait on soutient les blogs.
En tout cas, ça fait plaisir.
Bonne soirée,
Clémence
Marie Noelle
11 décembre
Moi qui suis une adepte du tout blanc, je suis séduite par ces ambiances. C est très chaleureux, classe et ces couleurs apportent beaucoup de personnalité….à réfléchir !
Encore merci pour ces partages qui nous aiguisent l œil.