Aujourd’hui, je vous emmène déjeuner, ou dîner, virtuellement au restaurant Otonali, situé à Saint Malo. J’espère titiller autant vos papilles que vous inspirez côté déco. Guillaume Terver, cofondateur avec Christophe Delcourt de l’agence Le LAD s’est attaqué à l’aménagement de ce restaurant proposant de la cuisine japonaise, inspirée des produits bretons.
L’Otonali est le dernier né du chef français Bertrand Larcher, propriétaire du Breizh Café, empire des crêperies bretonnes. « Otonali » signifie «à côté» en japonais. La carte associe des plats traditionnels japonais à des ingrédients et influences bretons. Pour ce restaurant un peu particulier, il s’est associé à un chef japonais pour proposer une cuisine entièrement japonaise, faisant ainsi un pont entre le Japon où il a ouvert sa première crêperie en 1996 et sa Bretagne d’origine.
Quelque part, cette fusion ne m’étonne pas. J’avais rencontré une Japonaise à Saint Cast (pas très loin) qui ouvrait chaque été, un petit restaurant sur le port, proposant des spécialités de son pays. Elle appréciait la qualité des produits et l’art de vivre.
Autres inspirations
Sobriété des matériaux
Guillaume Terver a choisi une palette de matériaux bruts et de couleurs sobres en adéquation aux goûts de Bertrand Larcher. La salle à manger allie sobriété du noir, chaleur du bois et de la terre cuite. Une grande cuisine ouvre sur la salle à manger, reprenant le principe des crêperies traditionnelles avec la galettière derrière le comptoir. Dans un esprit de convivialité, de grandes tables communes ont été installées.
Qu’est-ce que c’est ?
Vous devez vous demander peut-être ce qu’est ce mur. J’avoue que j’ai cru dans un premier temps à un mur en céramique, inspiré des années 60/70. Rien à voir. L’architecte a imaginé une cave à vin en argile brute, réalisé par un céramiste breton. Elle est intégrée à l’intérieur du mur et derrière les « bouchons », on trouve des bouteilles.
Et nous, on garde quoi de cette déco ?
On peut très bien s’inspirer de la palette, alliant béton ciré, chêne, terrazzo et céramique noir pour sa cuisine. Il fut un temps où je rêvais d’une cuisine noire et bois, ma future cuisine ne sera pas « noir et bois », mais elle sera dans cet esprit brut et contemporain. Je vous laisse relire et vous inspirer de cet article si cette palette vous plaît.
Photo : Guillaume Terver
6-8 rue de l’Orme
35400 SAINT-MALO
02 23 18 76 81
magali
12 mai
Bonjour
nous aussi sommes en pleine négociation pour notre maison. Côté cuisine tout a faire ou créer parce que pour le moment il y a juste un évier.
Moi aussi je pense a des portes chênes et plan de travail noir mat. J’aimerais que tu nous donnes tes idées de ta future cuisine s’il te plaît
si ce n’est pas un mystère
magali
Clémence
15 mai
Bonjour Magali,
Merci pour le commentaire auquel je prends le temps de répondre cette après-midi.
Alors pour l’aménagement de ma cuisine, finalement, j’ai abandonné l’idée du noir et bois, trop sombre pour notre maison exposée nord.
Il y a quelques articles sur le blog qui pourrais t’inspirer https://www.turbulences-deco.fr/?s=cuisine
Sinon, Pinterest est une source intarissable d’idée : https://www.pinterest.fr/turbulencesdeco/cuisine-kitchen/
Je vais écrire un article sur notre future cuisine, mais en ce moment, les projets d’article se cumulent… donc quand ? Je ne sais pas.
Bonne journée,
Clémence