Il faut que je vous avoue, j’ai très envie d’un papier peint fleuri dans ma décoration d’intérieur. J’avais déjà écrit un article sur le sujet Idée déco : Du papier peint à fleurs en 2014. Cela commence à dater, mais le fond reste toujours valable. Dans ce nouvel article, plus personnel, je partage plus mes envies de papier peint fleuri entre Josef Frank, William Morris ou le style botanique, en espérant que cela fera peut-être germer chez vous, une piste déco.
Il existe plusieurs visions du papier peint à fleurs, autant de propositions que de façon que de l’aborder. Chaque époque a cultivé son motif floral, et chaque époque l’a exploité dans un décor de façon différente. Personnellement, je me retrouve plus dans l’approche moderne du style scandinave. Modéré. Si j’adore, la manière dont s’emparent les Anglais des motifs à fleurs, les mixant à la folie, j’adore surtout leurs décors en photo !
Autres inspirations
⌈ Photo en une : designsponge.com – Photo : Earl Smith // Design Interieur : Ellie Horwell – Projet : Roche house ⌋
UN CANAPÉ SOMBRE
01 | Le retour des imprimés fleuris
02 | L’approche du motif fleuri dans la décoration scandinave actuelle
03 | Dépasser les a priori du motif fleuri
04 | Comment adopter un papier peint fleuri ?
05 | Où trouvez du papier peint à fleurs ?
_Un papier peint Josef Frank
_Un papier peint William Morris/a>
_Un papier peint d’inspiration botanique
01 | Le retour des imprimés fleuris
Le papier peint floral s’inscrit dans la tendance végétale, qui va de pair avec le mouvement de la slow decoration ou kinfolk, ou encore scandicraft. Tous ces noms décrivent un besoin de simplifier sa maison, en se tournant vers du mobilier vintage, paysan, scandinave, des couleurs douces, de beaux objets artisanaux, des matériaux bruts et naturels. Et les motifs de fleur ou de végétaux trouvent leur place, car ils permettent de faire entrer la nature dans son intérieur.
02 | L’approche du motif fleuri dans la décoration scandinave actuelle
Nous avons cette croyance assez répandue, que les intérieurs modernes se résument à des murs blancs, un décor très minimaliste peuplé de mobilier design, avec quelques touches de couleurs. Ceci est la vision issue du géant de la grande distribution. Ce n’est pas complètement faux. Beaucoup d’intérieurs modernes sont ainsi, mais disons qu’il s’agit d’une vision standard, détournée de la pensée originelle.
Les designers suédois, finlandais, danois, pionniers d’un design fonctionnel, qui sont apparus au milieu du XXe siècle, ne prônaient pas un design aseptisé. Ils travaillaient certes des meubles et des objets aux lignes épurées, mais ils étaient ouverts sur la nature. Les intérieurs devaient être confortables, et présentaient souvent des tentures, du papier peint, les accessoires présentant des motifs.
Aujourd’hui, si nous aimons le style scandinave, c’est pour son côté simple et chaleureux, qui n’est pas exempt de motifs, ni de couleurs, mais il s’utilise avec modération.
03 | Dépasser les a priori du motif fleuri
Dans l’inconscient collectif actuel, les imprimés fleuris sont genrés. Ils appartiennent à l’univers féminin. Nous sommes bien évidemment dans les clichés, mais le motif floral se décline au féminin comme au masculin avec des styles multiples. Gardons en tête que beaucoup ont été dessinés par des hommes.
Comment adopter un papier peint fleuri ?
Donc acte, le papier peint fleuri peut s’adopter dans toutes les pièces de la maison. Il permet de métamorphoser une pièce sans tout refaire. Il marque les pièces de passage comme l’entrée de la maison, les toilettes, les escaliers. Dans ces pièces, vous pouvez y aller, et coller du papier peint sur tous les murs. N’oubliez pas de vous amuser à peindre les plinthes, cadres de portes en couleur !
Dans les autres pièces, il vaut mieux tempérer en habillant une tête de lit dans une chambre parentale. Il peut se placer derrière un bureau ou un canapé dans le salon. Il permet de désigner un petit espace de vie comme un coin repas dans une cuisine.
Pour ce qui concerne la salle de bains ou la cuisine, pièces d’humidité et de salissure, il est possible de poser un papier peint à fleurs, mais il vaudra mieux choisir un papier peint adopté, et là, le choix diminue…
05 |Où trouvez du papier peint à fleurs ?
Il existe de nombreux sites qui distribuent du papier peint à fleurs. Sur ma page Carnet d’adresses, vous trouverez quelques repérages. Pour ma part, j’aime bien le site papier peint des années 70 qui a une sélection pointue qui couvre tous les goûts et les envies.
J’ai fait mon marché sur le site, car l’on peut commander facilement des échantillons. Je vous livre mes coups de cœur.
_Un papier peint Josef Frank
Ma visite dernièrement, à l’Institut Suédois, ne m’a pas laissé indifférente. Pour ceux qui seraient passés à côté, vous pouvez lire mon article ici. Il y avait notamment une chambre rénovée par l’entreprise historique Svenskt Tenn, dépositaire des motifs du designer autrichien Josef Frank. Ils avaient fait poser du papier peint dans l’entrée et la cuisine. Cette vision m’a conforté dans mon choix.
Mon autre source d’inspiration est les appartements de Baixa House à Lisbonne. Pour donner du caractère à certains appartements, du papier peint suédois signé Josef Frank a été posé sur quelques murs. Avec le mélange de mobilier vintage, le rendu est absolument sublime… pour qui aime. C’est simple et frais.
Sélection de papiers peints signés Josef Frank ou dans le style
_Un papier peint William Morris
Je m’attaque à un autre monument du papier peint William Morris. Contre toute attente, ses motifs entremêlés et assez compliqués qui pourraient être perçus comme assez lourds aujourd’hui, sont toujours plébiscités. Alors attention, il ne s’agit plus de faire un décor en total look comme à l’époque, mais d’étayer sa décoration par un mur ou deux, ou une petite pièce comme une entrée.
Sélection de papiers peints signés William Morris ou dans le style
_Un papier peint d’inspiration botanique
Je me suis également intéressée aux papiers peints de style « botanique » au sens large. Pour le coup, j’ai eu dû mal à trouver des exemples. Le style « herbier » est pourtant bien dans l’air du temps, mais la grande tendance actuelle reste aux panoramiques types « gravure », présentant des paysages exotiques. Donc peut-être par cet article, vais-je vous donner des envies de feuillages, de fleurs étalées…
Alors, votre cœur balance pour quel type de papier peint fleuri ?
Après de nombreuses visites sur le site de papierpeintdesannees70.com à passer en revue tous les modèles, j’ai fini par commander des échantillons. Cela permet de mieux apprécier les motifs et les couleurs, ainsi que la qualité du papier.
Nous avons donc opté pour un papier peint de Josef Frank pour la salle de bains des enfants. Ma visite a l’Institut Suédois n’y est pas pour rien, vous l’aurez compris. Cependant, les enfants qui n’y ont pas participé ont voté aussi pour ce modèle.
J’ai vu sur leur blog, où l’on trouve pas mal d’astuces autour du papier peint qu’il existait des produits spécifiques pour protéger le papier peint. En effet, salle de bains et papier peint ne riment pas forcément bien ensemble, surtout s’il ne s’agit pas d’un papier peint « hautement lessivable ». Malgré tout, j’ai décidé d’y aller quand même. S’il faut, je le changerai dans deux/trois ans. Cela ne représente qu’une toute petite surface.
Il faut que je vous avoue, j’ai très envie d’un papier peint fleuri dans ma décoration d’intérieur. J’avais déjà écrit un article sur le sujet Idée déco : Du papier peint à fleurs en 2014. Cela commence à dater, mais le fond reste toujours valable. Dans ce nouvel article, plus personnel, je partage plus mes envies de papier peint fleuri entre Josef Frank, William Morris ou le style botanique, en espérant que cela fera peut-être germer chez vous, une piste déco.
MarieMad
27 mai
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog avec cet article et j’apprécie énormément l’aspect documenté et référencé de l’article. Alors que souvent je tombe avec pinterest sur des agrégats de photos déco à la mode mais sans informations.
Nous allons dans le grand nord tous les ans (sauf cette année bien entendu) et j’adore les papiers peints en Suède. Je les prends souvent en photo et je découvre grace à vous que de nombreux sont de Josef Frank ou inspirés par celui-ci. Merci. Je vais suivre votre blog en espérant d’autres belles découvertes.
Clémence
27 mai
Bonjour Aurélie,
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis touchée que mon blog/magazine vous ai plu. J’y passe beaucoup de temps pour que le contenu soit intéressant (Oui, oui, c’est possible ! Il suffit d’être passionnée et aimée partager).
Alors, j’espère à très bientôt sur Turbulences Déco,
Clémence
Anne-Marie
17 octobre
Merci Clémence pour ces idées originales. Je n’y aurais pas pensé comme ça, j’ai un peu peur de surcharger l’espace… mais j’aime beaucoup l’idée du botanique, comme Bertille.
Clémence
18 octobre
Toujours ravie de vous inspirer…
Et merci à vous, de montrer que vous êtes bien là.
Belle journée à toi !
Clémence
Bertille
7 octobre
Oui, oui, oui, j’applaudis des deux mains. Mes parents ont construits leur maison dans les années 70 et j’ai encore en tête les motifs sur papier peint de l’époque qui ornaient tous les murs.. chaque pièce avait le sien assorti avec une moquette ou un vinyl au sol. Pas de continuité dans les revêtements de sol … Mais en dehors de ces papiers ou de la peinture peu d’autres propositions. Le papier « à motifs » avait presque disparu depuis au profit de papier plus texturé, plus épais, plus large mais dans des teintes beaucoup plus neutres : on recouvrait un mur, on cachait éventuellement des défauts mais on n’imposait plus un motif fort. Les enduits, les peintures avaient pris le dessus. Et puis le revoilà dans une débauche de couleurs ou plus sobre, dans une très grande variété de thèmes, chacun peut y trouver son bonheur. Dans cette sélection j’apprécie particulièrement le style « botanique » que je découvre. Pour ma part ma première tentative est un motif végétal (feuillage tropical) sur fond blanc posé sur un mur de la cuisine qui part ailleurs est très sobre (tons de gris et meubles blancs) commandé sur étoffe.com. C’est juste ce qu’il fallait pour réveiller le tout. J’attends avec impatience de refaire ma chambre et le salon pour tenter d’autres motifs… mais sur un mur ou bout de mur. Je n’ai pas d’expérience pour une salle de bain mais il faut tenter, au pire le papier se décolle !
Clémence
8 octobre
Bonjour Bertille,
Mes parents avaient racheté l’appartement de Gilbert Montagné à Paris dans les années 70 ! Et y avait du papier-peint à fleurs… et de la paille japonaise (c’est aussi d’époque) sur moquette vert kaki. Je garde de tout ça une pointe de nostalgie avec mes pantalon en velours côtelé patte d’eph ^_^. Tout ça revient d’ailleurs.
Bref, merci pour ce partage. C’était la minute nostalgie !
PS : C’est ce que je me suis dit pour la salle de bain…
Belle journée à toi,
Clémence